L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Module FM pour mon Philips B5X 14 A  (Lu 23885 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 juin 2017 à 20:06:35
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Bonjour à tous,

Mon poste Philips B5X 14 A n'a la FM que jusqu'à 100MHz et j'amerai bien étendre un peu cette plage, ou trouver un module FM?
(cliquez sur l'image pour voir toutes les photos)

TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


26 juin 2017 à 11:33:06
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Super appareil qui vaut des attentions ,demande a Gilles le grand si on peu modifier ce type d'appareil pour monter a 108 MHZ
jak 


26 juin 2017 à 12:09:49
Réponse #2
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

oui je suis vraiment très content d'avoir trouvé ce poste dans le village voisin et pour une trentaine d'euros, je n'ai même pas discuté le prix,
et le poste était encore chez premier propriétaire :)
je l'apprécie et l'écoute tous les jours
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


26 juin 2017 à 12:39:26
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

au fait Bege,quand je te disais que je n'avais pas reçu tes coordonnés,ils étaient tous dans les spams

et de plus sur ce beau poste quand tu sera prêt,je te conseil quand même si tout est  d'origine ,de faire un petit tour vers les chimiques et autres condensateurs ,n' oubli ils ont une cinquantaine d'années ,alors équipe toi d'un appareil qui pour moi est indispensable un testeur de condensateurs,tu verra tu aura des surprises!il y en a de tout type et budget il y a même certain multimètres qui en sont équipé,mais ils lisent des valeurs  pas très étendus
jak
« Modifié: 26 juin 2017 à 12:48:02 par jak »


26 juin 2017 à 13:22:33
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Est-il besoin de préciser que pour tester un condensateur, il est préférable de court-circuiter systématiquement les deux liaisons afin d'être absolument certain qu'aucune charge électrique ne subsiste lors du test, faute de quoi c'est la mort assurée pour le testeur !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 juin 2017 à 13:48:27
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

absolument d'accord avec toi ,sauf que sur des appareils d'un prix supérieur,je pense qu'ils font le C/C avant de mesurer!
jak 


26 juin 2017 à 14:28:31
Réponse #6
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Oui Jak, c'est prévu que je vérifie les condensateurs,

pour les testeurs de condensateurs dont tu parles, tu aurais un lien? j'ai un peu regardé sur ebay, mais je ne trouve que des pointes de touches reliées à une espèce de pince et qu'il faut connecter à un multimètre,
« Modifié: 10 juillet 2017 à 13:20:19 par Bege »
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


26 juin 2017 à 14:30:00
Réponse #7
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


26 juin 2017 à 15:20:37
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

voila j'ai ce type de capacimètre ,ils sont vendu a tous les prix du simple au triple ,mais c'est toujours le même module a l'intérieur ,j'ai ce type la acheté il y a quelque années chez feu sélectronic ,fonctionne très bien pour mon besoin ,par contre ton analogique ,c'est trés bien pour de petite mesure ,j'ai le même  ,vaut pas grand chose  euros ,l'autre me parait mieux ,mais ne  sait pas lire les capacités
je t'ai trouvé ce lui ci pas très cher ,mais n'oubli pas de bien vider les condensateurs avant de faire une mesure sinon il sera détruit
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/testeur-de-capacite-digital-capacitor-capacitan/f-1170440-auc6913282295245.html?idOffre=24736204#mpos=3|mp

jak


26 juin 2017 à 15:25:18
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

bon alors pour le module chinois ,remonte et cherche plus haut on la tous fait ,c'est amusant sans plus ,et pas cher ,le mien est monté dans une caisse avec hp ,demande a Jeff,il a aussi fait le montage ,maintenant si tu te sent capable de faire le montage de Mr hontelé il faut voir sur l'autre forum
jak


26 juin 2017 à 15:39:35
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pour ce qui est du capacimètre, mon premier a vécu 2j avant qu'il ne pète avec un condo mal déchargé, le second est toujours vivant et assez précis.

S'agissant du module FM, tous ceux installés (sans fioriture) fonctionnent très bien, soit en interne avec du jus tiré de la ligne d'éclairage, soit en externe avec une pile 9v.
Celui mis en lien me parait insuffisant, je n'ai pas vu la prise aux (jack 3.5 stéreo), ni l'entrée sd card.
Pour le reste il semble identique, mais a-t-il une liaison bluetooth et une télécommande ?

Bon, j'ai regardé le truc plus en détail, il a tout... sauf le bluetooth (ou alors c'est bien caché)
« Modifié: 26 juin 2017 à 15:42:33 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 juin 2017 à 18:15:11
Réponse #11
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

euh, je n'ai pas besoin du bluetooth :)

pour ce qui est d'une SDCARD, quelle serait son utilité? sinon il a une prise USB en façade et j'ai une clé USB qui peut contenir une SDCARD :)

et il a bien une prise Jack en façade non? la prise "aux"
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


27 juin 2017 à 08:10:29
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
il me semble que Philips a fait à l'époque des postes avec cette présentation qui montaient jusqu'à 108mhz ! il suffirait de vérifier si la tête f.m. est du même genre et  voir les modifications qui ont été faites ....je suppose que c'est au niveau des petites capas près du c.v .(oscillateur et accord ) et ensuite à reprendre les réglages ....mais pas évident pour une personne qui débute ! ....la meilleure solution , c'est le petit module plus haut !  ;) ....pour les condos , sur cet appareil , ce sont pour la plupart des céramiques , quelques moutardes et deux ou trois goudrons Philips et en général il n'y a pas de soucis avec !  ;)

amicalement ,
Gilles .


27 juin 2017 à 09:21:19
Réponse #13
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

oui, je ne veux surtout pas me lancer dans quelque chose que je ne maîtrise pas au risque de casser quelque chose,
je vais donc me contenter de ce module :)

quand je l'aurais je reviendrais demander comment le brancher :)
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


27 juin 2017 à 12:33:35
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Hello,

Une boite à outils magique, perso j'ai l'ancienne version qui ne fait les mesures que des capa et inductance, pour le prix c'est vraiment bien et suffisant en contrôle de valeur, celui là fait même générateur de fréquence. !


http://www.ebay.com/itm/Digital-Combo-Transistor-Tester-Capacitance-LCR-ESR-meter-PWM-Signal-Generator-/401097944067?hash=item5d634cec03:g:FCIAAOSwJQdW~Dt0
/david