L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Téléfunken Dominante III  (Lu 12457 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 juillet 2017 à 19:08:54
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Bonjour à tous,

voilà un gros morceau qui me donne déjà quelques soucis :(
(cliquez sur l'image pour voir les photos)



1 - l'oeil magique ne s'allume pas
2 - le bouton du volume est dur à tourner, mais du dégrippant mais encore trop dur, attendons demain.....
3 - les lampes s'allument mais le poste ne donne pas un bruit :(

qu'en pensez-vous? par ou commencer?

merci pour vos conseils
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


04 juillet 2017 à 20:07:20
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pour commencer, je replace je fil à sa place, il n'avait rien à faire chez les transi, lol
Ensuite, puisqu'il a été mis sous tension à la hussarde, j'en profiterais pour vérifier s'il y a de la HT en faisant mes mesures aux bornes du chimique de filtrage : si le pont de diodes est claqué, faudra commencer par là.
Accessoirement il faut savoir que les EM80,81, 85 sot assez merdiques, donc vite pompées.
Le fait qu'elle ne s'allume pas n'est donc pas surprenant, y compris s'il y a de la HT.
Enfin, je me munirais d'un cahier de procédures, excellent moyen de coucher sur le papier les différents trucs, astuces et méthodes glanées ici où là
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 juillet 2017 à 20:11:11
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Quant au dégrippant, s'il est bon de le propulser dans le potar, il est bon aussi d'en déposer sur l'axe, en général du 3en1 vient à bout de la graisse potar en moins de 5 minutes, à condition que le précieux liquide descende vers le potar, il pénètre ainsi par devant, effet garanti
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 juillet 2017 à 20:53:22
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
tout à fait d'accord avec Jeff , si ton potentiomètre est toujours dur malgré le dégrippant ,cela peut provenir de la graisse d'époque qui a durcie , dans ce cas, donnes  un coup de sèche cheveux sur le potentiomètre tout en le tournant et ensuite à nouveau un coup de dégrippant !

amicalement ,
Gilles .


04 juillet 2017 à 22:42:40
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Ce chassis est effectivement équipé d' un pont sélénium

Dans un premier temps vérifier qu' il y a bien de la HT~~ à l' entrée du pont  pour cela débrancher les deux  entrée  du pont , et faire la mesure entre les  fisl de sortie du  TA  . on devrait trouver entre 250 et 270 volts ~  je pense .

Il faut ensuite vérifier que chaque cellule individuelle du pont ne conduit pas autant dans un sens que dans l' autre , auquel cas la HT ne peut pas monter ! et le pont est HS , comme fréquemment sur ce type d' engin .

Si le pont , une fois etsté semble bon , et une fois rebranché , débrancher le départ de la ligne HT , et vérifier l' état des chimiques de filtrage : sont ils fuyards ? sont ils secs , ?

https://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=13152&p=91696#P91696

quand on aura fait ces tests on aura surement déjà bien avancé !
   ;)

« Modifié: 04 juillet 2017 à 22:56:08 par claude27 »


04 juillet 2017 à 23:08:05
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Bonsoir les amis !
tout à fait d'accord avec Jeff , si ton potentiomètre est toujours dur malgré le dégrippant ,cela peut provenir de la graisse d'époque qui a durcie , dans ce cas, donnes  un coup de sèche cheveux sur le potentiomètre tout en le tournant et ensuite à nouveau un coup de dégrippant !
Je me permets de rappeler à Bégé que :
- les huiles dégrippantes sont inflammables
- que le gaz propulseur des bombes aérosol est en général du gaz butane,
Donc PRUDENCE avec le sèche-cheveux !


05 juillet 2017 à 07:14:41
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis!
  Pierrot , j'ai bien dit au sèche cheveux et non au lance flamme !  >lo >lo >lo >lo >lo   car si la graisse a  bien durcie , il aura beau mettre une tonne de dégrippant , celle ci empêchera le produit de pénétrer et d'agir .... et bien entendu pas les deux en même temps et chauffer modérément !  ... cette méthode m'a permis de débloquer pas mal de clavier et axes complètement bloqués au départ .....mais tu as raison de le signaler !  ;)


amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 05 juillet 2017 à 07:22:06 par gilles »


05 juillet 2017 à 07:54:19
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salut les copains,comme la célèbre émission radio ,alors pour le potentiomètre grippé ,la seule solution qui en arrive a bout ,histoire vécue ,après tous les dégrippants et autre trucs qui non jamais marché ,j'ai eu sa peau sur mon opus 9  avec tout simplement mon fer a souder 100 w posé sur l'axe du potar ,il m'a fallut 5 minutes pour qu'il tourne comme une danseuse ,et après huile de perlimpinpin  et depuis plus de problème  >gg   


05 juillet 2017 à 11:58:51
Réponse #8
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Hello tout le monde :)

d'abord désolé d'avoir posté au mauvais endroit :(

alors hier j'ai donc mis un peu de dégrippant sur l'axe du potentiomètre, ce matin il était encore trop dur, alors un peu de chauffe et là ça va déjà bien mieux.

Pour la vérification de la HT, je verrais ça demain quand je sortirais le poste du meuble, mais il faudra que je trouve ou brancher un  HP car les HP d'origine sont dans le bas du meuble, très gros et bien fixés, je ne veux pas les enlever.

Pour l'instant je n'ai fait que bien dépoussiérer le meuble pour soit un peu plus présentable, et je voudrais tester le pickup,
alors il y a un système avec un interrupteur sur la planche de support qui fait que quand on sort le plateau le PU s'arrête, pas grave, je peux scotcher l'inter pour les test.

Maintenant au bout du PU il y a cette fiche, est-ce que c'est là que je dois brancher des fils pour les mettre sur une entrée PU d'un autre poste pour tester?

merci pour vos conseils

La fiche PU qui est à l'arrière du meuble et à brancher normalement sur le poste.

TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


05 juillet 2017 à 13:52:50
Réponse #9
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Enfin, je me munirais d'un cahier de procédures, excellent moyen de coucher sur le papier les différents trucs, astuces et méthodes glanées ici où là
oui j'essaye de noter déjà des infos, mais ce qui serait super, c'est de faire, c'est un tutoriel complet à l'attention des débutants, par exemple du style :

Je viens de recevoir un poste radio, par ou commencer?
1 - ne surtout pas le brancher!
2 - vérifier en premier ...........
3 - contrôler .......
etc.

ça doit être un jeu d'enfant pour les pros que vous êtes et ça rendrait bien service
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


05 juillet 2017 à 15:58:49
Réponse #10
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

et pour en revenir au sujet, le pickup fonctionne et c'est déjà ça :) juste de petits réglages à faire.
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


05 juillet 2017 à 18:28:35
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Les tutos, il en existe un peu partout, à commencer par le plus connu qui se trouve sur le site de domidu64 (maintenant domidu33)
http://radioman64.e-monsite.com/

J'ai mis également quelques réflexions personnelles (issues de mes tribulations et aussi... de mes erreurs)
http://le-coudray.com/21_restauration.php
 Ce n'est pas complet (manque de temps) mais permet d'aller pas à pas jusqu'à l'étage final inclus.

Cela dit, la meilleure procédure est celle que l'on crée soi même en fonction de son expérience propre, sachant que, en bon français, on aime bien refaire ce qui a déjà été fait, les plus expérimentés créent leur arbre de décision, procédure extrêmement efficace et rapide, à condition d'être systématiquement appliquée.
La pratique veut qu'on veuille aller plus vite, ça conduit à des vrais ou faux échecs pour la plupart liés à la précipitation, et là je n'ai pas honte de dire que cette remarque s'applique très bien ... à moi même. Suis-je un cas d'exception ?
« Modifié: 05 juillet 2017 à 18:39:48 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 juillet 2017 à 20:20:01
Réponse #12
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

alors oui justement je viens de prendre connaissance de cette rubrique de Radioman
http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

c'est très bien fait, mais je lui ai dis qu'il devrait le mettre dans le menu du site pour que ce soit plus voyant et accessible parce que j'avais déjà son site dans mes favoris mais je n'avais pas pensé à dérouler cette page jusqu'en bas et je ne l'ai donc pas vu :(

Je viens aussi de mettre ta page dans mes favoris, c'est très bien fait aussi, mais pour toi comme pour lui il faudrait quand même que ce soit signalé quelque part sur le forum en "Annonce" par exemple et même indiqué à tout nouveau membre lors de sa première connexion, ce serait vraiment très bien :)

A part ça tu as peut être une idée pourquoi le Pickup de mon Telefunken démarre pas le disque au début (33T) mais à peu près au deuxième ou troisième morceau?

et est-ce qu'on trouve encore des saphirs pour cet électrophone?
« Modifié: 05 juillet 2017 à 20:24:33 par Bege »
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


05 juillet 2017 à 21:00:23
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Si ma mémoire ne me trahit pas, ton TD est un changeur mélangeur, c'est à dire capable de lire les 33t 25 et 30cm même mélangés dans la pile
S'il commence au 32è titre, c'est probablement parce qu'il croit détecter des galettes de 25cm, il faut alors voir ce qui le trompe dans la mécanique
Pour le tuto, c'est vrai qu'il pourrait être mieux identifié, je vais voir comment m'y prendre.


Edit :
Sauf erreur, la détection du bon diamètre se fait au moyen du petit palpeur qui se trouve à côté du pivot du bras, auquel cas le système est changeur simple, contrairement à la PE66 et la REX qui savaient mélanger. Il ,faudrait donc regarder si ce palpeur fonctionne encore convenablement.
Quant aux aiguilles, oui elles se trouvent encore, consulter la baie, FR mais aussi DE, et aussi LBC
« Modifié: 05 juillet 2017 à 21:10:15 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 juillet 2017 à 22:33:59
Réponse #14
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

alors mea culpa! je m'entêtais à mettre le disque sur le plateau, alors que si au départ je le mets comme ça

ça commence bien au début du disque :)


Pour ce qui est du "palpeur", c'est le petit cylindre blanc c'est ça?


et pour ce qui est de l'aiguille, j'en trouvé tout une flopée sur ebay, mais pas celle qui va bien, d'ailleurs faut que je regarde comment ça se démonte?
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139