L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars  (Lu 16906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 septembre 2016 à 12:36:21
Réponse #45
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

Salut gilles,bien alors abandon définitif ,explication ,j'ai bien réussi a faire fondre la cire ,mais problème,les transistors hf n'ont pas du tout apprécier la chaleur donc blocage de la réception, il a fallu que je le refroidisse a la bombe a air pour les débloquer ,une fois fait le résultat était pratiquement insignifiant ,mais a la mis en route il était presque normalement puissant ,et baissait de puissance au bout  d'un moment donc il y a je pense depuis le début un ou plusieurs hf qui ne sont pas a la hauteur ,j’arrête donc définitivement .
JAK >:D


26 septembre 2016 à 08:41:57
Réponse #46
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
attention Jak , avec certains sèche cheveux , on monte malgré tout vite et haut en température et j'ai remarqué que ces vieux transistors se bloquent vite ! ...par contre si une fois qu'ils étaient froid ton poste fonctionnait normalement , tu peux trouver facilement le coupable dès que le son a bien diminué  en pulvérisant un peu de froid sur chaque transistor en attendant que le produit agisse ...fais attention aussi aux diodes de détection car j'ai eu le cas sur un transistor acheté en épave à Clamart  .....ce serait dommage d'abandonner si près du but après tout ce qui a été fait ! ;)

amicalement ,
Gilles .


26 septembre 2016 à 20:20:48
Réponse #47
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

J'ai aussi eu une diode de détection au germanium qui posait problème après qq minutes sur un TEVEA, le son distordait à chaud. Un coup de bombe de froid dessus avait bien mis en évidence que le problème venait d'elle.


27 septembre 2016 à 00:39:00
Réponse #48
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

Bonsoir a tous ,alors maintenant la fm est moins bonne que les go qui sont remonté en puissance ,franchement la il me prend la tête ce vieux machin ,je vais finir par l'achever   <bug <bug <bug /kdo
jak


27 septembre 2016 à 10:17:46
Réponse #49
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
qu'as tu fait Jak pour que les G.O retrouvent la pleine puissance ? juste le réglage des M.F ? ...et que veux tu dire par f.m. moins bonne ? le son est distorsionné ? si c'est le cas revois les discris , c'est la dernière  m.f. située au plus loin de la tête f.m. ou au plus près de la partie b.f. (au choix !)  car si c'est une différence de volume sonore , sur ces vieux postes à transistors le son était ou paraissait bien souvent un peu plus faible ! ...ce n'est pas un Tecsun bourré de circuits intégrés , ce poste a quelques dizaines d'années ! en tout cas c'est bien que tu n'abandonne pas car c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! ;)

amicalement ,
Gilles .

ps : bien content de voir ton post Fred , cela fait un bout de temps que je veux te téléphoner pour avoir de tes nouvelles , le problème c'est que j'ai une vie familiale un peu mouvementée si je puis dire  à cause des mamies! ;) 


27 septembre 2016 à 12:04:31
Réponse #50
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

oui en modifiant les mf le son d'inter et plus puissant en go ,mais plus faible en FM,il y a un truc que je n'ai pas pu voir en général le mf sont double un au dessus un en dessous et la en retournant le circuit il y a bien un trou dans le circuit mais je ne voie pas de noyau ,a moins que je soit de plus en bigleux ,je regarderais demain avec une loupe
JAK >mt


27 septembre 2016 à 22:20:09
Réponse #51
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Jak peux-tu mettre une photo du châssis pour que l'on se rende compte de comment c'est fait à l'intérieur ?


28 septembre 2016 à 13:15:27
Réponse #52
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous!
eh oui Jak , chaque m.f. possède deux puits : un pour l' A.M. et le second pour la F.M. et tu peux te retrouver avec un réglage à effectuer en haut et en bas de certains puits ! ...par contre , les réglages A.M. sont indépendants des réglages pour la F.M.  , c'est logique , car ce n'est pas le même circuit ! ....une fois que tu as repéré sur une m.f. à quoi correspond le réglage (A.M. ou F.M. ) , si tes m.f. se suivent,  bien souvent tu continues le réglage des autres m.f. du même coté qui doivent correspondent à la même gamme  ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 28 septembre 2016 à 13:18:33 par gilles »


28 septembre 2016 à 18:36:03
Réponse #53
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265



29 septembre 2016 à 16:49:28
Réponse #54
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

bon j'ai réglé du mieux que j'ai pu les mf am fm ,ils sont équilibré sur les  fréquences ,mais la  je l'ai remonté et le rendrais a l'occasion a JEFF, il pourra l’exposer dans sa collection ,il n'est pas au plus haut de sa forme, mais  pour moi,c'est fini ,il est propre et beau et il fonctionne JAK


09 octobre 2016 à 10:19:23
Réponse #55
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je me suis souvent posé la question de savoir si tu disposais du schéma de cet appareil pour mieux le cerner ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 octobre 2016 à 10:46:51
Réponse #56
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

absolument chef ,mais le problème de ce matériel ,il est câblé tellement compacte que l’accès aux composant est très très difficile ,et que j'ai jeté  définitivement l'éponge  et le bain avec ,mais il est plus beau et en meilleur santé que quand tu me l'avais envoyé ,plus de 10 condensateurs chimiques changé,les 2 transistors du pusch etc etc ,réfection du boitier cassé de partout ,et même refait les morceaux de plastique manquant aussi bien dedans que dehors ,a l'occasion je le retournerais a Gilles pour un retour chez toi.
jak    :(