L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: C160  (Lu 4099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 octobre 2016 à 09:59:11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

En attendant de me lancer dans l'éventuelle restauration du Gialluly, je fais une pause dans les radios et me consacre à le remise en service de mes électrophones et autres platines TD HiFi :
deux TEPPAZ, un SONELEC et un EDEN, TITAN Electroniquie.
Je suis sur le SONELEC, emm...é par la platine ELAC160 dont le système de commande automatique fait n'importe quoi.
Le Titan est refait, reste à trouver pourquoi un tel pleurage...
Les TEPPAZ, ce sont essentiellement des soucis esthétiques.

Photos à suivre
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 octobre 2016 à 19:39:41
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
ah les électrophones , je m'en méfie comme de la peste : ce n'est pas la partie électronique qui pose problème car c'est très simple , mais l'entrainement qui patine à cause d'un galet ou autre , tu nettoies la platine , tu remets de la graisse neuve , trouve un moyen pour que le galet ne patine plus etc etc ... et puis une fois que tu as retapé tout ça ,tu es  tout content et impatient et là tu poses un disque   , un coup sur deux tu t'aperçois malgré que lorsque tu passais le doigt sur le saphir ça répondait bien et sur le disque , ça manque de puissance ...ou bien le saphir saute les sillons ! ...en fait , que des joyeusetés ! >lo ....

ami calmant ,
Gilles .


06 octobre 2016 à 23:05:24
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

mouais ,dans le tas ya des daubes  eden,teppaz.,fait du thorens ,c'est mieux!!
« Modifié: 06 octobre 2016 à 23:40:38 par jak »


06 octobre 2016 à 23:56:13
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'(en ai déjà retapé 2, l'eden sava être plus compliqué, mais m'en fous si c'est de la daube, yen a des qui achètent la daube :d
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 octobre 2016 à 13:27:30
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
tu sais Jak entre une platine hi fi  et un électrophone , ce n'est pas du tout le même monde  car comme le dit Jeff , il y a des personnes qui recherchent des Teppaz ou autres électrophone  pour de multiples raisons  : soit par nostalgie ou bien le coté pratique car pas besoin d'ampli  et d'enceintes à ajouter pour écouter leurs vieux vinyles  ....je dois avoir quatre électrophones dans ma cave  dont deux que j'ai retapé  plus un Teppaz dans mon appart en état neuf : un Claude qui possède un son  je dirais années 60  comme le Teppaz et un Philips stéréo mais  aussi équipé d'un ampli à lampes (EL95 en finales )  plus récent  et celui ci est vraiment agréable à écouter ! ...je ne qualifierais pas ça de daubes , ces appareils ont déjà  un certain age et à l'époque cela faisait des heureux , mais j'avoue que bien souvent en remettant en état ce genre d'appareil , j'ai eu la totale niveau platine  , je préfère  remettre en état par comparaison un poste à lampe ... ou bien un ampli de poste à transistors Allemand   >lo >lo  ...pour les platines hifi , perso un bon coup de nettoyage/ graissage , remplacement de la courroie pour celle qui utilisent ce genre d'entrainement , un diamant neuf et bien souvent ça repart !  ;)
bien amicalement ,
Gilles .


07 octobre 2016 à 14:13:07
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

peut être que ? mais je persiste et signe l'eden même a l'époque que j'ai bien connu ,était considéré comme la plus grosse daube made in France! quand au Teppaz  ?l’électrophone des yé yé ,une charrue pour 45 tours,il n'était pas le seul! ,alors que les rois, étaient les anglais ,et les allemands au point de vu fabrication .
jak   <p 
« Modifié: 07 octobre 2016 à 14:16:10 par jak »


08 octobre 2016 à 22:54:14
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Daube ou pas, je suis tombé sur un vrai os avec l'Eden60, celui-la a été proprement massacré par un bidouillard sous nul ! >gr
Le tweeter avait été remplacé par un 17cm audax inversé mais pratiquement sans cône, je l'ai remplacé par un petit 12cm chinois avec une bonne cama de 2µF pour lui couper les basses.
Le moteur ne tenait plus que par un seul des trois amortisseurs, les deux autres ont coulé comme des courroies philips, avec des passe fils modernes, maintenant ça le fait  à nouveau.
La mauvaise surprise vient de l'ampli, il est muet, rien dans les HP, pas même une ronflette, je vais avoir de quoi m'amuser, ces amplis ne sont pas bien complexes, en prime ça fait un excellent exercice de révision.
Une fois fini, il me restera un ducretet, et deux schaub.

J'ai profité d'une sortie courses pour acheter un kit de rénovation proposé à 20€ par Michelin pour repolir les phares en polycarbonate, j'ai testé sur ma platine actuelle, résultat mitigé, mais je suppose normal vu que la matière n'est pas la même (polycarbonate vs plexi), en tous cas, j'ai pu estomper les rayures les plus visibles.
J'ai fini le job avec du miror placé sur un disque à polir venu de chez lidl et  monté sur une ponceuse orbitale, il faut faire très attention a bien appuyer pour éviter la rotation du disque sinon le frottement fait fondre le plastique (donc régler la vitesse au mini), au final, il ne subsiste qu'un léger voile blanchâtre, sinon c'est assez convaincant et permet de remettre au gout du jour un capot ravagé. Je vais en chercher un et faire des photos avant/après.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 octobre 2016 à 00:23:29
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bravo Jeff,tu deviens un électrophoniste  agrée
JAK >nt


10 octobre 2016 à 08:33:52
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
pas mal tenté le kit de rénovation  Jeff , je n'y avais pas pensé ! perso , pour les quelques capots auxquels j'ai voulu redonner un petit coup de rajeunissement , j'avais utilisé au départ de l'essuie tout et du Miror en frottant à la main toujours dans le même sens  et ensuite essuyé le tout avec un chiffon en coton mais en deux fois : une fois dans le sens de la longueur et l'autre dans la largeur ..... pour la finition une fine couche de polish au téflon et un chiffon doux  et comme résultat , j'obtenais un capot plus transparent et les petites rayures se voyaient un peu moins ... pour ton ampli : absence de h.t ? ou bien transfo de sortie coupé ? ....on attend la suite ... ;)

amicalement ,
Gilles .


10 octobre 2016 à 14:02:50
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Finement déduit, et fin (provisoire) de la restauration de l'Eden : TS coupé au primaire.
Mais j'ai hier mi fin à la triste existence d'un antena Versailles, il y a un petit TS 5kO qui devrait faire l'affaire.Vais voir ça un peu plus tard.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.