L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: l' inconnu de Bonneval  (Lu 6705 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 novembre 2016 à 10:30:32
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonjour à tous

On se souvient de  l' inconnu rapporté début septembre de Bonneval ... avec son côté bien abimé ! ayant pris l' eau , placage et sous placage décollé et en piteux état

Cela fait deux mois qu' il est en deux parties ... chassis d' un côté , et caisse abimée de l' autre ... Ça tient de la place , et il fallait faire quelque chose

Placage décollé et abimé , morceaux manquants , je ne suis pas équipé et outillé pour faire ça sans aide ..

Hier je me suis donc décidé à aller voir mon ébéniste , et à prendre r d v pour cet a m ...

Donc cet am : décollage du placage , nettoyage de l" ' ancienne colle , remplacement d' un plaque sous couche manquante en peuplier , et recollage de l' ensemble, le socle était ausi décollé , et le contre placage interne à la caisse

Le placage enlevé et nettoyé est sous presse au séchage séparément .



19 novembre 2016 à 10:31:49
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

la suite des opérations



19 novembre 2016 à 10:34:31
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

serrage une fois flanc complété  et caisse réencollée

ce samedi : remise en place du placage d' origine , mise en place de pièces sur parties manquantes  ;)


20 novembre 2016 à 00:56:34
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Hé bé tu as du boulot sur ce poste mais ça avance bien  ;)

A +.


20 novembre 2016 à 07:30:22
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je suis du même avis que Gilles , sacré boulot et vu déjà le résultat ( si je me souviens bien ) sur un meuble R.C.A  que tu avais fait , j'ai hâte de voir la suite pour celui ci  ;)

amicalement ,
Gilles .


20 novembre 2016 à 11:55:32
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonjour à tous

Merci pour les encouragements pour la rénovation du poste de Bonneval inconnu . Bon ça va coûter qqs sous , d' autant que l' ébéniste a augmenté se tarifs horaires depuis deux ans que j' y étais allé pour le meuble RCA ,

Mais que faire d' autre ... d' autan,t que c' est assez passionnant et ça fait apprendre des choses . pour faire ça chez soi faut non seulement avoir la connaissance des méthodes , mais aussi être bien outillé .. chacun son métier .

Le réencollage du pacage a été fait hier , et les pièces manquantes , découpées dans des chutes dispo chez l' ébéniste , ajustées et assemblées avec l' existant .

En début de semaine il restera après enlèvement des serre joints servant de presses ,  à nettoyer le surplus de colle à l' eau tiède , laisser sécher , poncer et rogner d' éventuelles bavures de bois ,  et revernir . on pourra ensuite apprécier le résultat .

bon dimanche à tous  :)



19 décembre 2016 à 19:14:31
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonsoir à tous

 Ça avance lentement mais surement ... l' ébéniste était pas dispo depuis 15 jours ... repris donc le boulot cet am !

, mais ça se termine  ! , cet am vernissage , deux couches , de la caisse ,

en même temps poncé et reverni  une caisse de Ducretet " radio - phono " récupéré en été 2015  et aussi en attente .

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=7933&variante=3&afficher_photos=0

suite et fin .... jeudi !    et après remontage de la tripaille



20 décembre 2016 à 02:51:44
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eheh :)
Ca promet une belle finale ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 décembre 2016 à 12:27:45
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

« Modifié: 20 décembre 2016 à 12:30:05 par claude27 »


20 décembre 2016 à 22:31:39
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
super boulot Claude , j'ai vraiment hâte de le voir terminé , il va être superbe ton poste !!

amicalement ,
Gilles .


22 décembre 2016 à 19:51:00
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonsoir à tous

Suis allé cet am terminer  terminer mes 2 caisses en cours !

Petit coup de laine de fer pour gommer les aspérités sur le vernis , cirage , et lustrage

L' effet est ... saisissant !

puis ai commencé à en restaurer deux autres , la caisse du Ondia 63 ( voir plus haut ) et une caisse d' un midget " Westinghouse !

la suite demain am


22 décembre 2016 à 20:16:28
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
super boulot Claude!  >y >y

amicalement ,
Gilles .


22 décembre 2016 à 20:51:54
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Merci Gilles !

Je préfère faire ce travail de remise en état des ébénisteries ( placages , ponçage , vernis , cirage  lustrage , plutôt que de chercher des pannes et changer des capas !!!  <pom

Le " Ondia " en cours  , commencé cet am , à enlever les bouts de placages effrités et irrécupérables ...  moins abimé que la caisse de l' inconnu de Bonneval , mais plein de petits bouts de placage à remplacer.

Et encore des côtés biseautés et deux biseaux entièrement à refaire !>:D 

En sus c' est un boitier "3 tons " : fond de face avant , reste de la caisse , et piètement  ( voir photo GL ci dessous ) , mais je vais quand même le refaire plus clair ,  ;)  et pas le centre face en chocolat  beurk !     :-\
« Modifié: 22 décembre 2016 à 21:09:50 par claude27 »


23 décembre 2016 à 19:18:41
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Super Claude: ça a de la gueule !

A +.


23 décembre 2016 à 21:58:51
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonsoir et merci à tous

Cet am : manques placage caisse  Ondia face avant complétés et face mise sous presse pour séchage colle .
l' ébéniste m' a dit que ce ne serait aps la peine de refaire la caisse en deux tons , comme la face avant est de deux essences de bois différentes , centre en palissandre et bandes latérales en noyer , le 2 tons se fera automatiquement ! ;)

Rafistolé également une caisse westinghouse , en contreplaqué décollé ... mais photos ratées ! voilà la fiche faite il y a 3 ou 4 ans ...  le temps passe ....  on voit des boursouflures dans les côtés ...placage décollé , et ça ne s' est pas amélioré depuis ...   :-\   il était temps d' intervenir !  ;)

http://www.radiomuseum.org/r/canadwest_w_44.html

la suite lundi 26 
:-\
« Modifié: 23 décembre 2016 à 22:15:24 par claude27 »