L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars  (Lu 16801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 septembre 2016 à 01:10:21
Réponse #30
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

je suis d'accord avec toi ,mais ou je vais trouver un transfo plus puissant sans que ce soit un monstre ? mon transfo fait 2x 200 ma
 
,ou si je commande ce genre de transfo ? en remplacement du mien !
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/710667/Transformateur-pour-circurits-imprims-srie-VB-12-VA-primaire-230-V-secondaire-9-V-Block-VB-1219?ref=searchDetail

petit problème il donne la puissance en 1,2 va , y a t'il une conversion a faire pour savoir la vrai puissance ? >mt

jak
« Modifié: 17 septembre 2016 à 11:21:21 par jak »


19 septembre 2016 à 14:50:41
Réponse #31
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je ne sais pas si cela se vend encore Jak , mais pourquoi pas essayer avec une alimentation universelle  (3v je crois jusqu'à 12v ) en 1A  de ce style  ? : au pire des cas pour la ronflette tu peux installer ton régulateur dans ton transistor directement au niveau de la prise  ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 19 septembre 2016 à 15:01:21 par gilles »


19 septembre 2016 à 17:08:28
Réponse #32
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

non j'e ai un ,c'est une source de ronflette ,je viens d'en acheté un chez RAM d'un Ampère,ya pu ka faire le montage

JAK <p


19 septembre 2016 à 20:11:41
Réponse #33
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bon je viens de terminer le montage de ce transfo ,et sur la plaquette de l'ancien ,bien qu'il soit plus conséquent,je vais bien voir s'il chauffe ou non ,sinon je vais aller aux mesures d'intensité  pour voir la consommation  <p 
Apparemment branché depuis 10 minutes,le tranfo ne chauffe pas ,le régulateur non plus ,le son beaucoup plus puissant ,avoir au bout de quelques heures ,il y a encore beaucoup de taf,le potentiomètre malgré un arrosage de contact crachouille ,je vais essayer autre chose ,sinon l'échanger,va falloir faire aussi un peu de tôlerie pour le jack alim ,et refaire une nouvelle fermeture du boitier pile ,a par sa comme disait Jeff,il est propre,ha j'ai même refabriqué du plastique avec de la colle agressive et des morceaux de plastique pour recomposer un morceau tenant une vis du cadran .
la suite au prochain numéro
JACK     
« Modifié: 19 septembre 2016 à 20:30:09 par jak »


20 septembre 2016 à 11:23:40
Réponse #34
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Alors ,alors ,je confirme et je signe ce poste de radio derby Blaupunkt ,n'arrive pas a la cheville de mon Tecsun 3000,tant en puissance ,quand fidélité de son ,es que cela est du a la qualité des transistors germanium de sortie ou a autres choses ,je ferais donc un dernier essais de mesure d'intensité pour voir ce qu'il consomme ,sinon j’arrêterais ,car il commence a me coûter cher,pour un résultat que je considère médiocre.
jak <bug <bug
 


20 septembre 2016 à 12:57:32
Réponse #35
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
je ne comprend pas Jak  car le son était plutôt correct après avoir remplacé les transistors à l'atelier , il manquait juste un tout petit peu de puissance (du aux chimiques de liaisons préampli ? ) mais il était bien net en F.M. ....


amicalement ,
Gilles .


20 septembre 2016 à 14:08:15
Réponse #36
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salut Gilles ,il va falloir que je me déplace a ton atelier ,pour que tu entende la différence de sonorité d'un très bon appareil et d'un vilain canard ,je vais faire un dernier teste pour voir la consommation ,et je t'en reparlerais ! de plus je vais lui balancer un coup de générateur BF pour bien entendre sa puissance et sa déformation ,car j'ai un soupçon sur le ac122 ,et même le 2 eme ,car en générale quand les finales se plante celle qui sont avant ne sont guère mieux?   
« Modifié: 21 septembre 2016 à 00:10:25 par jak »


21 septembre 2016 à 13:20:09
Réponse #37
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Jak , j'ai contrôlé ton ac122 (driver )par précautions  avant de remplacer les puissances car je n'avais que ces deux là d'appairés  (maintenus d'origine ensemble par un fil de fer )  : il était bon et un seul de tes puissances était h.s. si je me souviens bien , et à mon avis , c'est l'inversion de polarité de ton alim qui l'avait claqué ...dans la plupart des cas , c'est que qui se produit et mis à part le driver qui aurait pu dégager , les autres transistors bien souvent ne claquent pas ...ou alors il n'y a pas de son !  pour la sonorité de ce poste , je t'en avais parlé avant de le remettre en route , le haut parleur n'est pas très grand  et comme je te l'avais dit , peut être qu'avec son boitier le son sera meilleur (?) ...sinon tel qu'il était ( chassis  nu ) c'était déjà plutôt bien vu l'age de l'appareil et la taille du h.p.  , du moins c'est l'impression qu'il m'a laissé le peu de temps que je l'ai écouté  .....sinon  pour ton Tecsun , je connais puisque tu me l'a fait écouter chez moi  un jour ou tu es passé  ;)

amicalement ,
Gilles .


21 septembre 2016 à 13:32:31
Réponse #38
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salut Gilles,je suis en train de le démonter ,pour le passer au générateur bf,chose que je ne t'avais pas dit ,en go il n'est pas très puissant  ,je pense que la partie bf il y a quelques choses le générateur me le dira,mon tecsun a un hp  du même gabarit , mais il est 3 fois plus puissant il a des basses et des aiguës,celui la rien a moins que le hp soit secoué ,j'ai vérifié la membrane ,elle n'accroche pas ,je vais aussi le brancher sur un autre hp ,pour entendre s'il y a une différence,toi tu ne pense pas que le AC122,soit en cause ?

 Bon alors après avoir branché   le générateur BF, ho surprise un son pur et fort sans aucune distorsion,donc le problème se situe au niveau de la liaison HF   BF,et la j'avais donc raison il y a un problème mais ou  ????
 >mt >mt

« Modifié: 21 septembre 2016 à 14:21:54 par jak »


22 septembre 2016 à 07:50:29
Réponse #39
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
  Jak  , je le savais qu'au niveau étage de puissance de l'ampli  que c'était bon , le 12/09 je te le disait déjà ! :D ....car sur un étage de puissance défectueux , le son n'aurait pas été aussi bon ne serait ce déjà qu'à bas volume ... maintenant que tu as remplacé les condos de liaison , coté préampli , il se peut qu'il en reste un coté h.f pour faire la liaison b.f. , regardes sur ton schéma  pour confirmations et tu peux essayer avec un ampli externe afin de voir si tu as toujours le même problème ......si c'est le cas , j'ai bien peur vu qu'il est faible en A.M. et qu'en F.M. tu trouves le son mauvais , que ce soit tes m.f. qui seraient légèrement déréglées   ....

amicalement ,
Gilles .


22 septembre 2016 à 09:05:53
Réponse #40
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonjour Gilles,j'y avait pensé aux MF,mais je n'avais pas osé y toucher,de plus ils sont  bien ciré ?

 bon je l'ai ré-ouvert,mais il n'y a rien a faire les MF,sont trop bien ciré ,et je risque de faire plus de mal que du bien ,donc je laisse tout tomber ,je jette l'éponge ,et me venge en écoutant ce soir sur un grundig moderne avec rds , mozart!!!!

 /kty quand même ,je le rendrais a l'occasion a Jeff,il pourra toujours le regarder et l'écouter ,pour moi il n'est pas au plus haut de sa forme ,mais il est plus beau ,plus propre ,beaucoup de pièces ont été  réparé ,90% des chimiques changé,évidement 2 transistors offert par Gilles,que veut le peuple ??
JAK
« Modifié: 22 septembre 2016 à 23:08:51 par jak »


23 septembre 2016 à 07:47:44
Réponse #41
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Jak , utilises un sèche cheveux en chauffant juste ce qu'il faut pour faire fondre la cire et s'il y en a beaucoup, tu peux en aspirer avec ta pompe à dessouder ... en procédant de cette manière , je pense que tu pourras y arriver  :) 

amicalement ,
Gilles .


24 septembre 2016 à 23:57:01
Réponse #42
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

OK GILLES,je vais faire comme tu me la dit ,je vais bricoler un petit séchoir avec une buse étroite pour ne chauffer que les MF sans chauffer les circuits ,il a tout intérêt a chanter haut et fort sinon  <bug <bug <bug HA HA HA

amicalement
JAK


25 septembre 2016 à 09:23:54
Réponse #43
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
c'est bien Jak ! cela aurait été dommage d'abandonner après tut ce qui a été fait sur ce poste ! ..tu n'as pas à faire une buse spéciale , tu chauffes juste ce qu'il faut pour faire fondre la cire , tu aspires à la pompe , tu repères la position du noyau et sans forcer ,tu le tourne d'un bon demi tour dans un sens puis dans l'autre afin de le débloquer , mais surtout tu le replaces dans sa position d'origine avant de commencer les réglages ! ...astuce perso : juste avant de débloquer les noyaux , je pulvérise un peu de kontact dans les puits  afin qu'en  durcissant , la cire ne colle pas à nouveau les noyaux ...au cas ou , renouveler la chauffe   ;)


amicalement ,
Gilles .


25 septembre 2016 à 10:43:53
Réponse #44
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

OK GILLES ,je vais le faire ce matin .

Amicalement

JAK :)