L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: shema de cablage schneider calypso  (Lu 5099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 décembre 2015 à 17:45:12
  • Invité

Bonjour a tous, je restaure actuellement un schneider calypso, et j'aimerais savoir si il existe un plan de cablage réel avec la valeur des composant et leur emplacements (principalement des condos), ne sachant pas trop interpretrer le shéma électrique. Je suis un amateur qui manque hélas de connaissance. merci


18 décembre 2015 à 19:54:46
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

bonsoir

On trouve le schéma de principe ici

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=3128&ori=ps

Mais on n' a pas les plans d' implantation des composants .. Il faut donc apprendre à reconnaitre les différents composants , et à les repérer dans le câblage , puis lire les valeurs inscrites dessus , notamment pour les condensateurs

Les condensateurs chimiques de filtrage dee la tension redressée se reconnaissent facilement , ce sont en général une ou deux cartouches verticales en alu , implantées droites sur le chassis , près ou pas loin du transfo d' alimentation
 Tous les autres composants;capas et résistances ,  sont généralement dans le câblage sous le chassis métallique .


19 décembre 2015 à 08:08:37
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour Fabrice et bienvenue :)
 
Il existe une solution qui permettrait de solutionner, au moins en partie, le problème : faire des photos, NETTES, du dessus et du dessous, pour ici le format idéal est 800x600, ainsi nous pourrons les commenter et fournir les explications nécessaires et utiles :)
Voilà voilà... Au boulot !  <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 décembre 2015 à 17:25:51
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
bienvenu sur le forum Fabrice !! Bien que le Calypso est un modèle assez facile à restaurer car le câblage est clair sur cet appareil , comme le dit Jeff vu que tu débutes prends des photos du dessous du chassis avant l'intervention , il sera plus facile pour toi de rectifier en cas d'erreur ou d'hésitation (s) lors du remplacement des condos  pour commencer , tu retireras le condensateur goudron de 10 nf (0,001uf /10 000pf) relié  coté secteur , ça t'éviteras en cas de fuites de celui ci de te prendre des chataignes en touchant le chassis  ensuite  remplacer pour sécuriser l'appareil notamment le transfo d'alim , la lampe redresseuse (EZ80 ) ainsi que la lampe finale (EL84 / 6AQ5 ) les deux chimiques  32uf et 10 uf 350v (si mes souvenirs sont bons sur le miens c'était des cylindres rouge )  , le chimique de 25uf 30v situé sous la lampe 6AQ5 (EL84 ) ainsi que le condo de  20nf (0,0022uf /22 000pf) situé  près des broches 1/2 de cette même lampe ...normalement après cela ton poste devrait commencer à chanter correctement ...je précise bien que c'est le début pour faire un état des lieux si je puis dire de ton appareil car par la suite pour être tranquille, il est préférable de remplacer tous les condensateurs goudrons  ;)
amicalement ,
Gilles .
ps : la valeur du chimique 25uf n'existant plus de nos jours , tu peux monter à la place au choix un 22 uf , un 33uf , ou bien pour terminer un 47uf  en tension identique ou bien supérieure (63 v par exemple )  ...


20 décembre 2015 à 14:10:43
Réponse #4
  • Invité

merci pour vos réponses, j'ai prit une photo du dessous de mon postes avec mes questions, mais ce fichier dépasse 768 ko, et je ne peux l'envoyer


20 décembre 2015 à 14:45:43
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou