L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: problème tuner DUAL CT 16  (Lu 11431 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 août 2017 à 12:33:15
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous,

Hier j'ai sorti mon vieux tuner DUAL CT 16 du placard et l'ai branché. La dernière fois ou je l'avais utilisé j'avais remarqué que le voyant d'indication stéréo ne fonctionnait plus.
En fait, en plus du voyant HS, c'est le son stéréo qui ne fonctionne plus, en mono c'est impeccable !
J'ai téléchargé le serviceman et ai commencé à regarder. Déjà le 12v en sortie de transfo fait 15v chez moi ... pas très bon.
Ensuite sur ce que je pense être le décodeur stéréo, une tension de -15v est indiquée, sur mon tuner elle n'est que de -7v.

Par contre sur le schéma on voit que l'interrupteur d'activation de la stéréo est en série avec la lampe témoin ... donc si lampe HS ... plus de stéréo ? cette lampe est spéciale ( 7v et petit culot ). J'ai testé avec un ampoule de lampe de poche à 4,5v, ... pas mieux ( et même en shuntant l'ampoule ... toujours rien.

Voilà, si l'un de vous à quelques conseils à me donner, je suis preneur

en pj le schéma issue du service man et la carte que je pense être le décodeur stéréo.

/david


28 août 2017 à 16:56:21
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je n'ai pas vu le décodeur stéréo sur le schéma, mais il est flou...

Je vais le chercher sur le Net en plus lisible...


28 août 2017 à 17:04:37
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Le décodeur? ( avec le "lampilot" ) est en bas à droite au dessus de l'alimentation

On trouve le service man ici : http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/46233/Dual_CT16.html
( attention il est en 2 parties )

cdlt
/david
/david


28 août 2017 à 17:19:53
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

J'ai chargé le manuel, merci !

Pas facile à lire, et dans la nomenclature la lampe pilote est donnée pour 7V 3,5mA ? et les lampes de cadran pour 7V 0,1mA au lieu de 100mA ?

Z'ont bu trop de bière, chez Dual ?


28 août 2017 à 17:54:45
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Oui j'ai aussi vu des choses pas très claires.

La partie alimentation n'est pas du tout simple avec la spannungswandler-platte ( convertisseurs de tension ? ou doubleur de tension car j'ai mesuré 35v dessus ).
Le service man indique un point à 12v sans préciser quel point de masse il faut utiliser. Et puis les + des condos reliés à la masse ... sic. Bref intuitivement je pense qu'il y a un doubleur de tension avec une masse fictive permettant au final d'avoir une alimentation +/- 15v continue.

hier j'ai baladé au pif ma pointe d'oscilloscope sur la carte de décodage stéréo et en cherchant les stations j'ai essayé de voir si il y a avait des variations ( quand je suis sûr de capter en stéréo ), j'ai rien trouvé, pas le petit bout de piste de dépannage ( mais je ne suis pas un pro ! )

cdlt
/d
/david


28 août 2017 à 19:55:23
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
pour la différence de tension à mon avis , cela ne devrait pas empêcher le décodeur de fonctionner  , par contre , sauf erreur de ma part  sur le schéma général , je n'ai pas trouvé le T410 qui figure sur la platine décodeur juste en dessous  ...à ta place David , je remettrais une ampoule 7v  de consommation identique à l'origine  , vérifierais les diodes si l'une d'entre elles ne fuit pas et remplacerais d'office les deux petits chimiques de faible valeur  (env 2uf )  qui sont peut être secs  .....
amicalement ,
Gilles .


28 août 2017 à 20:33:05
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Merci Gilles

Pour cette lampe spéciale, je n ai rien de rechange et on en trouve sur la baie mais pas données avec la livraison. Y aurait il un moyen de faire un clone avec une Led et résistance ?
/david


29 août 2017 à 08:49:42
Réponse #7
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Gilles

T410 n'est effectivement pas présent, mais il s'agit certainement d'une erreur de typo, c'est T401 connecté avec L401.

/d
/david


29 août 2017 à 13:59:33
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
oui , David ce n'est pas grave pour la typo, pour la lampe , essaies peut être avec une luciole avec les mêmes caractéristiques , tu dois pouvoir en trouver sur le net sans que ce soit trop cher   ;) 

amicalement ,
Gilles .


30 août 2017 à 08:07:35
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Hello

Je préfère trouver un palliatif avec 3 bouts de ficelle.

J'ai toujours la même question : si la lampe est hs la fonction stéréo est elle hs (cf le schéma ) ?

/d
/david


30 août 2017 à 13:42:04
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

+1 pour les chimiques de faible valeur, voir aussi celui/ceux du discri FM.

Pour la lampe pilote, je pense que c'est une 7V 50mA, à remplacer peut-être par une LED rouge avec une R série (390 ou 470 ohms.)

Il faut que la lampe soit présente pour le fonctionnement du déco MPX.


30 août 2017 à 18:32:15
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Merci Pierrot

Mais je ne suis pas bien sûr d avoir compris la première phrase : +1 ? Etc etc

Cdlt
/david
/david


30 août 2017 à 21:38:38
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Désolé David , ce soir je suis rentré très tard à la maison ..donc je m'excuse pour ma réponse tardive , heureusement Pierrot est là ! ;) ...+1 veut dire qu'il est d'accord avec moi pour le remplacement des chimiques sur le décodeur  et il a raison de te recommander de remplacer celui ou ceux des discris ! je commencerais même par ce circuit car cela pourrait empêcher le fonctionnement du décodeur s'ils sont secs ! pour la lampe ,j'espère que le remplacement par une diode led ne posera pas de problème pour le déclenchement du décodeur  c'est pour cela que je t'avais conseillé une luciole comme lampe de remplacement pas chère  ....en tout cas sur un décodeur Kémo si la led est absente , celui ci ne fonctionne pas ! ;)

amicalement ,
Gilles .


31 août 2017 à 09:23:28
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles

Il n'y a pas à se excuser, ici c'est forum et pas un travail donc aucune contrainte !
j ai vite tester avec une l'éducation  (dans les 2 sens) et toujours rien.
Je vais changer les 2 chimiques du décodeur.  Par contre le "diskri" je ne sais pas trop il se trouve.

Culture
/d
/david


31 août 2017 à 09:24:44
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Foutue saisie automatique. ..
Il a mis éducation alors que je ai voulu écrire LED

Sorry
/david