L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Tv radiola ra932 tube rond  (Lu 14060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 août 2017 à 20:10:06
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
comme vous le savez , je suis revenu de vacances avec ce tv (don d'un ami de mon lieu de vacances trouvé dans un grenier sous une couverture)  et depuis mon retour, je n'avais pas eu le temps de m'en occuper .....hier j'ai commencé par un dépoussiérage du chassis et un nettoyage des lampes .. ensuite pour la mise sous tensions , j'ai joué avec le variac de telle sorte que la valve s'allume à peine pour redresser la h.t  et que celle ci ne soit pas élevée et arrive progressivement  , cela pendant quasiment une heure  et puis après ce temps vu que les chimiques ne chauffaient pas et aucune lampe ne rougissait j'ai monté toujours progressivement la tension jusqu'à 220v ...résultat : en manipulant tous les boutons , j'ai récupéré un écran qui s'illumine et du souffle dans le h.p . ...la trame doit avoir un bon défaut de linéarité , je verrais cela par la suite ce qui se passe , il faut déjà que je trouve une solution pour faire les modifications pour l'oscillateur lignes et injecter une image et de la b.f. ! si quelqu'un a une idée ? ...enfin , c'est déjà ça , le tube est bon et je me demande si ce tv ne fonctionnait pas encore avant l’arrêt des émetteurs ! ci joint deux photos pour illustrer d'autres viendront au fur et à mesure lors des avancements de la remise en marche  :
photo 1 : le chassis après dépoussiérage:
photo 2 : cache du tube retiré et pointillés  sur écran 

bien amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 22 août 2017 à 20:14:09 par gilles »


22 août 2017 à 22:24:24
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

salut ami du soir  :)

alors toi qui pose ce genre de question ? ça alors ?   8)

Passer de 441 lignes à 625 en 2017  , ça ne doit pss être plus compliqué que de passer de 819 à 625 en 1963 !  ;)

si c' est un mutivibrateur en oscillateur lignes , diminuer la valeur de la résistance de fuite de grille du second tube du multi si c' est pas rattrapable avec le potentiomètre en place . et modifier la valeur de la capa de récupération de la THT

pour le son , injecter la BF su le point chaud du pot de volume avec une capa de 0.1µF , pour " voir " , ou plutôt " entendre " si ça chante 

pour la video injecter le signal sur la grille du tube ampli VF, en déconnectant la sortie de la diode détectrice de la video .. 

et puis tu e as peut être une mire modulée pour injecter le signal en HF


Tu peux peut être poser la question sur doc .. mais elle a du déjà être posée et réponse donnée  8)



23 août 2017 à 00:47:26
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Passer de 441 lignes à 625 en 2017  , ça ne doit pss être plus compliqué que de passer de 819 à 625 en 1963 ! 
Pas évident de faire monter le transfo THT en fréquence !

Dans l'autre sens c'était plus facile...


23 août 2017 à 07:50:17
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
pour injecter de la b.f. ou de la vidéo  , il n'y a pas de soucis Claude  :) c'est au niveau de l'oscillateur lignes et Pierrot l'a justement mentionné : pas évident de faire monter le transfo tht en fréquence ! et c'est pour cela que je me demande comment ça va réagir ,! ...pour mon TF 1446 et mon Grammont Watteau (du 819l ) c'est passé tout seul, mais pour un 441 lignes ?   je verrais cela lorsque j'injecterais la vidéo car  j'ai trouvé hier sur le net, le post d'une personne dans mon cas et juste en retouchant le réglage fréquences lignes , ça a fonctionné du premier coup sans modifications ..sinon oui , j'ai une mire modulée en h.f qui sort aussi bien en uhf qu'en vhf  , je l'ai raccordé  en vhf en sur ma tv  et tourné le réglage de fréquences de sortie ,rien ne s'est produit ,mais je ne sais pas sur quelles fréquences VHF ce réglage agit ... ;)

bien amicalement ,
Gilles .


23 août 2017 à 11:01:08
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

salut à tous

Qu' est ce qu' il comme canal d' entrée ce Tv  Je suppose qu' à l' époque de sa sortie , il n 'y avait pas encore de rotacteur mais une seule barette réglée une bonne fois pour toute s, et je suppose le canal 8 ?

peux tu éclairer notre lanterne sur ce point ?

Pour passer du 441 lignes au 625 , je suppose que certains plus expérimentés l' ont fait , comme Nicolas Blazianu je pense !

et comment faisait on avec des Tv tristandards 405 ( anglais ) et européens ( 625 - 819 lignes ??? )

Je t 'envoie par mail un scan de pages " roses " du HP e l' époque : début des années 1960  ;)


23 août 2017 à 13:06:57
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
justement , je ne sais pas sur quelle fréquence il recevait cet appareil , il n'y a pas de rotacteur et encore moins de barrette , ça serait trop facile ! >lo ....même l'entrée d'antenne n'est pas classique : il y a deux fiches femelles type  banane  et une prise de terre !  ??? ...lorsque tu touches avec un tournevis n'importe quelle fiche femelle , cela fat de la neige sur l'écran (comme sur la photo ) et du souffle dans le son ........en tout cas ce n'est pas le canal 8 ou 8A comme sur les 819l ! à suivre ...

amicalement,
Gilles .


23 août 2017 à 14:01:58
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je ne crois pas que les collectionneurs de postes 441L augmentent la fréquence lignes. Je pensent que la plupart d'entre eux utilisent un convertisseur Aurora, il y a moins de risques de flinguer la THT. Il n'est pas impossible que j'ai le schéma de cet engin, il faut que je vérifie dans mon bordel, mais j'ai un bouquin édité par Radiola à l'usage des stations de service télévision et il me semble qu'il y a des schémas avec.
« Modifié: 23 août 2017 à 14:03:38 par Rémi »


23 août 2017 à 22:36:51
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

Bonsoir Rémi , Gilles et tous

Pour sur je n' avais aps pesné à la sollicitation du transfo THT , effectivement vouoir le faire passer de 441 à 625 lignes , ça augmente sacrément sa sollicitation en puissance , et il se peut qu' il ne tienne pas le coup .  :-
\


24 août 2017 à 13:20:52
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
malheureusement étant en pause repas , je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire , mais ça peut se faire !  ;)  la preuve ?  il fonctionne  depuis hier après midi  aussi bien sur un lecteur dvd  ou avec un récepteur tnt , il me  reste quelques trucs à faire pour que ce soit parfait  , je vous dirais par la suite tout ce qui a été fait si cela vous intéresse , ci joint une photo  d'une capture d'écran pour illustrer .....


amicalement,
Gilles
« Modifié: 24 août 2017 à 14:06:40 par gilles »


24 août 2017 à 15:34:32
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

comme quoi il ne faut jamais prédire le pire

congratulations ! 
>x20


24 août 2017 à 21:12:40
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Alors là: salut l' artiste !

A +.


24 août 2017 à 22:20:10
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

kéktafé,pour avoir une image pieuse ?

JAK


25 août 2017 à 23:58:28
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
bon ce que j'ai fait sur ce tv : tout d'abord , comme je l'ai déjà expliqué , j'ai joué avec le variac près d'une heure pour le démarrer en douceur ...progressivement , d'ailleurs à ce sujet , la prochaine fois , je virerais la valve pour y monter des 1n4007 car pas besoin de surveiller que la valve chauffe  et que la h.t. monte trop vite et trop haut , avec les diodes , le redressement se fera instantanément et bien sur ce sera plus facilement contrôlable niveau h.t ! ....ensuite , j'ai injecté de la b.f. par le biais d'un 47nf mais le son manquait de puissance ..après une brève recherche , je me suis aperçu qu'en positionnant le potentiomètre de volume à fond , entre le point milieu et le point chaud du potentiomètre , il y avait une centaine de k ohms , du coup , comme le potentiomètre est bien particulier niveau fixation , j'ai tout simplement ajouté entre le point milieu et le point chaud une résistance de 56 k , ce qui est bien suffisant pour retrouver du volume sonore  !! .....pour l'image :injection d'un signal vidéo provenant d'un lecteur dvd  par le biais d'un condo de 4,7 uf  et une résistance de charge reliée à la masse de 100 k coté grille de la finale vidéo....j'ai fait plusieurs essais par la suite une fois la ligne et la trame remis en état  et c'est cette combinaison qui fonctionne le mieux niveau contraste et stabilités lignes et trame , d'ailleurs à ce sujet le TF 1446 m'avait donné plus de mal niveau stabilité suivant le contenu vidéo , là sur celui ci c'est maintenant nickel ! ...pour la partie lignes , après avoir remplacé une dizaine de fils avec isolant caoutchouc car à peine que l'on y touchait , l'isolant partait en poussière  , j'ai remplacé un par un tous les goudrons afin de voir l'amélioration au fur et à mesure en lignes et en trame car il fuyaient tous ainsi que ceux de la trame , il y en a environ une vingtaine ....d'ailleurs c'est un goudron qui faisait cette panne de linéarité  et manque de hauteur ....restait un problème de stabilité trame a été résolu par le remplacement d'une résistance de 220k .. la concentration n'étant pas bonne même avec le réglage à fond  , tout d'abord , j'ai cru  tout d'abord que c'était aussi le potentiomètre qui était coupé , mais en réalité ,c'était encore un condo de 4,7nf dans la partie son qui était fuyard ! ..car la tension de concentration  est piquée sur la partie son , du coup j'ai remplacé tout ceux de cette partie malgré que le son était déjà très bon ....depuis il a fonctionné et ce de mieux en mieux niveau image plus d'une bonne quinzaine d'heures en dvd et aussi sur récepteur tnt  ....maintenant que la partie électronique est quasiment terminée (il me reste à ouvrir la boite à tht pour remplacer les condos pour être tranquille à ce niveau) je vais devoir le démonter complètement pour le revernir et en profiter pour nettoyer le chassis à fond ! ....par contre , une chose m'intrigue car sur la mire , on peut distinguer l'image qui ondule très  légèrement :je pense que le défaut serait peut être en lignes (par rayonnements tht ? ) et non en  trame car la géométrie est parfaitement stable : j'ai doublé tous les chimiques , mais rien y fait ! ...j'ai un doute et je me demande si ce n'est pas une mise à la masse du tube qui manquerait , il me semble que j'avais rencontré ce problème lors de la remise en route de mon TF1446 et après re graphitage du tube ( car il y avait énormément de manque par endroits )  et une bonne mise à la masse , le défaut avait disparu  et j'avais gagné en qualité d'image d'ailleurs comme je le disais à Claude l'autre jour , je n'aurais pas eu mieux avec un tube neuf ! ....par contre là , c'est un tube rond , il reste encore de la poussière dessus car il est tout au fond de l'ébénisterie et je n'ai pas l'impression qu'il y a une couche de graphite externe sur ce tube ....peut être que l'un d'entre vous pourrait me dire si c'est normal ? car c'est le premier tv avec ce style de tube que je remets en route !! ....et qu'est ce que je risque en lui appliquant une couche de graphite ? d'autres photos viendront par la suite lors des prochains  travaux si vous le désirez  ;)
bien amicalement à tous ,
Gilles .


30 août 2017 à 21:57:29
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
j'ai recherché  sur le net  et je n'ai rien trouvé niveau graphitage externe sur un tube rond : personne ne sait s'il y en a d'origine comme sur les autres tubes cathodiques plus récents ? ... car sur mon tv j'ai bien l'impression qu'il n'y en a pas !


amicalement,
Gilles .


31 août 2017 à 20:45:53
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

bonsoir Gilles et à tous

Comme je le disais également , mon avis est qu' il n' y a pas de couche graphite externe sur ces tubes ronds!

 peut être dedans , mais aps dehors !

Alors , à mon avis, s' il n' y en a pas d' origine sur un tube neuf , ou si elle est dedans , donc invisible , ça ne sert à rien d' en mettre une couche dehors !
  8)

« Modifié: 31 août 2017 à 20:55:11 par claude27 »