L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: et si on commençait  (Lu 11500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 octobre 2014 à 12:35:29
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonjour à tous

J' inaugure donc cette toute nouvelle rubrique  consacrée aux machines parlantes et chantantes de nos aieux ..

Et oui , si pour compléter notre collection des postes radio on commençait une petite collection de phonographes ..
Tout à fait dans l' air du temps où on parle d' économies d' énergie ..
Plus besoin de source d' électricité , plus besoin de changer des chimiques secs ou des capas de liaison fuyardes !!!!

allez , un petit coup d 'oeil sur ce reportage à la TV  pour se mettre en appétit ;)

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/collectionneurs-passionnes-4-5-les-phonographes-des-annees-8494724.html

Et je vous parlerai ensuite de mes deux ou trois engins ,en état ou en cours de restauration ...

Et si notre ami Jean Luc venait aussi nous parler de sa passion ???

Mais  si , Jean Luc , vous connaissez, quand même ... TSF36 ! il était à Bonneval il y a 3 semaines .

http://tsf36.over-blog.com/   
« Modifié: 06 octobre 2014 à 12:43:52 par claude27 »


07 octobre 2014 à 07:17:04
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !!
super ton lien Claude ! je n'avais pas vu ce reportage !! merci !!! ...pour Jean Luc , je n'étais pas à Bonneval  donc je n'ai pas l'honneur de l'avoir rencontré , mais je connais bien son site qui est vraiment génial ! ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 07 octobre 2014 à 07:23:11 par gilles »


07 octobre 2014 à 22:04:26
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Un super " juke box " ... gramophone à monnayeur ! ;)


08 octobre 2014 à 23:22:21
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

un autre bel engin !


09 octobre 2014 à 01:22:01
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

avec les deux, on ferait de la stéréo ?
Et avec 4 on aurait le push cher à Jak  <p
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 octobre 2014 à 00:17:12
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou



15 octobre 2014 à 22:57:43
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
oh du Tino Rossi en 78 t j'en possède quelques uns que j'écoute sur mes phonos (valise ou à pavillon ) histoire de les faire tourner un peu ...ma dernière trouvaille en 78t ? les palétuviers interprété par Pauline Carton .... par contre je n'ai toujours pas trouvé celui de Mistinguett avec le titre c'est vrai ! par contre on m'a donné bon nombre de 78t à lecture aiguille ou bien à saphir et meme certains avec la lecture commençant par le centre !! il étaient tous dans un état de crasse épouvantable ,après  un coup de nettoyage à l'eau avec un peu de liquide vaisselle ils sont à nouveau opérationnels et dans le lot , j'ai trouvé un Maurice Chevalier en gravure saphir dont le titre est : dit's moi m'sieur Chevalier ...ça daterait de 1924 ...et on peut encore  l'écouter !!

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 15 octobre 2014 à 23:00:02 par gilles »


15 octobre 2014 à 23:53:43
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

salut Gilles et ...les autres !

t'as un phono à pavillon !    <a  , nous avais caché ça ! on veut le voir , on veut le voir !   8)

une bonne cachette pour la furette !
« Modifié: 15 octobre 2014 à 23:55:47 par claude27 »


16 octobre 2014 à 08:45:22
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
oui Claude , j'ai un modèle à pavillon et cela doit faire pas loin de dix ans que je le possède ,tu as du le voir lorsque tu es venu chez moi , il est posé sur l'une de mes enceintes, je l'avais acheté pour son esthétique car le pavillon est en bois et peu de temps après que je l'avais acheté , je suis allé avec à la boutique de Madame Steger qui lorsqu'elle a vue cet appareil m'a dit  de suite : ah c'est vous qui l'avez récupéré !! j'étais intéressée et j'ai complètement oubliée la fin des enchères ! ensuite elle m'a raconté l'histoire de ce modèle qu'elle connaissait bien ,   et elle m'a montré qu'il pouvait lire aussi bien les disques à aiguille que ceux à saphir grâce à sa tète qui se positionne des deux façons :de face ou de profil ....j'avais passé un après midi génial auprès de cette femme , elle m'avait donné plein de conseils pour la remise en état de ces appareils , et  elle avait eu la gentillesse de m'offrir du joint pour refaire les tètes ainsi qu' un disque à saphir de mon choix au moment de rentrer chez moi ..
amicalement ,
Gilles .


16 octobre 2014 à 11:19:45
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

salut Gilles et tous

Bien , je ne me souviens plus d' avoir vu chez toi cet engin .. j' étais surement plus impréssionné par les multiples postes SABA dont tu disposais à l' époque .

Phono à pavillon en bois , il y en avait un en vente il n' y a pas bien longtemps sur coin coin , d' ailleurs aps loin de la maison des parents ds le 62 !!!!

J' avais d' ailleurs enregistré la photo que voici   ;)   


16 octobre 2014 à 13:25:21
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
Claude , à mon avis, c'est le même ! ;)


17 octobre 2014 à 19:18:14
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou



17 octobre 2014 à 20:46:11
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou



18 octobre 2014 à 05:14:41
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
merci Claude pour le lien , c'est très intéressant !
amicalement ,
Gilles .


18 octobre 2014 à 12:15:18
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comment identifier un 78t saphir et un 78t aiguille ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.