L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: TELEFUNKEN Jubilate de Jeff  (Lu 3284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 avril 2013 à 12:20:28
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
il y a quelques temps , jeff m'avait demandé d'aller chercher ce poste qui n'était pas très loin de chez moi : lorsque je suis  rentré chez ce vendeur , j'ai vu tout un tas de postes démontés dont certains verticaux qui   valaient la peine d'être retapé mais il était trop tard  car ils étaient complètement vidés de leurs chassis !du coup en voyant cela  j'avais demandé à ce que l'on retire le cache de cet appareil mais le vendeur m'a répondu qu'il avait rendez vous et qu'il était pressé  ...comme ce poste est très correct au niveau présentation , j'ai payé et suis repartit aussitôt ...ce n'est qu'arrivé chez moi que j'ai vu l'état de l'électronique : l'EM84 cassé , le transfo d'alimentation qui était démonté et coincé dans un coin du poste avec tous ses fils arrachés et des fils coupés un peu partout ! ...j'en ai parlé tout de suite à Jeff qui lorsque nous nous sommes vus à Clamart m'a donné un transfo qui possède les caractéristiques (dimensions et tensions ) assez proches de l'original ..je me suis donc décarcassé en bricolant un peu à l'installer mécaniquement  et ensuite j'ai commencé le câblage : j'ai été obligé de retirer le carrousel de tensions car celui ci était cassé , remplacement du cordon secteur , mise en place d'un pont de diodes et à l'aide du schéma , repositionnement des fils coupés : à la mise sous tensions  avec mon variac qui possède un ampèremètre intégré , je vois une très forte consommation  et je coupe aussitôt  pour voir d'où cela peut provenir : mauvais câblage de ma part , je reprends le tout et me rends compte que tout est correct , ça vient d'ailleurs  et  j'ai trouvé très rapidement , il s'agissait d'un condo de 4,7 nf situé entre la plaque de l'EL95 et la masse qui était en court circuit , je le remplace sans me poser de questions en vérifiant s'il n'y en avait pas d'autres dans cet état , je rallume et cette fois ci l'oeil (que j'ai remplacé , t'as du bol Jeff , il est nickel !) s'allume bien vert et se resserre en tournant les stations  signe que la détection fonctionne mais juste un soupçon de son en posant l'oreille sur le haut parleur ...il m'a suffit de réfléchir un peu (ça m'arrive des fois ! rire) pour comprendre que le condo en court circuit a flingué le transfo de sortie au primaire ..le soucis c'est que le primaire comporte trois fils dont une partie de ce transfo sert de self de filtrage ! du coup j'ai tenté un truc : j'ai monté une résistance d'1,2 k 5w pour remplacer cette self et pour office de transfo de sortie vu que j'en avais pas récupéré des transfos  sur des petites alim 220v/12 v j'ai fais le test  et le résultat est très bon malgré ce bidouillage , j'ai fait de sorte de récupérer la fixation de l'original afin de le coincer à l'intérieur  résultat , ce poste fonctionne aussi bien que le miens qui possède encore sont transfo de sortie   , il y a juste une légère ronflette avec le volume  au mini si l'on tends l'oreille  , je pense qu'en augmentant le filtrage on devrait pouvoir le diminuer  , mais je l'ai laissé tel que  car je ne le trouve pas gênant  ..si par hasard ça te perturbe Geoff , tu sauras ce qu'il faut faire  >lo bien entendu j'ai par la suite remplacé tous les condos papier  enrobés  de cire , le chimique sur la cathode de la finale  , celui du discri F.M . et repris les réglages des m.f. pour qu'il retrouve sa sensibilité ...voilà Jeff , j'ai mis un peu de temps pour te le faire mais je te l'avais promis qu'il repartirait !! ... ci joint quelques photos ..
photo 1 : vue d'ensemble du chassis
« Modifié: 30 mars 2018 à 14:18:32 par jeff28 »


28 avril 2013 à 12:31:31
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 2 : les transfos modifiés maison en place
photo 3 : le cache arrière ...nettoyé


28 avril 2013 à 12:34:42
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin :
photo 4 : le poste en marche
photo 5  : pour le fun  , différence de taille ..
amicalement ,
Gilles .