L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: je l'ai fait !  (Lu 9591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 février 2017 à 22:31:13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonsoir a tous ,voila je l'ai fait, Gilles B lui il sait ,j'ai fabriqué  une super alim 9 v avec un transformateur torique de 2x 6 volts en série de 14 va pour mon blaupunkt , j'avais commencé a changer les condensateurs chimiques ,mais les plus faciles ,et il y avait encore beaucoup a changer ,donc cette après midi  c'est ce que j'ai fait ,après avoir vu le maître opérer dans son labo ,en tout j'ai bien du changer une bonne vingtaine , les tous petits chimiques de 5 µf caché sous d'autres composants un calvaire , les graves et les aiguës,le jour et la nuit,  je n'y serait certainement pas arrivé sans un petit fer léger,fin  et thermostaté  que j'ai acheté sur amazon et que je vous conseil vu le prix 
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LXH77LD/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

jak
« Modifié: 28 février 2017 à 22:34:17 par jak »


01 mars 2017 à 13:16:28
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
eh oui Jak , comme je te l'avais dit , sur les transistors  les chimiques c'est un peu comme les goudrons sur les postes à lampes , il faut s'en méfier notamment sur des petites valeurs comme celle que tu as cité ...pour le fer et ses accessoires ,c'est pas mal du tout vu le prix ! ;)

amicalement ,
Gilles .


01 mars 2017 à 20:19:16
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonsoir Gilles B,il me reste un petit problème a régler ,c'est la prise externe d'alimentation ,elle n'est plus aux normes actuelles ,j'ai essayé tous les types de fiches rien a faire ,que des mauvais contactes ,alors j'ai bien trouvé une fiche châssis pratiquement du même type ,le problème et que la fiche actuelle et rivé sur le châssis pour pouvoir être installé a raz du boitier au remontage ,et ce type de rivet minuscule j'en ai pas ,et même si j'en avais il faudrait un outil spécial pour le rivetage ,je pense que toute les différentes prise étaient monté sur le châssis métallique avant le câblage,si des fois tu avais une idée lumineuse
jak <p >nt           
« Modifié: 01 mars 2017 à 20:25:35 par jak »


03 mars 2017 à 07:46:15
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jak , je tenterais un coup de super glue  et à la place des rivets si ça rentre (et si tu as !)vis et écrou de fixation de têtes magnétiques pour platine t.d. hifi . ;)

amicalement ,
Gilles .


11 mars 2017 à 18:42:24
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonsoir Gilles B,je vais avoir besoin de tes lumières lumineuses >:D ,j'ai un gros soucis avec le blaupunkt,il ne redémarre plus après l’arrêt il y a une sorte de court circuit ,les lampes cadrans s'allume faiblement ,il faut attendre quelques temps et il redémarre ,je penserais a un transistor qui aurait quelques vapeurs ,je sais que toi tu gèle le composant avec une bombe ,j'aurait besoin de tés conseils

jak >:D
     


13 mars 2017 à 08:25:53
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
effectivement Jak , il m'arrive d'utiliser une bombe de froid lorsque je rencontre une panne thermique à chaud cela permet de trouver le composant défectueux , mais pour ton cas , as tu vérifié si ce n'est pas ton alim qui s'écroule en charge soit en vérifiant la consommation de ton poste  ou bien avec un jeu de piles neuves ou en bon état ?...  ce qui me parait étrange , c'est que ton poste refonctionne ensuite  ....sinon en cas de surconsommations ,  regardes tes transistors de puissances afin de voir s'il y en a pas un de défectueux (fuite ou c/c ) , mais il y a de fortes chances que dans ce cas le poste ne fonctionne pas correctement même à chaud !...
amicalement ,
Gilles .


13 mars 2017 à 09:15:00
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonjour Gilles ,oui tu a raison ,j'attend pour ce soir un autre multimètre que le miens ,car il ne comporte pas  d’ampèremètre malgré sa sophistication,   et je pourrais voir sa consommation,j'ai remis des batteries ,et il fonctionne et chante comme un rossignol,un ami sur un autre forum m'a dit de faire attention au régulateur a 3 roupie qui pourrais en être la cause , je suis donc a la recherche de régulateur de haut de gamme si c'est valable ,car sur l'autre forum il se foute de moi ,voila ce que j'ai trouvé dit moi si c'est valable
 
  (5) L7809CV TO-220 3 Bornes à trou 1,5 A 9 V Régulateur de Tension positif
de BrillGlow
Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
Prix :   EUR 6,39 (EUR 1,28 / Unité) & LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine
amicalement
jak  <pom


13 mars 2017 à 15:10:58
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
d'après tes explications , je trouvais vraiment étrange que ce soit ton poste qui est en cause ! ...c'est déjà une bonne nouvelle qu'il n'ait rien ! ....pour voir si c'est ton régulateur qui est en cause , relèves la tension à l'entrée et à la sortie de celui ci , ça prend dix secondes !  ....si c'est lui qui a dégagé , je suis surpris car il est donné pour 1A /1,5 A , ton poste est loin de tirer autant !! est il monté sur un radiateur assez suffisant afin qu'il refroidisse correctement ? car franchement c'est assez rare d'avoir des problèmes avec ce style de composant ! .... pour ton lien , je ne sais pas quoi te dire  ???, perso  c'est la première fois que j'entends parler de régulateur haut de gamme ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 13 mars 2017 à 15:18:34 par gilles »


13 mars 2017 à 20:09:17
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonsoir Gilles ,je ne sais plus vers  quel saint me tourner ,si c'est bien le régulateur ,parce que la panne n’apparaît qu'avec  l'alimentation ,et pour déclencher la panne c'est facile ,il suffit déteindre et d’allumer le poste 3 ou 4 fois d'affilé ,et il se plante et ne démarre plus  les lampes cadran ne s'allume pas non plus,il faut attendre plusieurs minute pour qu'il redémarre ,si je rebranche des batterie en théorie il redémarre ,mais il me semble qu'une fois il a du avoir  une difficulté ,et pour les régulateurs ,il y a une théorie  que l'on ne sait plus  s'ils suivent bien le cahier des charges qui serait déjà ancien ,il me faudrait trouer en prêt une alim sur en 9v pour tester
alors pour le moment je l'écoute avec des piles  NA,si tu avais une alim 9v a me prêter ,je pourrais faire des comparaisons.

amicalement
jak >mt >mt 
« Modifié: 14 mars 2017 à 09:14:42 par jak »


14 mars 2017 à 19:56:56
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

mes petites mesures,potentiomètre médian 0,45 mA 
                             potentiomètre poussé 0,90 mA

                              potentiomètre zéro   0,33 mA

voila que faire ,  >xph allo  allo,GILLES ,a tu n'est pas la , peut on trouver une alim correcte dans ce pays ??????????????????????

amicalement
jak


14 mars 2017 à 20:58:32
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
la consommation de ton poste doit se faire volume à zéro et sans éclairage bien sur ! ...pour moi ton poste n'a rien étant donné qu'il fonctionne nickel avec les piles  , as tu relevé la tension en sortie de pont de diodes  (entrée de ton régulateur ) ET en sortie de régulateur afin de voir si c'est le régulateur qui est vraiment en cause ? ....pour une alim , si j'en avis une , ce serait avec plaisir que je te l'aurais offert , la seule alim que j'ai à ma disposition , c'est celle que tu as vu dans mon atelier ....par contre si demain je ne fais pas la tournée pour Creil , je te passe un coup de fil en fin de matinée afin que tu passes à mon boulot ....si ça t'es possible bien sur !

amicalement ,
Gilles .


14 mars 2017 à 21:10:31
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

tout est possible  ,alors sur le forum a coté tout le monde y va de sa solution ,ils vont me faire tourner en bourrique ,la avec des piles il fonctionne du tonnerre de Zeus >gr >gr
jak 


15 mars 2017 à 11:55:52
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jak , je t'ai demandé de relever les tensions avant et après le régulateur lors du problème afin de savoir si c'est bien lui qui est en cause depuis le 13 suite à ta question postée ce même jour  ,qu'en est il ? ...l'as tu fait ? ...c'est bien le régulateur ?
tout est possible  ,alors sur le forum a coté tout le monde y va de sa solution ,ils vont me faire tourner en bourrique ,la avec des piles il fonctionne du tonnerre de Zeus >gr >gr
jak 

re: ben si sur le forum d'à coté ils ont la solution pourquoi ne pas les écouter ? ...tout du moins ceux qui sont du même avis ! sinon pas étonnant que tu tournes en bourrique ! ...et à mon avis eux aussi !  >lo >lo >lo


ami calmant ,
Gilles .


15 mars 2017 à 12:43:33
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

non je n'ai pas fait il faut que je démonte tout pour pouvoir faire la mesure ,mais si tu est au labo je viens !
jak

« Modifié: 15 mars 2017 à 13:14:15 par gilles »


15 mars 2017 à 13:17:14
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
oki , passes vers 15h30 j'y serais ! ....et puis restons simple , ce n'est pas un labo , c'est juste une pièce ou je travaille ! >lo >lo >lo


amicalement ,
Gilles .
ps : je me suis permis de supprimer ton  numéro de portable pour t'éviter des problèmes par la suite !!