L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: LOEWE OPTA 537W : la big galère !  (Lu 3901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 octobre 2016 à 12:52:04
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Après ma série de restaurations d'électrophones et la mise au propre de l'alim batterie FERRIX, j'ai entrepris une restau qui me tenait grandement à cœur : la restauration d'un mythique Loewe Opta, le 537W.
A priori pas trop de complications, j'ai pu remplacer les condensateurs,  dans leur quasi totalité.
Quasi ?  Oui, parce que la dernière découverte m'a tiré une grosse grimace : un bloc consos dans un boitier métallique, totalement anonyme, aucune autre identification que la référence de l'appareil ainsi que la date de fabrication : 13/10/1936.
Quant au câblage : rien !
Suivre la câblerie ? oui, sauf que tout est ficelé comme un saucisson, et s'enfouit sous la plaque de connexions de composants, ce qui m'a permis de découvrir ce qui était peut être la première expérimentation d'un circuit double face puisque j'ai découvert un composant qui ressemble furieusement à un condensateur, inaccessible sauf à déconnecter l'ensemble de la plaque.
A part ça, je ne suis pas dans la m...
Je suis donc contraint de suspendre l'opération, jusqu'à trouver la composition précise des composants planqués dans la boite en fer :(

En prime, certains composants d'origine ont été précédemment  remplacés dans un atelier français, j'espère sans dégât supplémentaire.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 octobre 2016 à 21:08:00
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
ta boite à condos n'a pas l'air gonflée ni oxydée , c'est bon signe déjà !  ...perso , je tenterais une remise sous tensions très progressive  , j'avais tenté l'expérience  avec mon jambon et celle ci avait été concluante  ....quelques temps plus tard pour être tranquille , j'avais vidé la boite pour les remplacer mais je t'avoue qu'au niveau fonctionnement , il n'y avait rien de plus !   ;)

amicalement ,
Gilles .


15 octobre 2016 à 22:13:20
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Comme dit Gilles, avec un peu de chance, cette méthode pourrait les reformer, mais bon: ce n' est pas gagné d' avance.
Cela ne risque que rien d' essayer.

Pour changer les condos dans la boîte vu qu' il n' y a aucune indication de valeurs, tu peux te référer sur des schémas PHILIPS de cette époque, je pense que ça ne doit pas beaucoup différer.

A +.


15 octobre 2016 à 22:41:46
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Effectivement, je me suis posé la question de savoir s'il ne fallait pas tenter une petite MsT merci de me conforter dans cette voie.
Je vais peut être même tenter l'aventure avec les électrolytiques d'origine, ils ont l'air neufs. Et s'ils sont liquides, ça devrait le faire
A part ça, c'est une belle machine, il me tarde de voir fonctionner son indicateur à ombre... et le reste.

A ce propos, faut que je signale dans le GL que le schéma fourni avec n'est pas le bon, le schéma est celui du 537 E et non 537W, la vérif est aisée, l'image de la caisse n'est pas la même, lol.
Bon, en tout cas qu'est ce que je le trouve beau ! Il est total style Bauhaus
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 octobre 2016 à 13:50:53
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Ce poste a un super look !
J' adore !

A +.