L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: ampli tuner DUAL CR40  (Lu 3940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 mai 2017 à 19:13:22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

Hola   todos

J' ai ressorti de mon bazar cet ampli tuner DUAL récupéré il y a qs temps déjà à la déchette locale ...

Ouvert : un peut de poussière , un cou deux toiles de bestioles  et un peu d' oxydation sur un côté de la platine chassis   doit avoir pris un coup de pluie , mais les éléments actifs ne semblent pas touchés .. un petit coup de " limpifer "  pour stabiliser ça et ça sera bon

Dedans les trs de puissance MOTORALA MJE3055 sont dessoudés de la carte mère , et il ya une platine avec deux autres MJE qui se balade ds le coffret ! une panne pas trouvée  et pas résolue ??  et MJE3055 , est ce le même que le 2N3055 bien connu à l' époque ??

je trouve ce fil sur le sujet un autre forum ... Clin

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=54136

QQUN sait il pourquoi ce site est fermé   Clin ( récemment d' ailleurs )

photo du forum " audio vintage "




14 mai 2017 à 19:17:59
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

Les trs de puissance étant dessoudés du circuit ...

Tentative de test au Metrix460 , mais pas facile de contrôler des trs de puissance !   ils ne semblent pas claqués , mais va savoir   il en faudrait un neuf pour comparer  Par contre un a pas tout à fait les mêmes résistances sue les 3 autres

Bon je pourrais déjà tester trs de puissance hors circuit , s' il sort qq chose en BF avant amplification ... mais il faut que je ressorte mon ampli BF stéréo et deux enceintes  !
« Modifié: 14 mai 2017 à 20:02:51 par claude27 »


15 mai 2017 à 00:49:33
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Salut,
Il est mignon ce Dual, j'ai un ampli CV40 suivant le même design et qui dort depuis une bonne quinzaine d'années chez mes parents. Mon père l'avait acheté en 1972 avec une platine Philips GA212 que j'ai aussi toujours.

On trouve facilement le manuel de service pour ces vieux dual, ça permet de connaitre et re-régler le courant de repos qui doit être de 50mA. C'est vrai que tester les transistors au multimètre on peut avoir des doutes quelques fois, j'ai le cas sur un ampli home ciné avec un transistor driver qui peut paraitre bon mais en comparant aux autres des autres canaux la tension est inférieure de qq dizaines de mV, dans mon cas ce Tr avait son complémentaire qui avait sauté, il est possible qu'il ai pris un coup et j'opte pour le remplacement.



15 mai 2017 à 09:37:24
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

salut à tous

J' ai trouvé le schéma sur museum , mais pas le manuel de service .

Jeff m' a dit au tél aurait les docs de ces matériels ...

Je cherche à savoir s' il a une sortie audio , pour enregistrement magnétique par ex .  Dans le schéma difficile de s' y retrouver avec toutes les commutations représentées .

La fiche technique ( en allemand ) ne parle que d' entrées sur les trois DIN 5 broches , mais pas de sorties  >:(

Les seules sorties mentionnées sont celles vers les enceintes .

Pourtant les connexion sur la DIN " magnéto " ( tonband ) semble indiquer qu' il y aurait une sortie , ce qui semblerait logique .  En effet s' il y a une entrée magnéto pour relire une bande , il faudrait bien qu' on ait pu l' enregistrer cette bande  ;)

Quant aux trs de puissance , ils sont dispos sur deux sites du net , à moins de 1 euro pièce , mais pour 4 ex , le port mini annoncé - 5.90 euros - est plus cher que le prix des 4  !  >:D


15 mai 2017 à 12:00:12
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Claude, sans même regarder le schéma, je te confirme que cet appareil a bien une entrée/sortie ligne 100mV de quoi sortir un signal à enregistrer et entrer un signal provenant d'un magnétophone, le tout se faisant sur la prise TB
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2017 à 14:14:26
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

On trouve le SM à cette adresse : https://elektrotanya.com/dual_cr40.pdf/download.html (le lien de téléchargement apparait au bout d'une minute)

La sortie enregistrement se trouve en broche 1 et 4.


15 mai 2017 à 22:45:17
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

salut FRED et merci bien

Oui , j' avais trouvé ce site samedi en demandant  google  mais le SM est en allemand !  >:(

moi ça a mis 2 secondes à charger !


15 mai 2017 à 23:44:30
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai cherché dans les docs, mon SM du CR40 est tout en allemand :(
Tu aurais du ramasser un CR50, j'ai sa doc en français  >mt
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 mai 2017 à 07:26:23
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
il suffit de regarder combien il y a de fils de câblés sur cette fiche din :  si c'est deux , ce sont des entrées vu la touche tonband en façade , s'il y en a quatre , il y a les deux sorties avec , c'est logique ! ;)


amicalement ,
Gilles .


16 mai 2017 à 23:46:39
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Claude tu as surtout besoin de la valeur du courant de repos (ruhestrom) pour refaire le réglage et accessoirement du schéma pour faciliter la compréhension, c'est pas très gênant que le texte soit en Allemand.