L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Gilles au secours!  (Lu 5682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 mars 2017 à 21:50:36
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonsoir Gilles ,l'alimentation 12 volts est entrain de me rendre chèvre,après les 23 volts j'ai tout démonté ,acheté des nouveaux régulateurs ,2 nouveaux ponts de diodes ,et refait un nouveau circuit propre ,bien évidement je me suis planté dans le câblage du pont  ,le fusible a fait pchiiit ,redresseur foutu ,changer le redresseur câblage dans le bon sens ,j'allume la diode aussi ,mesure ,12v 2 ok je le branche sur le module fm  chinois ,impeccable,je mange un bout ,je reviens tout fonctionne ,et je touche le régulateur ,il pourrait me servir de radiateur ,la il y a un schmilblick,avant j'ai eu 23 volts ,et il ne chauffait pas ,maintenant j'ai 12 v ,et je me brûle le doigt ,alors que faire ,je pense que ou le pont n'est a  suffisamment puissant  ,j'ai oublié de dire que j'ai changé le chimique ,et que j'ai mis un 1500f a la place d'un 2200 qui pouvait me faire monter a 23 v ,si la semaine prochaine tu avais un créneaux j'aimerais faire une visite si tu le peux ,il n'y a rien d'urgent

amicalement
jak /kmur /kmur /kmur     
« Modifié: 29 mars 2017 à 22:04:52 par jak »


29 mars 2017 à 23:43:09
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Je ne m'appelle pas Gilles mais je me permets de répondre tout de même, désolé si je réponds sans autorisation, j’espère que les modérateurs et surtout Gilles ne m'en voudront pas trop  ;D

Entre l'entrée du régulateur et sa sortie tu as 23-12 = 11V. Il circule le courant demandé à travers ce régulateur. En faisant U x I tu as la puissance que tu lui demande de dissiper, ce qui créé la chauffe, il doit dissiper presque autant de puissance que l'on en consomme sur l'alim.

Réduire le condo en entrée augmente la ronflette et diminue donc la tension moyenne vu par ton multimètre mais ne fait pas chauffer plus le régulateur mais le ferait plutôt moins chauffer car ça diminue la puissance moyenne qu'il a à dissiper.

Pour réduire la puissance il faut réduire la tension d'entrée, soit en changeant le transfo (ça fait perdre moins de puissance), soit en mettant une résistance de puissance en série sur l'entrée (ça fait toujours perdre la même puissance mais répartie sur deux composants) dont tu auras calculé sa valeur et sa puissance max en fonction du courant demandé et de la tension mini d'entrée du régulateur.


29 mars 2017 à 23:55:44
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonsoir Fred ,je pense que c'est depuis que j'ai acheté ce nouveau transfo que j'ai des problèmes,en entrée 230v v ,sortie 15 volts 25 va  ,mais je pense a plus de 18v ,j'ai pris 15 v donc un minimum de 3 v au dessus de 12 v pour que le régulateur fonctionne correctement ,avant j'avais un petit transfo 2 fois 12 v 5 va  qui ne me posait pas de problème de chauffe ,je l'ai changé pour un montage futur ,un ampli de fois 10 w plus le module fm chinois ,et la que des emmerdes .
amicalement jacques
 >mt
« Modifié: 29 mars 2017 à 23:59:12 par jak »


30 mars 2017 à 13:19:39
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Hello hello ,voici donc ma conclusion sur cette affaire ,après différents essais de résistances a la sortie du transfo soit disant 15 volts,mais en réalité plus proche du 18 /20 volts une résistance cémenté de 2k 2  a ramené tout dans l'ordre avec un régulateur tiède plus , évidement c'est la résistance qui encaisse le surplus et qui chauffe a son tour ,donc en réalité ce transfo ne correspond pas a mon usage ,j'aurais mieux fait de prendre un transfo 12 v comme j'avais avant ,et le régulateur fonctionnerait tout  aussi bien
PS:  mon réseau EDF est de 241 volts en moyenne et plus j'ai déjà frisé les 245 volts ,pas étonnant que j'ai eu des problèmes de surchauffe ,il est calibré a 230 volts ,donc ne cherchons pas ,la prochaine fois se sera un transfo en sortie 12 volts du fait que EDF se fout de la gueule du monde ! 
Amicalement
Jak >pz >pz   
« Modifié: 30 mars 2017 à 17:51:37 par jak »


30 mars 2017 à 20:31:48
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
désolé pour cette réponse tardive ,étant rentré très tard ces derniers jours , je n'ai pas allumé mon pc ,  et pas de soucis Fred , tu peux répondre à ma place , je ne t'en voudrais pas , bien au contraire, l'important pour la personne qui poste c'est d'avoir une réponse  ! :) ... eh oui Jak , perso si ta tension secteur est plus élevée , automatiquement tu te retrouves avec une tension  secondaire plus élevée aussi  , je vois que tu as trouvé la solution , c'est super ! >gg
amicalement ,
Gilles .


04 avril 2017 à 10:08:06
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonjour a tous ,pour tout ceux qui fabriquent  des alimentation basse tension ,après  mes différents déboires ,j'ai commandé chez conrad un nouveau transformateur 12 volts 16 va , déjà j'avais eu un kit que j'avais monté pour un ami ,une alimentation 12 volts ,et le transfo était en 12 volts et non en 15 volts comme préconisé sur la plupart des montages ,le fabricant avais déjà compris le problème de la surtension  ,et pourquoi ,car tout ces  montages sont des copies de copies qui la plus  par commence a dater ,ou a l'époque la tension EDF était de 230 volts ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ,et regardez bien l'inscription sur les transfo ,ils sont tous marqué a 230 volts ,moi ma moyenne a Nogent étant de 241 a 245 volts ,voyez tout de suite le problème ,donc quand vous faite un montage vérifier bien la tension de votre secteur et adaptez le transfo a votre besoin local,sinon cascade de problèmes ,régulateur qui vous servira a chauffer votre pièce a vivre ,et a la place du 12 volts ,j'ai eu le cas 22 volts,et destruction de votre montage .

amicalement
JAK /32 /32 
« Modifié: 04 avril 2017 à 11:44:03 par jak »


06 avril 2017 à 22:26:37
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

En France normalement c'est 230V +6% -10%, ça fait donc une plage de tension de 207 à 243,8V, chez toi la tension du réseau est plutôt borderline. Par exemple chez moi à Gonesse j'ai 231V en heure pleines en ce moment et 228V juste après le passage en creuses quand tous les chauffe eau de l'immeuble se mettent à consommer. Cet hiver j'avais vu 225V probablement à cause du chauffage électrique. J'ai déménagé 2 fois ces 3 dernières années et j'avais toujours 225 à 230V dans mes deux logements précédents. Je crois qu'il va falloir que tu déménages :D

Ça parait logique qu'il faille prendre un transfo 12V efficaces pour alimenter un régulateur 12V car le condensateur de filtrage se charge sur les crêtes moins la tension des diodes. Plus le condensateur est gros et/ou la consommation est faible plus la valeur moyenne d'ondulation aux bornes du condo est haute.


06 avril 2017 à 23:11:36
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonsoir,alors il y a quand même une interrogation, j'ai monté une alim 9 volts avec un transfo 2 fois 6 volts en sortie que j'ai mis en série pour avoir du 12 volts ,transformateur R CORE ,avec le même type de montage ,d’ailleurs Gilles la vu ,et a même rajouté une résistance en sortie a fin qu'il ne dépasse pas les 9 volts en sortie, mon blaupunkt   restauré de 50 ans n’appréciant pas trop que l'on dépasse les 9 volts ,et bien je n'ai jamais eu de problème de surchauffe du régulateur ,peut être que le type de transfo pourrait jouer un rôle?

jak     


07 avril 2017 à 07:29:29
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
effectivement , plus ta tension et l'intensité  de ton transfo seront élevées , plus ton régulateur chauffera ...pour te donner une image , considères ton régulateur comme un entonnoir : plus le débit de l'eau  arrivant sur celui ci est fort , plus tu as de risques qu'il déborde  ...oui je sais , j'aurais  pu trouver mieux comme exemple !  >lo ...sinon  niveau tension secteur , j'ai souvent relevé entre 228v et 232 v grand maximum  la plupart du temps , chez toi ça pulse grave quand même ! ;)

amicalement ,
Gilles .


07 avril 2017 à 09:48:12
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salut Gilles ,feu Mr Chompret  disait que chez lui ,et je ne suis pas très loin de son réseau ,il avait des différence de tension terrible ,avec une variation de 190 volts le plus bas a plus 250 et plus par moment ,c'est pourquoi il avait si je me rappel mis en service un régulateur de tension sur son lampemétre ,et vérifier toujours la tension avant de régler son appareil ,et il m'avait donné la raison ,car il était soit en début ,ou en fin de réseau ,et avait vu les travaux EDF dans sa rue  ,et discuté avec l’ingénieur qui installait des câbles  aluminium de grosse section carré ,car beaucoup moins cher que le cuivre ,mais bien moins bon conducteur ,et c'est la raison pour la quelle EDF forçait le voltage a cause  des pertes en ligne

jak 


09 avril 2017 à 07:47:46
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
effectivement Jak , Monsieur Chompret vérifiait toujours la tension secteur avant d'utiliser son lampemètre car celle ci était très instable ! ;)


amicalement ,
Gilles .