L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Filson 216 BS  (Lu 10740 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 septembre 2017 à 21:18:40
Réponse #15
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
le signal de sortie de ton appareil serait trop élevé ? ....l'entrée de ton ampli serait saturée ? ... je ne comprend plus trop car tu nous parlais d'une El84 qui rougissait  , je pensais que seule une voie était défectueuse et que l'ampli était connecté à un tuner ou une platine t.d .  enfin le principal c'est que ça fonctionne! ;)

amicalement ,
Gilles .


19 septembre 2017 à 13:31:58
Réponse #16
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles

J'ai évoqué les 2 problèmes de cet ampli sans savoir si les problèmes étaient liés ( non à priori )
1) un tube un peu trop rouge ( quelque soit sa position ) mais c'est récurrent, je pense qu'il est en fin de vie.

2) le son pas propre lors de mes premiers tests :
Pour le son je me suis aperçu que cela survenait uniquement quand la source audio était le DAC.
Je ne sais pas si le signal est trop faible, ou trop  fort pour l'ampli tube. Ce dac fonctionne bien sur mon ampli de salon.
Mais j'aimerais bien résoudre ce problème ( et savoir quelle piste suivre ) car le DAC est quand même devenu la source principale du son ( TV, DVD, passerelle multimédia )

voilà voilà
/david
/david


19 septembre 2017 à 14:06:48
Réponse #17
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour David !
en fait , je me rends compte qu'il est délicat d'essayer  d'aiguiller  ou conseiller dans certains cas et le tiens en est un bel exemple ! : je croyais qu'une de tes lampes rougissait à un seul endroit et que ton ampli distortionnait , c'est pour cela vu que tu avais remplacé pas mal de composant et que la panne (je la nomme ainsi ) pouvait provenir d'un transfo de sortie ...je te prie de m'en excuser si j'ai pu te faire peur mais vu que tu avais remplacé pas mal de composants et qu'il fonctionnait très bien ensuite j'ai pensé de suite à cette pièce car comme je l'ai dit précédemment , je l'ai rencontré une ou deux fois ....pour le signal , s'il est trop fort ou trop faible tu devrais pouvoir t'en rendre compte je pense, en tournant le bouton de volume : si ça monte vite et que ça distortionne de suite ,(un peu comme un tuner relié sur une entrée phono magnétique ...mais en moins pire ) il est fort probable que le signal qui rentre dans l'ampli est trop élevé , tu peux essayer de faire un montage volant à l'entrée en y ajoutant/intercalant un potentiomètre afin d'atténuer le niveau et voir s'il y a du mieux ...pour le trop plein de graves , si c'est uniquement avec cet appareil et malgré l'atténuation du signal , tu peux aussi tenter pour test d'intercaler ( toujours au même endroit ) un condo de faible valeur (quelques nanos ) cela  diminuera les graves et tu verras ce que ça donne ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 19 septembre 2017 à 14:11:43 par gilles »


19 septembre 2017 à 16:32:20
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

La notice du DAC devrait fournir les informations relatives à la sortie du signal, de même que les caractéristiques du Filson sont connues.
A partir de là il ne devrait pas être bien compliqué de voir s'il y a compatibilité
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 septembre 2017 à 14:48:16
Réponse #19
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles et Jeff

à mon tour de m'excuser, bizarrement je n'avais remarqué vos réponses.
Jeff: La notice du DAC donne 2v RMS sur la sortie RCA, donc du classique de chez classique me semble t il.

Gilles: le niveau de grave est intrinsèque à l'ampli, il est conçu comme?
Oui j'ai pensé à mettre un potentiomètre entre le DAC et l'ampli pour voir si cela jouait ( mais j'ai pas le temps de bricoler ces temps ci )

Je pense que le problème est lié d'une manière qui m'échappe à la masse ou à la terre. Il me faudrait faire quelques manipulations afin de le vérifier ( mais toujours pas le temps ).

Pourquoi ai je cette piste en tête ? juste des intuitions :

Un jour j'avais débranché mon DAC de l'ampli ( mais pas le Filson ) sans l'éteindre et il n'a pas aimé, il s'est mis à faire du souffle :-(. J'ai résolu ce problème en déconnectant sa mise à la terre. Ca fait deux ans qu'il tourne comme ça, c'est impec. ( mais je dois avouer que je ne sais pas trop pourquoi )

Avant cet épisode j'avais branché ce DAC ( donc en configuration usine avec sa terre ) sur un ampli DIY ou ( my bad ) je n'avais pas mis les deux contacteurs du potentiomètre de volume non utilisés à la masse ... et le son était aussi "crado" que celui que j'ai avec le Filson. La mise à la masse du potentiomètre à résolu le problème.

Autre information : mon système audio est alimenté par un transformateur d'isolation dont la prise terre n'est pas envoyée vers l'audio. La protection est assurée par un différentiel dédié à ce transfo.

désolé si c'est un peu charabia :-)

cdlt
/david



/david


06 décembre 2017 à 14:24:11
Réponse #20
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour,

J'ai pris le temps de faire le petit montage en photo jointe, le potentiomètre intercalé est un 100K, en le réglant presque à minima, le son du DAC vers l'ampli est OK. il faut que je teste ce même montage avec le tuner ( qui fonctionne normalement sans ce montage ) afin de voir la différence de volume.

Bref ça fonctionne, mais toujours pas compris le pourquoi du comment.
Néanmoins ça me redonne envie de continuer la restauration de l'ampli ( laissé de coté ces derniers temps )

cdlt
/david
/david