Le monde de la radio > Technique TV

Pas de couleur

(1/2) > >>

Rémi:
Bonjour à tous,

Je suis sur un TV Océanic couleur 56 1480. Après des problèmes de THT et de tripleur ainsi que d'amplitude verticale et de synchro, tout est rentré dans l'ordre. Sauf que je n'ai pas de couleur, rien de rien. Ma mire (GX951) délivre quatre bandes de couleur, mais elles restent en N&B, même sur la position pureté l'écran reste blanc.
J'ai sorti l'oscillo et j'ai suivi le signal couleur jusqu'à la sortie du permutateur, ce qui me laisse à croire que le portier fonctionne. Les tensions sur le TRC son bonnes, mais je n'ai pas pu aller plus loin faute de temps...

gilles:
Bonsoir les amis !
le problème Rémi , c'est que ta référence ne me dit rien car  c'est trop ancien ...et ma mémoire faiblit ! >lo  si c'est un 90 degrés , malgré qu'il fonctionne , tu peux bloquer le portier facilement car si je me souviens bien , il y a un bout de fil avec une petite cosse femelle emboitée verticalement sur le circuit imprimé de la chroma et juste à coté , il y en a une cosse mâle ..reliée à la masse je crois , il suffit de déplacer ce fil sur cette seconde cosse pour bloquer le portier , sinon  quelques pannes fréquentes rencontrées sur ce chassis :
les deux résistances de 2,7 mégohms qui font des pannes de synchro lignes et faire attention aux styroflex
les soudures à refaire systématiquement sur le circuit imprimé vertical ou il y a la tht
l'ECF 802 qui fait des pannes originales par exemple manque de luminosité à chaud  .et en regardant bien l'EL519 rougit légèrement (tension de commande lignes qui diminue à chaud  ) idem sur le tvc 4
résistances de discri de 100 ohms coupée
le transistor monté sur radiateur avec la zener près de la chroma (coté gauche du chassis )
le condo  de découplage secteur en c/c
sur les 66cm , les filaments du tube qui font bilames dès qu'ils chauffent
balayage trame : ecl 805 et résistances autours qui ont changées de valeur 
après bien sur les pannes courantes comme sur les autres tvc de l'époque :tuner, tht ,  tripleur  etc etc ...

amicalement ,
Gilles .

Rémi:
Salut Gilles,

C'est bien un 90°, le TV fonctionne bien en N&B, c'est juste que la couleur ne passe pas. Je vais regarder pour forcer le portier. On verra ce que ça donne.

Rémi:
J'ai forcé le portier avec le fil à la masse: toujours aucune trace de couleur :'(  Je ne pige pas...Si on raisonne correctement, le portier n'est pas en cause, la panne est située après. Je me demande s'il n'y pas un problème entre le matriçage et les amplis finaux...

gilles:
Bonsoir Rémi !
es tu sur que ta source fonctionne bien ? en tout cas ce n'est pas un problème dans les amplis finaux car d'après ce que je comprend , ton noir et blanc est correct ..

amicalement ,
Gilles

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile