L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: LINKY  (Lu 10472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 janvier 2018 à 15:02:08
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

bonjour à tous

Je me doutais bien qu’ il y avait de ça pour ceux qui subitement constatent des disjonctions alors qu’ auparavant , avec leur ancien compteur ils n’ en avaient pas ! 


Les Pieds à la Terre – 11 Aug 17

" EFFET LINKY : EXPLICATION DE L'AUGMENTATION TARIFAIRE !!! - Les Pieds à la Terre

Pourquoi est-ce que l’on disjoncte beaucoup plus fréquemment avec le compteur Linky ? Publié le 16 juillet 2017 par Collectif Chartres de Bretagne..

" Nombreux sont les clients d’EDF (ou d’autres fournisseurs d’électricité) qui... "


Ceux qui ont dans leur installation des moteurs , compresseurs , etc , équipements qui peuvent avoir un cosphi pas très bon , ce dont l’ ancien compteur ne tenait pas compte , se retrouvent contraints à faire augmenter leur puissance souscrite , à payer plus cher leur abonnement , et également auront une facture de consommation en augmentation
« Modifié: 06 janvier 2018 à 15:07:07 par claude27 »


06 janvier 2018 à 22:42:52
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Salut Claude, c'est un des effets de Linky dont je t'avais parlé quand tu as posé la question sur DocTSF, mais des "esprits forts" ont prétendu que c'était impossible...

Linky disjoncte fréquemment pour les abonnés au tarif 3 KVA car il est trop sensible aux impulsions parasites de très courte durée alors que le disjoncteur classique magnétothermique supporte très bien ces impulsions.

La réponse d’Enédis : passez au tarif supérieur 6 KVA !  /32


06 janvier 2018 à 23:00:13
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

[quote author

La réponse d’Enédis : passez au tarif supérieur 6 KVA !  /32
[/quote]

Connards  >:D tout ça pour payer encore + cher: arrêtez vos conneries: ça va finir vraiment très mal, déjà que les carburants ont pris une belle augmentation et là RAS LE BOL et encore je suis gentil sinon, je pourrais être nettement + grossier  >:D

A +.


06 janvier 2018 à 23:07:28
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

A tiens au passage, ils peuvent essayer de vouloir de me faire installer leur saloperie: je les attends à coup de 12 et là: R.A.B.

A +.


06 janvier 2018 à 23:41:03
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou


Linky disjoncte fréquemment pour les abonnés au tarif 3 KVA car il est trop sensible aux impulsions parasites de très courte durée alors que le disjoncteur classique magnétothermique supporte très bien ces impulsions.

La réponse d’Enédis : passez au tarif supérieur 6 KVA !  /32


Salut Pierrot

Moi je pense que le linky doits avoir emsurer le cosphi instantané de l' installation de l' usager et en tenir compte pour mesurer la puissance appelée instantanée .

Si donc qqun, à cet instant ,  consommait 1 KW avec son ancien compteur , et s' il a un cosphi de 0.8  au démarrage d' un moteur de compresseur ou autre machine outils , linky lui affecte 1/08 = 1200 watts etsi le total des appareils en service dépasse la puissance souscrite ,  il saute et il faut aller réarmer .. Quand l' usager en a marre d' alelr réarmer , il appelel ENEDIS pour passer à la puissance supérieure et donc aussi au tarif supérieur !  et tout ça pour quelque appels très ponctuels de puissance !

C' est ce qui est arrivé à quelques résidents du domaine !

Bon moi je suis en triphasé 12 KW ( 3 x 20 A ) !!! on verra bein si je fais sauter le linky  !

le fait d' être également passé de 220 à230 , puis comme chez moi à 239 volts , fait également consommer plus ! notamment les radiateurs

Qqun qui consommait moins de 9 KW en 220 V, va forcément en consommer bien plus en 230 , voire en 240 volts , et dépassera la puissance souscrite de 9kW ,  notamment en hiver s' il a un chauffage avec convecteurs électriques!


06 janvier 2018 à 23:45:03
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

A tiens au passage, ils peuvent essayer de vouloir de me faire installer leur saloperie: je les attends à coup de 12 et là: R.A.B.

A +.

Salut Gilles

Si ton compteur est ds la maison , ils ne peuvent pas venir le changer hors  ta présence , mais s' il  est comme souvent maintenant ds un coffret à l' extérieur en bordure du domaine public , parfois enchâssé dans le mur de clôture ou de la maison , ils viendront te l' installer sans te demander ton avis ,  c' est prévu ainsi ! ..
il te laiseront simplement un avis de passage et la notice d' emploi ds ta bal !


07 janvier 2018 à 00:10:25
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

J' ai une vieille maison de 3 siècles et mon compteur est encastré dans le mur (70 cm d' épaisseur!) près de ma porte d' entrée et donc accessible que si l' on passe le portail de ma clôture. si je suis absent -> nothing, nein, nada, niet, walou et j' en passe  :-\

A +.


07 janvier 2018 à 05:09:33
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
pour ma part , ce compteur a été installé un matin lorsque j'étais au boulot  car les compteurs sont installés à l'extérieur des appartements  dans  des armoires ...je l'ai su lorsque j'ai trouvé dans ma boite aux lettres une notice du Linky  ainsi qu'une feuille indiquant mon numéro de compteur ....depuis je reçois régulièrement  des mails de la part d' Enedis pour m'inscrire en énergie verte ( ou une appellation de ce style ) afin de mieux maitriser ma consommation ! ...le problème , c'est qu'aucun appareils ne reste en veille  chez moi puisque tous , mis à part la box qui reste  branchée sont reliés à une barrette multiprise avec inter que l'on coupe après chaque utilisation et toutes les ampoules sont à économie d'énergie ...je ne vois pas trop comment faire pour consommer moins d'autant que lorsque je regarde la synthèse de ma facture illustrée par un camembert ,ma consommation réelle est  représentée d'à peine d'un quart , le reste étant des taxes diverses ! ...je n'ai pas reçu encore de facture depuis que le Linky a été installé , mais vu ce que j'ai pu lire sur différents forum , j'ai bien peur de payer plus maintenant  ! pour Pierrot : moi aussi je m'étais fait allumé grave il y a quelques années de cela  sur un sujet , c'est pour cette raison  que je ne poste quasiment plus ailleurs qu'ici !  ;) 

bien amicalement à tous ,
Gilles .


07 janvier 2018 à 10:36:03
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

salut à tous

Bon , moi non plus je ne vais plus continuer à alimenter le fil sur doc ! ça suffit

Mon but n' est pas de colporter des ragots , mais d' essayer de comprendre , dans tout ce qui se dit ou se constate , ce qui peut être vrai et du à ce compteur, de ce qui est subjectif ou simple coïncidence .

Quand un ou plusieurs résidents me parlent du ou des problèmes qu' ils ont rencontrés , il faut que je m' informe pour tenter de leur apporter une réponse!

Bon , ça ne nous empêchera pas de dormir , et de laisser certains avec leurs certitudes et leurs sarcasmes  !

bon dimanche à tous !   ;D


07 janvier 2018 à 10:36:26
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Comme Gilles, la facture est composée en gros comme suit : 1/3 conso réelle 1/3 abonnement et services 1/3 taxes diverses.

Là où il faut être vigilant après l'installation de Linky, ce sont les erreurs : inversion phase/neutre, passage heures creuses pour ceux qui ont l'option, et inversion du numéro de compteur entre 2 abonnés de la même résidence.

Il y a aussi des équipements qui ne fonctionnent plus, comme les lampes sensitives, les erreurs de facturation et le fait qu'il semble que Linky mesure les consommations cachées comme celle des appareils en veille comme les réveils, magnétoscopes, cafetières programmables qui passaient "à l'as" avec les anciens compteurs.

Bref, des conso en hausse, comme de bien entendu !


07 janvier 2018 à 12:01:52
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ce serait pas nous prendre pour de parfaits cons que nous parler de consommation cachée ?
Comment on fait pour consommer de l'électricité sans faire tourner le compteur ?
Si la conso cachée existe, si ce ne sont que quelques parcelles de watts, faut arrêter de nous emmerder avec les appareils en veille, vu que 1/ ils ne consomment rien et que 2/ le peu que ça couterait gonflerait le premier tiers de la douloureuse, ça voudrait dire qu'au pire ces appareils "cachés" gonfleraient la facture de moins de 5€/an.
Il y a surement plus d'économies en énergie  à rechercher avant d'emmerder les particuliers.
Je suggère à la mairie d'envoyer  (en heures sup) un employé municipal vérifier les ampoules pétées de l'éclairage public la nuit tombée ça couterait bien moins cher que de tout laisser allumé une demi journée pour un contrôle diurne.
Moi j'dis ça.. j'dis rien  :( >gr >gr
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 janvier 2018 à 16:20:41
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

bonsoir à tous

 Mon Compteur " LINKY " vient d' être installé ! tout semble fonctionner sans pb , pour le moment

J' ai pas mal discuté avec le monteur qui avait un peu de temps devant lui cet am .

- le CPL du linky fonctionnerait sous 110 Hz de fréquence de travail, ne devrait pas perturber les équipements individuelles internes à la maison , mais bien évidemment , les lignes EDF aériennes n' étant pas blindées , ça rayonnera sans conteste . Par contre c' est plus protégé pour les lignes  enterrées  ( comme c' est le cas chez nous dans le domaine ) .

pour voir si ça rayonner vers la maison , il suffit je pense de connecter un oscillo  entre  phase et neutre

- le linky gère bien les kVA et plus les kW , donc il tient bien compte de la puissance totale , active et réactive consommée par l' installation .

Bon comme il dit , pour une installation individuelle , il ne devrait pas y avoir beaucoup de puissance réactive !

Le linky est moins tolérant avec les dépassements de puissance souscrite que le disjoncteur resté dans l' habitation. Par exemple, si le disjoncteur ancien , réglé sur 3 kW , pouvait tolérer jusqu' à près de 4kW sans " sauter " , linky lui disjonctera à 3.1 KVA ! , ou un 6 kW qui tolérait jusqu' à 7 kW, linky sautera à 6.1 kVA ! ce qui obligera le consommateur à souscrire un abonnement plus puissant ou à devoir délester des équipements  :(

ceux qui par exemple également ont des convecteurs résistifs de 1500 Watts prévus pour fonctionner sous 220 Volts , sous 241 volts comme j' ai actuellement , consommeront 241/220 au carré plus ( P = V²/R ), soit 20% de plus , c a d  1800 Watts , un de 2kW consommera 2 x 1.2 = 2.4 KW . ça se voit  !!!

Bon je ne vais pas aller en parler sur l' autre forum , il va encore y avoir des " je sais tout , vous n' êtes que des c...  " pour contester et polémiquer  >:D



10 janvier 2018 à 00:22:53
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Claude, le Linky émet sur un couple de fréquences vers 63 et 74 KHz rien à voir avec le 110 Hz !

Il faut savoir que le Linky n'émet pas en permanence, mais répond aux demandes du concentrateur qui est installé dans la sous-station (le transfo qui dessert ton quartier.)

Tant que le concentrateur n'est pas installé, ce qui sera fait à la fin du déploiement dans ta ville, le Linky n'émet rien du tout !

Quand aux disjonctions, quand tu as souscrit 15A soit 3,3 KVA et que ton Linky disjoncte à 3 KVA soit 12,5A sous 240 V, tu peux te sentir volé...


10 janvier 2018 à 00:25:42
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure



10 janvier 2018 à 14:07:20
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou


Quand aux disjonctions, quand tu as souscrit 15A soit 3,3 KVA et que ton Linky disjoncte à 3 KVA soit 12,5A sous 240 V, tu peux te sentir volé..

Salut Pierrot et tous

Pour ma part j' ai un contrat  3 x 20 A , en triphasé , ce qui me fait sous 240 Volts , 4.8KVA par phase ! si linky disjoncte bien aux dépassement d' ampèrage  ;)