L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Freiburg 14  (Lu 5994 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 avril 2013 à 21:46:33
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Bonsoir les amis !
un collectionneur bien connu de vous m'a déposé un Freiburg 14 afin de le remettre en état : j'ai commencé par un bon dépoussierrage ensuite graissage de tout ce qui bouge , démontage du cadran afin de bien nettoyer la glace ainsi que tout ce qui était derrière celle ci , il a fallu remplacer le cordon secteur car celui ci possédait un interrupteur style olivette  (qui était hs en plus! ) et démonter le télérupteur qui lui était grippé , tous les condensateurs ont été remplacés ainsi que quelques résistances qui avaient presque doublée de valeur , les lampes ECH81 , EM84 ,EM87 ,ECL80 ,EABC80 ainsi que les deux ELL80 ont été remplacées ainsi que la plupart des lampes cadran et celles situées sous le clavier , la tète F.M . a bien sur été modifiée pour monter jusqu'à 108mhz  , la remise en état du décodeur stéréo s'est faite sans problème avec juste le remplacement des chimiques  (4,7 uf et 100uf)j'en ai profité pour supprimer les condensateurs de désaccentuation situés sur la sortie des deux voies ainsi que celui qui est en sortie de discri car ces postes possèdent de beaux graves mais sont assez limités en aiguës  , avec cette modification , les extrêmes aiguës sont bien présents maintenant !le sélénium accusait des signes de faiblesse h.t. à 260 v au lieu des 300v ! a été vidé et remplacé par un pont de diodes et ajout d'une résistance ciment pour redescendre à la tension indiquée sur le chema ..par contre , l'endroit ou j'ai vraiment souffert , c'est la recherche automatique car malgré le remplacement des composants défectueux , celle ci ne s'arrêtait pas ...j'ai passé pas mal d'heures à cet endroit et en plus ça fait le cinquième Freiburg qui passe dans mes mains  et j'avais beau vérifier et revérifier je ne trouvais pas la cause : le réglage de sensibilité agissait encore un peu ainsi que le discri de recherche mais le réglage de calage lui n'agissait pas ... il jouait par contre sur la sensibilité (visible au voltmètre sur les points 8 et 9 de la prise d'alignement Saba , j'ai donc démonté ce boîtier et controlé tous les styroflex et ...il y avait un 27 pf hs !! ..j'ai remonté un 33pf (valeur la plus approchante que j'avais ) , un coup d'alignement et la recherche automatique a refonctionnée  ah au fait ! : si un jour vous avez des soucis de recherche automatique qui ne s'arrete pas sur toutes les stations que dans un sens ,ce n'est pas un problème d'électronique , bien entendu , vérifiez avant tous les contacts  mais peut etre mécanique : il y a une vis (bien souvent avec du vernis rouge ) située sur la plaque qui vient se coller sur l'électroaimant et ce de chaque coté: il suffit de la resserer du coté ou il ne s'arrête pas en faisant des essais  avec le poste positionné à l'envers tète en bas  car la pointe de la vis s'est usée et la distance de la plaque avec l'électroaimant est trop réduite  , ne pas mettre le poste sur un coté sinon le réglage serait faussé par le poids des plaques ! le bon réglage c'est lorsque le poste s'arrête sur toutes les stations d'un coté comme de l'autre  et que la touche de recherche reste enclenchée si l'antenne est débranchée , j'espère que cette astuce vous simplifiera la vie si un jour vous rencontrez ce genre de problème aussi n'hésitez pas à me contacter ! ;) sinon  que dire , ce poste est une vraie  merveille ! la puissance est bluffante , la sonorité excellente (avec les condos de désaccuentation  supprimés ) ainsi que la sensibilité de réception : pour moi  , les Saba Freiburg sont le must de ce que l'on puisse posséder en poste à lampes !mes préférés : le 11 et le 125 au niveau présentation , le 14 pour la puissance .. mais ça reste une question de gouts personnels  ;)  ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : oeil niveau de réception
photo 2 : oeil du décodeur  en position stéréo
« Modifié: 16 avril 2013 à 23:38:37 par gilles »


16 avril 2013 à 21:56:26
Réponse #1
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la suite :
photo 3 : vue du dessous du chassis (parties amplis/préamplis)
photo 4 : le décodeur stéréo


16 avril 2013 à 22:00:17
Réponse #2
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la suite :
photo 5 :le chassis restauré vue de coté
photo 6 : le chassis restauré et son décodeur au centre


16 avril 2013 à 22:06:31
Réponse #3
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la suite :
photo 7 :le poste en fonctionnement
photo 8 : vue générale du cadran


16 avril 2013 à 22:12:40
Réponse #4
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la suite et fin :
photo 9 : le cache arrière nettoyé
photo 10 : implantation des lampes


amicalement à tous ,
Gilles .


17 avril 2013 à 00:02:53
Réponse #5
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Salut à tous.

Gilles: tu es vraiment le "spécialiste SABA" tu aurais dû bosser chez eux à VILLINGEN ou à FRIEDRICHSHAFEN !
Quel bel engin !

A +.


17 avril 2013 à 01:01:44
Réponse #6
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il sort de l'usine ,on dirait qu'il est neuf, le châssis tu l'a pas lavé avec mir laine  quand même !  ( c'est une boutade),je suis étonné de la propreté et de la brillance du châssis <a <p!
« Modifié: 17 avril 2013 à 11:00:37 par jak »


17 avril 2013 à 19:53:46
Réponse #7
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Bonsoir les amis !
Gilles , tu sais quand on m'a confié cet appareil je me suis dit : ça fait au total sept Saba  (Freiburg et Meersburg ) qui me passe dans les mains et ça commence à me lasser car ça devient de la routine , ben dis donc comme je me trompais ! pour lui faire retrouver le son et la détection , cela s'est fait vite fait , mais alors pour cette recherche auto , tu ne peux pas savoir  comment j'en ai bavé ! ...pour Jack : ce poste a fonctionné jusqu'à  épuisement ,  ne serait ce que par l'EM84 qui était complètement pompé et marqué mais celui ci a surement été remisé dans un endroit sain car sous la couche de poussière et de graisse , la fine couche de chrome était en parfait état , il a fallu juste le nettoyer et lui donner un coup de Mirror  pour qu'il retrouve son brillant ! perso sur mon 11 à l'époque j'avais retiré la nicotine et il brillait autant ! quant à mon 125 , je n'ai pas eu cette chance car il avait été entreposé dans un endroit humide  et le chrome a disparu par endroits ! ....je crois que j'ai un ou deux Grundig qui était aussi chromé d'origine mais la couche de chrome est de bien moins bonne qualité que sur les Saba ! ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 07 juillet 2013 à 23:00:37 par gilles »


18 avril 2013 à 11:35:56
Réponse #8
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Quand je vois ce travail de grand luxe, je me dis qu'il va se faire court le temps qui mez sépare d'une vivite à Livry, avec un 14 dan mon coffre, hihi

Bravo, c'est vraiment du grand art :)
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28 avril 2013 à 12:39:31
Réponse #9
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Bonjour les amis !
merci Jeff , c'est gentil , mais tu sais ,  ce que je fais , tout le monde peut le faire , il suffit juste d'avoir la volonté et l'envie d'aller jusqu'au bout  afin que le résultat soit correct  ;)
amicalement ,
Gilles .


26 août 2013 à 17:47:06
Réponse #10
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Bonjour Gilles,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre post.
Je possède un Studio A de 1963 équipé d'un chassis Freiburg 14.
J'ai du boulot car il a besoin d'une bonne révision. Bien sûr, j'ai la recherche automatique qui  fonctionne que dans un sens et lorsque cette vieille dame capricieuse de plus de 50 ans le décide !!
Tant qu'à faire, j'aimerai élargir la bande FM (car je ne possède pas la version continental US).
Je suis donc preneur de vos bons conseils.
Il y a tant à faire que je ne sais pas pas où commencer.
Peut-être par un bon aérosol K2 sur tous les contacts ?!

Bien cordialement,

Xavier


26 août 2013 à 21:18:48
Réponse #11
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Bonsoir Xabo :)

C'est une affaire formidable que de remettre en route cette usine !
Et pour sûr la bombe contact ne suffira pas
Le mien est toujours en chantier !
S'agissant de la recherche auto, je crois que c'est ce qu'il faudra faire en dernier, parce que non seulement c'est complexe, mais en plus il faut que la radio fonctionne aussi parfaitement que possible si on veut faire marcher la recherche.
Gilles et les autres ne me contrediront pas : si on entend la zik c'est que tous les circuits sont ok, donc pas de panne majeure,  il faut entreprendre la restauration par le commencement, à savoir être sûr de l'alimentation et si tout est ok, revoir entièrement la BF. Par chance, les 14 n'avaient normalement plus ou presque plus de condos papier, donc ils ne sont peut être pas tous à changer, sauf les liaisons finales, par principe (et mettre des bons).
Quand tous les circuits auront été vérifiés et mis à jour, il sera grand temps de s'occuper de la recherche et pour commencer remplacer très probablement l'ECL80 et l'EABC80 associée.
D'après les recommandations de Gilles, pour que la recherche fonctionne bien, il faut que l'EM84 se ferme avec pas plus de 1 mm d'écart entre les deux rubans.
Pour refaire la recherche, j'ai entièrement démonté la platine, et ai nettoyé tous les contacts un à un en faisant bien attention au sens de montage. Bien dégrippé bien nettoyé et lubrifié au téflon, ça fonctionne comme neuf.

Voilà pour un panorama de départ, ensuite on peut y aller pas à pas.

Bon courage, le résultat vaut le job !
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26 août 2013 à 21:23:06
Réponse #12
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Bonsoir à tous !
Xavier , quand tu dis que la recherche automatique ne fonctionne que dans un sens , c'est le moteur qui n'entraîne que dans un sens ou bien le poste ne s'arrête  que dans un sens ? je vais répondre pour les deux cas : si le moteur ne tourne que dans un sens , l'idéal est de bien nettoyer tous les contacts à la bombe , au besoin donner un coup de papier de verre au cas ou ce serait très oxydé et de vérifier à l' ohmmètre si ils se font bien ....si c'est l'arrêt sur station qui ne se fait pas dans un sens ...attention , à condition que dans l'autre sens il s'arrête bien  , dans ce cas il va falloir mettre le poste la tète en bas afin de régler la distance de la plaque qui vient se coller sur l'électroaimant (au centre derrière les contacts ) en resserrant un peu la petite vis (bien souvent la tète de celle ci possède un vernis rouge ) par quart de tour afin d'écarter la plaque de l'électroaimant ...ne pas hésiter à faire plusieurs essais pour que le réglage soit parfait !... la cause ? : à force d'appuyer , la plaque peut être marquée à l'endroit ou vient appuyer la vis ou tout simplement celle ci qui est usée sur la pointe ...pour élargir la bande f.m , j'ai fait un dossier à ce sujet dont voici le lien ; http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=116.0 n'hésites pas à le consulter  et après si tu as des questions , pas de soucis ! mais attention , comme le dit Jeff , il faut que la réception et le reste soit en parfait état !
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 26 août 2013 à 21:36:15 par gilles »