L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Chronique d'une galère ordinaire  (Lu 7055 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 mai 2017 à 23:21:33
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Quoi de mieux pour démarrer une nouvelle rubrique que de démarrer fort avec une galère comme j'en ai le secret ?
Dimanche dernier, histoire de tuer le temps, je vais sur une broc à 5 minutes de chez moi  vers 17h pour limiter les tentations...
Avant dernier stand je vois un électrophone qui parait pas vilain, sauf que le vendeur en attend 30€. Devant ma mine peu convaincue le vendeur me demande ce que, selon moi, ça peut valoir.
Je lui répond entre 5 et 10€ et je repars avec soulagé d'un billet de 10.
Ce n'est que le premier épisode de la galère...
« Modifié: 26 mai 2017 à 23:45:41 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 mai 2017 à 23:30:24
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

AZUR

C'est l'engin récupéré à la broc. Une fois ouvert, il révèle un équipement de haute qualité, avec une platine Stare "menuet", alimentant un petit ampli mono EZ80 EBF80 et EL84. Compte tenu de la qualité du TD, j'attaque direct la remise en route de l'ampli ce qui ne demande pas d'effort particulier après remplacement des condensateurs standards.
A la MsT, une évidence, j'ai du jus que le premier chimique mais rien sur le second. Remplacement de le 2,2K de filtrage et tout rentre dans l'ordre, la BF a  une patate d'enfer :)
Il me suffit de gratouiller l'aiguille de la cellule pour comprendre que tout va bien.
Comme j'avais tout bien nettoyé et lubrifié le TD, il ne me reste plus qu'à poser un 33t sur le plateau et me régaler...
Un bruit de  <ps, le disque présente un voile important et frotte contre le socle. Bof, je vais en chercher un autre et c'est encore la >zm

Pris d'un soupçon anxiogène, je regarde tourner le plateau à vide, et le diagnostic est sans appel : il est voilé !!!!!
Je n'aurais jamais pu imaginer qu'un plateau de près d'un kg réalisé en fonte d'aluminium puisse prendre un voile !(
Exit le tourne disque, il est irrémédiablement fichu.
Et ça ne fait que commencer !
« Modifié: 26 mai 2017 à 23:44:24 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 mai 2017 à 23:32:25
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256



27 mai 2017 à 00:18:11
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Un ami me dépose 4 appareils bons pour la casse : 3 électrophones (2 tubes 1 transi) et un combiné radio phono Philips. Le philips est assez joli, bien que crade (enfin pas trop si l'on considère les autres, lol) c'est un H3F08A Je le branche, il s'allume mais rien ne sort, je le referme, on verra plus tard.
Le second est un petit radiola à tubes (UY85 UCL82), dans un état de crasse comme je n'avais pas encore vu. Evidemment ce truc est monté TC. Compte tenu de mon amour pour ce type de trucs, je me contente de remplacer les condensateurs avant une MsT infructueuse. Entre temps, j'avais démonté le TD intégralement et placé la caisse dans le lave vaisselle.

Le troisième est très connu, c'est un Claude à transistors, pas plus dans le GL que le radiola.
Là on touche le fond de la crasse, en ouvrant le boitier j'ai même trouvé de la paille !!.Un autre cycle de lave vaisselle plus tard, l'engin est présentable, mais je ne l'ai pas encore testé

Enfin, le 4è, c'est un "PIPO", aussi inconnu du GL que les précédents. En fait c'est un TD EDEN basic, platine largement diffusée par la G.I.D. avec un petit ampli monolampe (UCL82)
Curieusement propre (heureusement parce que le LV lui était interdit pour cause de valise en carton), en revanche il s'eszt ramassé un uiltra mega cour-circuit comme on aime avec  vomi de chimiques
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 mai 2017 à 00:25:40
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Le pipo vu de dedans
Dans l'ordre le chimique qui a vomi (en plus c'est un 80µF + 50µF, évident à trouver :( )
La résistance de filtrage ou ce qu'il en reste...
le circuit avec les câbles soudés par le CC !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 mai 2017 à 00:37:36
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Mon voisin vient avec 2 blocs source modernes, un JVC et 1 Philips dont il a besoin pour sonoriser ses soirées.
Je passe plus de 2h à nettoyer le JVC qui est envahi par la poussière, démontage du changeur de CD puis passage à la soufflette, nettoyage délicat du changeur de CD, remontage du tout essai, le CD lit le disque, en revanche les cassettes sont HS mais la radio fonctionne et l'ampli est bon.
Le philips subit le même sort, la radio est impeccable, les cassettes sont ok mais rien sur le changeur CD hormis le même message "no disc".
Je ramène tout content le JVC chez son proprio,, on écoute le CD qui était dedans, hélas, on a pas pu en écouter un autre, lui aussi propose un laconique "no disc".
Je vais régler ce problème à ma manière, en lui refilant une platine CD de mon stock, ça me fera gagner du temps, ça tombe bien les deux appareils ont une entrée auxiliaire.
Pas de photo pour ces deux galères.

Bon, j'arrête, là j'ai grave ma dose /kout
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 mai 2017 à 08:55:14
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

et on me conseille d' être sélectif et de ne plus acheter de cochonneries sans valeur qui vont m' encombrer  !  >:D


27 mai 2017 à 10:26:41
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il me semblait pourtant avoir écrit qu'en dehors de l'électrophone azur, tout le reste m'a été DONNE pour pièces, normal que j'ai voulu savoir ce qui pouvait être récupéré, tout ou partie...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 mai 2017 à 10:43:59
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

hoyé hoyé brave gens JEFF s'est recyclé dans la biff de bas de gamme ,il veut recréer la biff du grigou de Bagneux   /ha >xzz /kfun