Le monde de la radio > Technique TV

Tv rétroéclairage à led Samsung

(1/4) > >>

gilles:
Bonsoir les amis !
je sais , c'est plutôt un forum ou l'on parle d'appareil ancien mais je voulais voulais vous montrer  ce que je dépanne tous les jours ....et puis une petite mise à jour pour voir ce qu'il se fabrique actuellement ne peut pas faire de mal de temps en temps ! ...je vous avais déjà parlé  dans un précédent dossier comment remplacer les led d'une dalle car c'est une panne que je rencontre de plus en plus fréquemment sur toutes marques confondues , le diagnostique peut se faire facilement  :
déjà sans ouvrir l'appareil  à l'aide d'une lampe , en regardant en biais  , on arrive à distinguer l'image  mais pour être certains que cela ne provient pas de l'alimentation , il est préférable de l'ouvrir et placer les pointes de touche d'un voltmètre sur le connecteur d'alimentation du rétroéclairage , les maintenir et allumer le tv : si ce sont les barres de led qui sont h.s . , la tension est présente au démarrage  puis s'écroule dans les secondes qui suivent ......

gilles:
la suite :
là , dans ce cas précis , il s'agit d'un tv led Samsung type : UE 48h6500 SLXZF  , ce tv démarrait mais au bout de quelques secondes , le son restait et le rétroéclairage se coupait , mais pas d'image visible avec un éclairage comme cité précédemment !  ??? ..il faut savoir que sur beaucoup de modèles de cette marque , afin de voir vérifier l'alimentation et le rétroéclairage lorsque l'appareil est bloqué en veille , il suffit de retirer le câble qui relie l'alimentation à la carte de gestions , dans la grande majorité des cas , si cela provient de la carte de gestions , en rebranchant le secteur , le rétroéclairage s'allume et les autres tensions sont présentes ...le problème provient donc de la carte de gestions ...
photo 1 : l'étiquette signalétique du tv en question
photo 2 : le lcd ouvert / vue du chassis   : à gauche la carte de gestions , à droite l'alimentation , en bas , la carte dite tcon ou l.v.d.s qui reçoit les data ainsi que quelques signaux vidéo via le câble plat(l.v.d.s.)  celle ci traite les signaux provenants de la carte de gestions pour aller commander les buffers (circuits intégrés qui vont commander le panneau l.c.d )
photo 3 : vue de près de la carte de gestions : notez  vu le nombre de connectiques , c'est un appareil haut de gamme , il possède  aussi une prise ethernet ainsi qu'un récepteur wifi (situé tout en bas à droite près du h.p. 

claude27:
salut Gille s salut à tous

Je ne vois pas les lampes sur tes photos ???  :-\

gilles:
la suite:
sur la photo de la carte l.v.d.s , on voit bien l'entrée située en haut ainsi que les deux nappes en bas qui vont alimenter les buffers

 maintenant , revenons à la panne : comme je le disais précédemment , à l'allumage , le rétroéclairage démarrait puis se coupait quasiment aussitot , pas d'image ni d'ombres visibles à l'aide d'un éclairage externe mais il y a du son  ...voici comment j'ai procédé :
suppression du câble de liaison alim / carte de gestions et essais : le rétroéclairage reste allumé donc il ne s'agit pas dans ce cas d'un problème de led !
remise en place du câble de liaison alim/gestions  , je retire cette fois ci la nappe de liaison gestions / entrée carte l.v.d.s  , mise sous tension  et recherche à l'oscillo s'il y a  de la vidéo ...et il y en a ! ..je constate aussi que le rétroéclairage reste allumé par la même occasion !.....serait ce la platine l.v.d.s en court circuit ? afin de vérifier cela , je rebranche la nappe d'arrivée et déconnecte les deux sorties qui vont commander les buffers de la dalle et le résultat est identique et je m'aperçois par la suite qu'en laissant une des deux nappes de sortie aussi bien celle de gauche ou de droite , j'ai toujours le même résultat , le rétroéclairage reste allumé , j'en conclue que le problème se situe sur la dalle mais quoi ? un buffer? un composant c.m.s. ?
photo 4 : vue d'une des platines  (de droite exactement ) commandant le panneau l.c.d.

gilles:
suite à un coup de fil à une station technique de la marque pour avoir leur avis , eux pensaient à la carte l.v.d.s.  ou la dalle h.s. , je continue mes recherches  (je suis têtue etne lache pas un appareil comme ça >lo )  et en contrôlant  les condensateurs c.m.s. à l'ohmètre  je m'aperçois qu'il y a un court circuit franc sur plusieurs condos sur la carte buffers coté droit , et vu qu'ils sont montés quasi en parallèle , à moins de tous les désouder et les remplacer la galère car il font moins d'un millimètre  je procède ainsi :
je déconnecte la  carte l.v.d.s et j'applique à l'aide d'une alimentation stabilisée une tension de 3v sous 5 A , je me dis que la pièce défectueuse va chauffer et puis la dalle dans cet état mort pour mort  autant tenter ! .... bingo , il a fallu quelques secondes pour sentir une odeur de chaud  et en touchant avec mon doigt les composants , il y en a un qui me brule le doigt ....je le dessoude , vérifie à l’ohmmètre  et là ou il y avait court circuit , désormais il n'y en a plus ! ...à l'aide d'un capacimètre , je contrôle  la capacité sur la carte buffer de gauche pour avoir la valeur de remplacement du c.m.s. défectueux ..., j'en ressoude un autre et ça y est , le lcd est sauvé !  >gg ... car  une dalle comme celle ci vaut quand meme plus de 700 euros ...hors taxes !
photo 5 : vue de la platine buffers de droite avec le c.m.s remplacé   note :(le film souple fait partie du panneau l.c.d.)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile