Le monde de la radio > Technique radio transistors

problème tuner DUAL CT 16

(1/7) > >>

shashala:
Bonjour à tous,

Hier j'ai sorti mon vieux tuner DUAL CT 16 du placard et l'ai branché. La dernière fois ou je l'avais utilisé j'avais remarqué que le voyant d'indication stéréo ne fonctionnait plus.
En fait, en plus du voyant HS, c'est le son stéréo qui ne fonctionne plus, en mono c'est impeccable !
J'ai téléchargé le serviceman et ai commencé à regarder. Déjà le 12v en sortie de transfo fait 15v chez moi ... pas très bon.
Ensuite sur ce que je pense être le décodeur stéréo, une tension de -15v est indiquée, sur mon tuner elle n'est que de -7v.

Par contre sur le schéma on voit que l'interrupteur d'activation de la stéréo est en série avec la lampe témoin ... donc si lampe HS ... plus de stéréo ? cette lampe est spéciale ( 7v et petit culot ). J'ai testé avec un ampoule de lampe de poche à 4,5v, ... pas mieux ( et même en shuntant l'ampoule ... toujours rien.

Voilà, si l'un de vous à quelques conseils à me donner, je suis preneur

en pj le schéma issue du service man et la carte que je pense être le décodeur stéréo.

Pierrot du 82:
Je n'ai pas vu le décodeur stéréo sur le schéma, mais il est flou...

Je vais le chercher sur le Net en plus lisible...

shashala:

Le décodeur? ( avec le "lampilot" ) est en bas à droite au dessus de l'alimentation

On trouve le service man ici : http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/46233/Dual_CT16.html
( attention il est en 2 parties )

cdlt
/david

Pierrot du 82:
J'ai chargé le manuel, merci !

Pas facile à lire, et dans la nomenclature la lampe pilote est donnée pour 7V 3,5mA ? et les lampes de cadran pour 7V 0,1mA au lieu de 100mA ?

Z'ont bu trop de bière, chez Dual ?

shashala:

Oui j'ai aussi vu des choses pas très claires.

La partie alimentation n'est pas du tout simple avec la spannungswandler-platte ( convertisseurs de tension ? ou doubleur de tension car j'ai mesuré 35v dessus ).
Le service man indique un point à 12v sans préciser quel point de masse il faut utiliser. Et puis les + des condos reliés à la masse ... sic. Bref intuitivement je pense qu'il y a un doubleur de tension avec une masse fictive permettant au final d'avoir une alimentation +/- 15v continue.

hier j'ai baladé au pif ma pointe d'oscilloscope sur la carte de décodage stéréo et en cherchant les stations j'ai essayé de voir si il y a avait des variations ( quand je suis sûr de capter en stéréo ), j'ai rien trouvé, pas le petit bout de piste de dépannage ( mais je ne suis pas un pro ! )

cdlt
/d

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile