L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Filtre EMI et mise à la terre  (Lu 4399 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 avril 2017 à 09:31:57
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour,

Mon petit ampli filson ( cf autre post ) a un léger souffle que j'essaie de diminuer au maximum. Aussi j'ai installé un filtre EMI ( style shaffner ) qui implique de mettre le châssis à la terre (ce qui au passage est un gain de sécurité non superflu ) . Cela fonctionne et diminue très sensiblement le souffle MAIS il arrive parfois ( sinon souvent ) que l'arrêt de l'ampli ... fasse sauter le différentiel de l'appartement. Evidement si je débranche la terre du châssis cela ne se produit plus.
IL n'y a pas d'inversion phase/neutre, la phase attaque l'interrupteur on/off, le neutre est sur le primaire du transformateur.

Si vous avez un avis sur le sujet ... merci

/david
/david


29 avril 2017 à 08:25:01
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour  les amis !
j'ai bien une idée  David , supprimes ton filtre et laisses ton ampli à la terre et regardes si ça disjoncte toujours , cela déterminera si c'est un défaut sur l'ampli ou bien du filtre qui doit être situé avant l'inter et non après ....si cela vient de l'ampli , afin de vérifier si cela ne vient pas d'un soucis ( fuite ? ) de l'inter au moment d'éteindre ton appareil , branches et débranches le directement afin de vérifier si ton problème continu ...et si le problème persiste encore , je regarderais au niveau découplage secteur de l'ampli s'il y en a un , car après il ne reste plus  que le transfo coté primaire  .....


amicalement ,
Gilles .


29 avril 2017 à 10:30:18
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles.
J ai trouvé le problème sans vraiment comp.
rendre la cause technique.
J avais avant de mettre ce filtre EMI mis 2 petites capa x2 sur le primaire du transfo avec un point milieu vers la masse. J ai retiré ces 2 capas X2 et ca ne disjoncte plus.
/david


29 avril 2017 à 11:35:17
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Il y a toujours ce petit "peut peut" agacant quand je suis très près des enceintes . Le premier condensateur après le pont de diode fait 47uF suivis d une énorme resistance de 220 ohm 25 watt suivis de 350uF/400v.
Lors d une manipulation (erreur) le premier condo n était plus à la masse ... et le "peut peut" a disparu (mais le souffle plus puissant )
Y a t il une conclusion à tout cela ?
/david


30 avril 2017 à 01:49:41
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

J'ai déjà eu ce genre de problème de déclenchement de différentiel 30mA quand j'éteignais une multiprise sur laquelle j'avais connecté un transfo d'isolement et une alimentation 15V. Dans l'alim il y a deux varistances connectées entre les pôles du secteur et la terre. L'explication que j'ai trouvé est que lors de l'ouverture de l'interrupteur les transfos devaient générer une surtension qui s'écoulait vers la terre par les varistances et que les deux pôles de l'interrupteur ne s'ouvrait pas tout à fait au même moment.