L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Pas de couleur  (Lu 5508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 septembre 2017 à 10:32:11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bonjour à tous,

Je suis sur un TV Océanic couleur 56 1480. Après des problèmes de THT et de tripleur ainsi que d'amplitude verticale et de synchro, tout est rentré dans l'ordre. Sauf que je n'ai pas de couleur, rien de rien. Ma mire (GX951) délivre quatre bandes de couleur, mais elles restent en N&B, même sur la position pureté l'écran reste blanc.
J'ai sorti l'oscillo et j'ai suivi le signal couleur jusqu'à la sortie du permutateur, ce qui me laisse à croire que le portier fonctionne. Les tensions sur le TRC son bonnes, mais je n'ai pas pu aller plus loin faute de temps...


18 septembre 2017 à 23:35:24
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
le problème Rémi , c'est que ta référence ne me dit rien car  c'est trop ancien ...et ma mémoire faiblit ! >lo  si c'est un 90 degrés , malgré qu'il fonctionne , tu peux bloquer le portier facilement car si je me souviens bien , il y a un bout de fil avec une petite cosse femelle emboitée verticalement sur le circuit imprimé de la chroma et juste à coté , il y en a une cosse mâle ..reliée à la masse je crois , il suffit de déplacer ce fil sur cette seconde cosse pour bloquer le portier , sinon  quelques pannes fréquentes rencontrées sur ce chassis :
les deux résistances de 2,7 mégohms qui font des pannes de synchro lignes et faire attention aux styroflex
les soudures à refaire systématiquement sur le circuit imprimé vertical ou il y a la tht
l'ECF 802 qui fait des pannes originales par exemple manque de luminosité à chaud  .et en regardant bien l'EL519 rougit légèrement (tension de commande lignes qui diminue à chaud  ) idem sur le tvc 4
résistances de discri de 100 ohms coupée
le transistor monté sur radiateur avec la zener près de la chroma (coté gauche du chassis )
le condo  de découplage secteur en c/c
sur les 66cm , les filaments du tube qui font bilames dès qu'ils chauffent
balayage trame : ecl 805 et résistances autours qui ont changées de valeur 
après bien sur les pannes courantes comme sur les autres tvc de l'époque :tuner, tht ,  tripleur  etc etc ...

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 18 septembre 2017 à 23:37:49 par gilles »


19 septembre 2017 à 17:30:44
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Salut Gilles,

C'est bien un 90°, le TV fonctionne bien en N&B, c'est juste que la couleur ne passe pas. Je vais regarder pour forcer le portier. On verra ce que ça donne.


19 septembre 2017 à 21:52:11
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai forcé le portier avec le fil à la masse: toujours aucune trace de couleur :'(  Je ne pige pas...Si on raisonne correctement, le portier n'est pas en cause, la panne est située après. Je me demande s'il n'y pas un problème entre le matriçage et les amplis finaux...


19 septembre 2017 à 22:02:24
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir Rémi !
es tu sur que ta source fonctionne bien ? en tout cas ce n'est pas un problème dans les amplis finaux car d'après ce que je comprend , ton noir et blanc est correct ..

amicalement ,
Gilles


19 septembre 2017 à 23:32:33
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

   Notre ami Rémi serait il devenu daltonien ???

Le portier est peut être en grève ! il faut mieux le rémunérer   8) 

Je jetterai un oeil sur ma bible en fin de semaine une fois de retour

Mais si Gilles n' a pas d' idée sur le pb et où chercher la panne , c' est pas banal  !

Si je me souviens bien , j' ai croisé des TVs couleur qui avaient une touche permettant de les passer en N et B

Si injection du signal en HF par l' antenne , si pas assez de sauce , certains passaient automatiquement en N et B

Il faudrait également injecter la mire sur un autre TV dont on est sur qu' il fonctionne en couleurs , pour dédouaner la mire ou pas    ;) 
« Modifié: 19 septembre 2017 à 23:37:41 par claude27 »


20 septembre 2017 à 08:08:08
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
le problème Claude c'est que cela fait plus de trente ans que je n'ai pas vu ce chassis et à l'époque mis à part la résistance de 100 ohms près des discris et l'ensemble transistor et zener  montés sur radiateur coté gauche du chassis  et très rarement la platine de convergences ou un ou deux transistors étaient claqués , les pannes se situaient surtout coté circuits lampes et non pas coté semi conducteurs  ! de nos jours , vu l'age de l'appareil cela peut être  n'importe quoi : un petit chimique  sec ou bien un transistor coupé ( par exemple )  le portier étant bloqué , on devrait voir un changement sur l'écran et apparemment ce n'est pas le cas , c'est pour cela que j'ai demandé à Remi 's'il était sur de sa source  ;)

amicalement ,
Gilles .


20 septembre 2017 à 09:12:41
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

En principe, la mire fonctionne. J'en ai d'autres, je vais essayer pour voir.


21 septembre 2017 à 21:24:49
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Le problème ne vient pas de la mire j'en ai essayé une autre sans pus de succès. Mais je crois avoir trouvé. Je n'ai pas le -12V au niveau des transistors de l'ampli vidéo, en remontant, à la sortie du redresseur sur l'alim, il n'y a pas de tension, j'en déduis que le redresseur est mort, c'est un 110B8, et je n'ai que de W08M (merci Gilles pour le casier de diodes et transistors que tu m'avais donné). Je pense que ça peut aller, à voir...


21 septembre 2017 à 22:04:17
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
super Remi  , je suis doublement content car d'abord tu as trouvé la panne mais en plus ce que tu as récupéré vas te servir !  ;) j'ai encore des lampes pour tvc , quelques tuners et ce fameux tripleur Grundig ref BG20776421004 , il doit y avoir aussi des restes de pièces de scopes (kit Lucie et autre pour Scopes Philips et une ou deux alim thomson  R3000 ( si j'ai bien vu ) si cela t'intéresse , fais le moi savoir en me disant ce que tu as besoin car lorsque mon service fermera , j'essaierais de te les récupérer  ;)

amicalement ,
Gilles .