L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Lampemètre  (Lu 6043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 mai 2014 à 18:36:01
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'avais acquis l'an passé à Clamart le lampemètre vendu par Rimlok. Il est resté un certain temps dans son emballage faute de temps. Ayant eu besoin de tester quelques tubes douteux, je l'ai câblé à l'arrache pour faire des essais. Pour l'usage que j'en ai, je dois avouer qu'il est assez pratique. Certes, ce n'est pas le U61, mais les mesures semblent fiables. Il donne le débit plaque et lorsqu'il y a un court-circuit ou du courant grille, l'appareil indique "surcharge". C'est amplement suffisant pour mes besoins. Il faut toutefois se munir du datasheet du tube pour régler la polarisation et se référer aux courbes constructeur (pas compliqué: j'y arrive).
Reste l'éternelle question: quand considérer qu'un tube est mort? A chacun de se faire une idée. Je balance le tube lorsqu'il est inférieur à 50% du débit qu'il devrait donner. 


10 mai 2014 à 18:39:18
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

L'inconvénient de cet appareil: il faut prévoir une alimentation extérieure pour le chauffage des tubes. En dehors de ça l'engin fonctionne avec une source de tension de 5 à 12V, continu ou alternatif. Pour ma part, j'utilise une vieille alim Hewlett Packard qui me fournit du 6,3V alternatif en deux sorties, l'une pour le chauffage du tube, l'autre pour alimenter l'appareil.


10 mai 2014 à 23:27:11
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonsoir ,comme je le disais a Clamart  je pense que je vais réaliser le mien très prochainement ,ayant une bonne centaine de tubes radio que je voudrais bien tester ,j'attendais le commentaire d'un utilisateur ,et je suis très étonné qu'il n'y ai  pas plus de gens qui ont ce lampemètre ,au lieu de brontosaure énorme . :) 
Jak
« Modifié: 10 mai 2014 à 23:28:49 par jak »


12 mai 2014 à 20:25:55
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je cite :et je suis très étonné qu'il n'y ai  pas plus de gens qui ont ce lampemètre ,au lieu de brontosaure énorme . :)
Jak
re :
perso , quelque part je comprend Jak : ces brontosaures ont fait et font encore leur preuves au niveau  fiabilité ,celui ci est surement très bien au niveau fonctionnement mais résistera t il aussi longtemps à des erreurs de manipulations par exemple  ou  bien à des amorçages divers car il est construit à base de circuits intégrés et processeurs (?) , je vois ce que ça donne sur les tvs  .....même les circuits de protections s'envoient en l'air dans les alimentations mais trop tard car le reste est détruit aussi !  je ne juge en aucun cas  cet appareil car il est peut être fiable et performant , mais je comprend aussi ceux qui possèdent ces fameux brontosaures  ! ;)
amicalement ,
Gilles
« Modifié: 12 mai 2014 à 20:28:48 par gilles »


13 mai 2014 à 00:03:20
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Petit détail qui peut avoir une certaine importance : ce petit lampemètre est parfait pour les tubes noval, mais on fait quoi avec les octal, rimlock et autres US anciens ?
« Modifié: 15 janvier 2015 à 12:03:18 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 mai 2014 à 14:01:34
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Il n'y a pas de problème pour les tubes, il suffit d'adapter un socket correspondant. Je l'ai acquis sans la platine support de tubes, donc je le câble comme je veux. Il est tout à fait possible de raccorder autant de sockets que l'on veut.
Il sembla assez robuste car j'ai testé des EL509 avec C/C interne (éclairs bleutés) sans qu'il bronche ou se mette en rideau. Il indique juste "surcharge".