L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Tesla echo 532 a  (Lu 2964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 décembre 2017 à 21:33:51
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
il y a une semaine une personne s'est présentée à mon travail me demandant si j'étais intéressé de récupérer trois poste pour pièces , bien sur j'ai accepté ne sachant ce qu'on allait me donner ....dans le lot , il y avait un Radiola identique à celui que m'a donné Jak (d'ailleurs Jak si tu veux en récupérer un des deux , c'est quand tu veux, les deux fonctionnent ! :-) ) , un Sonora dont je n'ai pas encore chercher à identifier le modèle et ce fameux Tesla qui a un look de poste Allemand avec de chouettes  h.ps équipés de gros aimants  , un transfo de sortie plus gros que la moyenne et c'est par curiosité que j'ai refais la partie électronique afin de voir ce qu'il peut valoir niveau sonorité ...petite précision : ces postes sont restés dans un garage cinq ans dont le toit fuyait lors de grosses pluies et tant qu'à faire , ils étaient en dessous de l'une des fuites , ça c'est du challenge !  >lo! ....Bon revenons à ce poste : il est équipé du jeu de lampes classique  : ECC85 ; ECH81 ; EBF89 ; EAF80 ; EL84 ; EM84 le redressement h.t. se faisant par un redresseur sélénium ...tout d'abord j'ai sorti le chassis en faisant très attention que la caisse n'éclate pas en morceaux , un bon nettoyage et balancé du dégrippant  sur toutes les parties mobiles potentiomètres , c.v. , système d'orientation du cadre , vis des boutons car tout était bloqué / complètement oxydé et laissé agir le produit plus de 48h ....une fois le tout débloqué , un second nettoyage et remise en état des entrainements cadran et du cadre dont les ficelles avaient pourries , remplacement de ce qui restait du cordon secteur  et mise sous tensions progressive avec le variac : déjà une anomalie , le poste consomme énormément et ce dès 80v , je coupe et vérifie  le sélénium ; il est h.s (c/c) ...je le remplace par un pont de diodes , j'en profite pour sortir du circuit imprimé  le double chimique et j'ai bien raison car celui ci  avait coulé ..il y a bien longtemps ! ...ensuite remplacement de tous les condos  qui étaient pour la plupart ouvert et gonflés sur les flanc ,essais à nouveau et après  réglages des blocs m.f. et de la tête F.m il cause à nouveau  et bien !! ce poste possède une excellente sonorité et une bonne marge de puissance , j'avoue que je suis agréablement surpris du rendu sonore de cet appareil  qui n'a rien à envier aux postes Allemands de cette gamme !!  niveau ébénisterie , à part un bon nettoyage , je l'ai laissé dans son jus histoire de vous laisser imaginer  l'état  ou il se trouvait lors de son arrivée   !... ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 et 2 : état de l'ébénisterie après nettoyage
photo 3 :le poste éteint remonté vu de face
photo 4 :vue interne chassis  remis en état
photo 5 : une  petite partie des composants remplacés
photo 6 : oeil EM84
« Modifié: 21 décembre 2017 à 21:59:25 par gilles »


21 décembre 2017 à 21:55:18
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin :
photo 7 :façade vue de près restaurée , poste en fonctionnement

comme vous l'avez constaté , le bouton volume étant manquant , je l'ai remplacé par ce que j'avais sous la main , si quelqu'un possède un bouton rapprochant à celui de droite ,ou bien une paire qui rapproche ,  je suis preneur !  ;)...à l'heure actuelle , je compte renforcer la caisse avec de la colle à bois car celle ci ne demande qu'à partir en morceaux , je me demande si je dois la refaire entièrement ou pas , afin de donner une idée de l'état il était comme je le disais plus haut  ....

ah j'oubliais : ci joint  deux photos du Sonora  ...pour pièces ou à remettre en état (c'est possible car le Tesla était en plus mauvais état ) ...si quelqu'un est intéressé  ;) .....

amicalement ,
Gilles
« Modifié: 21 décembre 2017 à 21:56:51 par gilles »


22 décembre 2017 à 13:40:08
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

salut Gilles s'il n'est pas trop pourri,pourquoi pas?
jak


22 décembre 2017 à 16:13:54
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Commence par sécuriser la base et les flancs, le dessus c'est une autre histoire, faudrait peut être envisager un panneau neuf en CP ou latté et un placage.
A moins de le customiser avec une peinture actuelle, un laqué blanc ou gris, c'est très tendance.
Cela dit, Tesla faisait du très bon matériel, les pays du bloc ne demandaient jamais la permission de plagier ce qui se faisait à l'Ouest, ça permettait d'exporter en face des produits de qualité à des prix défiant la concurrence et ça engraissait la giravache :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 décembre 2017 à 22:24:52
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
oui Jeff , je vais ressortir le chassis un de ces quatre et le renforcer entièrement à la colle à bois ..pour le haut , je compte retirer le placage pour le remplacer ensuite poncer le tout  et faire surement un vernis chêne foncé  sinon effectivement ce...pour Jak , donnes moi plus de précisions : tu veux un des Radiola ? ou bien le Sonora ? ...ou bien les deux car il n'y a pas de soucis   en tout cas pour le Sonara  niveau caisse , il faudra la recoller et lui donner un coup de vernis ...
amicalement ,
Gilles .