L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Module FM pour mon Philips B5X 14 A  (Lu 24178 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 juin 2017 à 19:39:58
Réponse #30
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
oui tu as deux noyaux : un pour l'oscillateur et un autre pour l'accord !  ...j'avais regardé vite fait ce que l'on pouvait faire au niveau course , mais il me semble qu'aussi bien en bas de gamme qu'en haut , ils vont jusqu'au bout et l’arrêt de la course ne peut être modifié mécaniquement ....par contre comme dit plus haut , il faudrait comparer les capas montées sur les bobinages d'oscillateur et d'accord  avec un modèle qui monte à 108 mhz ....mais après pour y accéder , ça n'est pas pratique si je me souviens bien , ceux que j'ai eu en main , j'avais juste décalé l'oscillateur(et réglé l'accord ) vers le bas au max afin de capter France inter et j'avais gagné  quelques stations  sur les fréquences plus hautes mais il n'y avait pas de quoi s'éclater vu le résultat !  ....je n'avais pas été plus loin trouvant la qualité sonore de ces postes pas extra ...comme sur la plupart des Philips en f.m : pour ce modèle , les hps  sont trop petits et  montés sur un morceau de bakélite, il n'y a quasiment pas de graves  et la distorsion arrive rapidement dès que l'on pousse le volume  ou dès qu'il y a un surplus de graves ........c'est surement possible à faire , mais à mon avis pas lorsqu'on débute ! perso , je rentrerais par la prise pick up la modulation provenant d'un module ou d'un tuner ! ;)

amicalement ,
Gilles .


28 juin 2017 à 20:05:43
Réponse #31
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

oui Gilles, je me disais aussi que s'il y avait une possibilité ce ne serait pas dans mes capacités,
je vais me contenter du module, il faudra juste que je trouve la bonne source d'alimentation et là sortie son à injecter dans le Pu :)
« Modifié: 30 juin 2017 à 22:30:24 par Bege »
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


30 juin 2017 à 21:40:13
Réponse #32
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
 t'inquiètes Bege , mis à part les Saba , ce n'est pas si évident que cela ! ne serait ce des fois pour avoir accès à l'intérieur de certaines têtes f.m. ;)

amicalement ,
Gilles .


10 juillet 2017 à 13:25:15
Réponse #33
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Hello tout le monde,

Je viens juste de recevoir le module FM de Chine, alors que celui soit disant envoyé de France n'est pas encore arrivé!!! Grrrr.

ça fonctionne très bien, dommage qu'il n'y ait pas de manuel d'utilisation et schéma :( je n'ai pas encore trouvé comment mettre des fréquences en mémoire.

D'après ce que je vois d'écris sur la platine, il y a le fil d'antenne, ok il est rouge donc c'est bon, après il est écrit "Lout, GND et Rout", donc GND = masse, ok, après je suppose que l'un est pour le HP de droite et l'autre pour le HP de gauche. Mais sauf que sur les fils, il y en a un qui a un liseré rouge, alors je pense que c'est la masse, mais il n'est pas au milieux! enfin peu importe, ça fonctionne :)

Je n'ai pas trouvé d'alimentation qui va bien dans le poste :(
j'ai du l'alimenter avec du 12V DC d'une alim extérieur





« Modifié: 10 juillet 2017 à 17:47:55 par Bege »
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


10 juillet 2017 à 20:17:08
Réponse #34
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
pour la mise en mémoire des canaux n'ayant vu qu'en photo ces modules , je ne saurais  te répondre comment faire mais  par contre pour l'alimentation , en partant du 6,3 v  (filaments des lampes ) et en redressant avec une diode  et filtré ensuite par un 4700 uf  , je pense que ça devrait le faire , le négatif étant bien sur la masse  ;)

amicalement ,
Gilles .


10 juillet 2017 à 20:28:18
Réponse #35
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

ok, mais euh, je ne comprends pas "filaments des lampes "? ou ça exactement?

tu pourrais éventuellement me faire un petit schéma, mais j'aurais trop peur de casser quelque chose dans ce poste qui fonctionne super bien :(

alors je crois bien que je vais mettre un petit pack de 2 piles carrées de 4,5V dedans et voilà, non?
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


10 juillet 2017 à 20:59:33
Réponse #36
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme j'en ai déjà installé quelques uns, il n'y a pas de mémoire de stockage des stations ou alors c'est rudement bien caché.
Rout et Lout sont les sorties signal stéréo vers un amplificateur externe (p.ex la prise PU de ton poste)
L'alimentation électrique, je la fais avec une pile 9v (si raccordement depuis un boitier externe), sinon une alimentation interne est extrêmement aisée :
1/ tirer une ligne depuis la borne 4 (ou 5) de n'importe quelle lampe
2/ souder au bout de cette ligne une diode genre 1n4007 le côté NON repéré soudé sur la ligne, le côté repéré allant sur l'alimentation du module (+)
3/ tirer une ligne de masse entre le (-) du module et une masse du poste
4/ souder un condensateur de 4000µF (25v ou +) avec le - du condensateur sur la ligne de masse et le + du condensateur sur la patte repérée de la diode
Ce petit montage devrait délivrer +/- 8v (entre 7 et 9v) , de quoi alimenter très convenablement le module.
Personnellement j'ai inclus un petit interrupteur pour couper l'alimentation du module en cas de non usage, c'est surtout indispensable si le module est alimenté par pile.
C'est simple et ça fonctionne (même si ce n'est pas de la somatoline)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 juillet 2017 à 23:19:05
Réponse #37
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

alors pour la mémoire j'ai remarqué et on me l'a confirmé sur l'autre forum, quand on scanne les fréquences il mets automatiquement les stations en mémoire,
après on peut sélectionner directement les numéros des mémoires :)

Je vais aussi faire comme ça, une pile de 9V et voilà :) mais je vais quand même essayer de trouver un petit boitier pour mettre le module
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


11 juillet 2017 à 00:02:39
Réponse #38
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

bonsoir


Pour faire au plus simple  A brancher sur la prise PU !  10 euros en brocante  ;) 
« Modifié: 11 juillet 2017 à 00:05:14 par claude27 »


11 juillet 2017 à 00:24:35
Réponse #39
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

ah oui, un tuner :) encore faut t-il en trouver un mais bonne idée :)
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


11 juillet 2017 à 06:49:18
Réponse #40
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jeff m'a devancé  et a bien expliqué comment réaliser l'alimentation à partir du poste , maintenant je pense que l'idéal est que le module possède son boitier et sa propre alimentation, comme cela, il est indépendant et peut être utilisé pour tous tes postes  celui ci étant relié par la prise pick up ...pour le tuner , je l'avais suggéré il y a peu de temps , c'est effectivement très pratique et à mon avis niveau qualité sonore c'est  peut être aussi supérieur si on le fait fonctionner avec un poste stéréo avec de bons gros hps (à voir !)  ...on peut en trouver comme le dit Claude  sur une broc , un magasin du style Cash converter  ou le bon coin pour pas cher ex : https://www.leboncoin.fr/image_son/1159985841.htm?ca=12_s
par contre l'avantage du module c'est qu'il y a la possibilité de l'utiliser  aussi avec une clé u.s.b. ou bien en dent bleue avec un smartphone  ;)

amicalement ,
Gilles .


11 juillet 2017 à 07:27:48
Réponse #41
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

ah ce modèle n'a pas la dent bleue :( pas grave, j'écoute le plus souvent la FM :)

je retiens quand même l'idée du Tuner, c'est vrai qu'il y en a des vraiment pas chers?

Maintenant pour mon module je dois trouver quelque chose pour lui faire une petite boite ou je mettrais la pile et l'interrupteur, si vous avez des idées? . . .
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


11 juillet 2017 à 12:08:33
Réponse #42
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

et voilà une petite boite confectionnée en plastique noir, malheureusement la pile de 9v ne suffit pas :( quand j'ai essayé le "hifi" s'allume bien au début mais ensuite l'affichage est partiel, comme si des leds étaient en rade, mais une fois rebranché sur le 12v ça fonctionne bien, c'est donc bien le 9v qui est insuffisant, c'est vraiment dommage, il faut que je trouve une solution avec plusieurs piles
(cliquez sur l'image pour voir les photos)
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


11 juillet 2017 à 15:09:15
Réponse #43
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Re :
trouves toi une petites alim universelle  , un truc dans ce genre là , ça devrait faire l'affaire :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/element/alimentation_electrique/filtre__alimentation_electrique_universelle__41591.html

amicalement ,
Gilles .


11 juillet 2017 à 15:18:08
Réponse #44
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

oui j'ai une alimentation et aussi ce genre de petit transfo, mais j'aimerai bien pouvoir loger des piles dans le boitier pour ne pas être obligé de brancher et débrancher la prise à chaque fois :)
Je vais peut être ajouter une ou deux piles de 1,5v à la pile de 9v :)
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139