L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Radionette Kurér , besoin de conseils dépannage  (Lu 20507 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 juin 2017 à 23:09:11
Réponse #45
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Dans les valeurs courantes il existe aussi 270pF.


15 juin 2017 à 00:57:51
Réponse #46
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


15 juin 2017 à 12:46:11
Réponse #47
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je croyais que les styro étaient plutôt destinés aux circuits HF, auquel cas il serait judicieux de les remplacer ... par des styro
Cela dit, cher bege, pour facilité le dépannage, il serait bon de savoir lire le schéma de l'appareil à restaurer : en effet, une photo de l'implantation rend rarement compte de la connexion, surtout s'il y a un circuit imprimé, tandis que le schéma reproduit fidèlement le montage. Dans le cas qui nous occupe, il ne devrait pas être bien compliqué de retrouver le positionnement d'un condensateur de 285pF et là, c'est une valeur suffisamment atypique pour la placer spontanément dans la zone HF
« Modifié: 15 juin 2017 à 12:48:02 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 juin 2017 à 12:58:30
Réponse #48
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, il m'a fallu moins d'une minute pour trouver ce styro sur le schéma, il est raccordé au commutateur de gammes, ce qui confirme ma supposition, il est bien dans le circuit HF ce qui justifie l'emploi d'un styro et la nécessité de trouver une valeur aussi approchante de l'originale.
La tension  de service est sans grande importance, je peux fournir du 27pF et du 68pF, de quoi approcher au mieux les 285 requis : 220+68 = 288pF, au bout du compte, c'est pas si mal <pom <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 juin 2017 à 13:46:36
Réponse #49
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Mais je l'ai dit dans un message précédent que j'avais trouvé le condensateur sur le schéma,  ;)
Bon d'accord j'ai dis en haut à gauche,
Et donc au mieux j'ai trouvé ces condensateurs styroflex de 220pF 160v
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


15 juin 2017 à 17:16:09
Réponse #50
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eh bien, ça au moins ce sera réglé quand tu auras ton 220 et mon 68, on pourra avancer :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 juin 2017 à 19:17:50
Réponse #51
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


15 juin 2017 à 20:02:15
Réponse #52
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis!
Jeff ,tu as lu en diagonale si je puis dire puisque Bégé nous avait bien précisé en haut à gauche et j'ai répondu qu'il allait sur le c.v ! sinon pour les types de condos ,  avant il y avait des condensateurs type mica dans les h.f. ensuite il y a eu les styros  et puis sur les postes à transistors , tv etc etc  des condos céramiques , j'ai remplacé des micas foireux par des céramiques dans les f.i.  et cela n'a aucune importance du moment que l'on reste sur les bonnes valeurs ...après c'est juste une question d'époques et d'encombrement ! ...pour Bege , tu n'as pas compris ? Jeff possède un 68pf et lorsque tu le recevras , tu le mettras en parallèle avec ton condo styro ou autres  de 220 pf  pour obtenir la valeur la plus proche de l'original ... voili voilou ....

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 15 juin 2017 à 20:06:04 par gilles »


15 juin 2017 à 20:18:31
Réponse #53
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


15 juin 2017 à 20:41:26
Réponse #54
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!



17 juin 2017 à 15:50:47
Réponse #55
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Hello les Amis,

alors je viens donc de remplacer ce petit condensateur, je teste le poste et il fonctionne de nouveau comme avant, c'est à dire avec un son très faible, il est si faible qu'il faut coller l'oreille au HP.

Alors comme je l'avais lu sur ce site : http://www.tsf36.fr/trucs.htm
j'ai remplacé ce condensateur de 1µF (à gauche, papier)

par celui ci :

mais c'est toujours pareil, son très faible, maintenant que faire?

toutes les photos du poste et de l'électronique + schéma par ici

merci pour votre patience
« Modifié: 17 juin 2017 à 19:29:41 par Bege »
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


17 juin 2017 à 18:12:05
Réponse #56
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
qu'est ce qu'il faut faire ? tout d'abord savoir déterminer si cela vient de la détection ou de l'amplification ! pour cela j'avais posté :
......  et vu qu'il a une entrée P.U . faire un test avec une source externe afin de vérifier si l'ampli fonctionne correctement  ....et puis faire très attention à ne pas faire de mauvaises manipulations car ces lampes sont  très fragiles ! ;)

et je répète aujourd'hui :toutes source externes   n'importe quel poste (sauf un tout courant ! ) en se piquant sur le potentiomètre de volume aux deux extrémités  ...une fois que tu auras fait ce test tu sauras si l'ensemble  préampli /ampli et h.p. sont en bon état ! ....car ton problème peut AUSSI provenir de la détection trop faible!!! , le soucis , j'aurais ton poste sous la main je pourrais te le dire de suite , mais là ? ... maintenant si tu possèdes un poste qui fonctionne très bien avec une entrée P.U . ou tout simplement un ampli  , tu peux faire l'inverse , c'est à dire piquer la détection de celui ci (pareil extrémités du pot de volume ) et l'injecter dans la prise pick up de ton second poste (ou ton ampli ) si celui ci chante au et fort , ta détection est bonne ....mais sans ces tests très simples  , comment veux tu être conseillé correctement ?


amicalement ,
Gilles..


17 juin 2017 à 19:44:12
Réponse #57
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

ok, alors j'ai oublié de dire que j'ai essayé avec un autre HP et c'est pareil.

Alors pour tester comme tu dis, il faut que je connecte 2 fils à l'arrière du potentiomètre du volume et ces 2 fils je les connecte à une entrée PU d'un autre poste c'est ça?
par exemple je pourrai le connecter sur l'entrée PU de mon Calypso?
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


17 juin 2017 à 20:34:10
Réponse #58
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

ah oui et lundi je vais voir pour utiliser cette alimentation avec ce poste : http://blooo.fr/radio/tsf/alim/alimentation.htm
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


17 juin 2017 à 22:00:36
Réponse #59
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
oui Bege , tu peux utiliser ton Calipso comme ampli en entrant la bf de ton radionette :sur le potentiomètre de ce dernier , tu as trois fils alignés  de là tu te branches sur les deux extrémités (dont un qui va à la masse )que tu relies à la prise P.U. de ton Calipso  en respectant masse avec masse sinon ça va ronfler à tout va ! ;)