L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Ampli tuner Sony SQR 6650  (Lu 4594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 janvier 2018 à 18:32:35
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je me suis attaqué à cet appareil  (que l'on m'a confié pour sa remise en état  après plus de 20 ans laissé dans un garage ) vendredi et j'avais envie de vous le présenter  d'abord pour son look que j'ai trouvé très sympa et ensuite pour sa particularité : il est quadriphonique ! .... sa ou ses pannes ? réception quasi nulle en mode tuner  et des craquements violents et intermittents  dans les quatre enceintes et parfois séparément  ! ..je ne vais pas rentrer dans les détails mais il m'a fallu ressortir l’oscilloscope (ça faisait longtemps ! ) et me débrouiller comme je pouvais n'ayant pas de schéma ! ...en fait il m'a fallu toute la journée pour en venir à bout , les craquements provenaient  non pas des parties amplificateurs  comme je le pensais au départ , mais des parties préamplis  et décodeur quatre canaux , après une dizaine de transistors qui devenaient phoniques suite au moindre choc  après passage de  la bombe de froid  et de ceux qui changeaient de gain suivant la température (d’où l'importance de l'oscillo ) , il a fallu en remplacer près d'une dizaine à cet endroit ...ainsi que deux autres sur la partie tuner ...et puis bien sur tous les chimiques sur la platine régulation  qui étaient secs ! les réglages des trimmers  pour la f.m ont été réglés en réception la plus forte à mi course sur la bande , l'oscillo branché sur le vu mètre de signal au maximum de tension ....une fois terminé   j'ai trouvé le son de cet appareil vraiment très bon !! ...place aux photos , j'ai assez parlé !
photo 1 :le chassis vu du dessus
photo 2 :le chassis vu du dessous
photo 3 : toujours en dessous, la partie préampli quadriphonique
photo 4 : les étages de puissance 
photo 5 :le sélecteur de mode  (stéréo , surround/ quadriphonique )
photo 6 :les quatre entrées séparées
« Modifié: 21 janvier 2018 à 19:02:08 par gilles »


21 janvier 2018 à 18:44:13
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 7 : les quatre sorties h.p pour la quadri et surround ...à noter aussi les borniers du dessous pour la stéréo et profiter de la puissance maxi
photo 8 : la plaque constructeur
photo 9 : niveau de réception après remise en état
photo 10 : en mode stéréo (deux vu mètres allumés )
photo 11 : en mode quatre sorties (quatre vu mètres allumés )

j'espère que ce petit dossier vous plaira ,
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 21 janvier 2018 à 18:48:52 par gilles »


26 janvier 2018 à 17:41:31
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Bonsoir Gilles

Sacrée bestiole ! et comme toujours beau travail de réparation !

Mais le son très transistor de ce genre d'ampli, personnellement je ne suis pas fan.

cdlt
/d
/david


26 janvier 2018 à 21:14:23
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
tout d'abord , merci David pour le compliment !  ;) ...par contre je t'assure que cet appareil est très musical , nous en avons parlés avec Jeff par téléphone le lendemain  de ce fil  , il a connu le modèle juste stéréo  et à notre avis , il n'a pas à rougir à coté d'un ampli à lampes  ...d'ailleurs lorsque je l'ai laissé en chauffe plusieurs jours  , mes collègues de travail m'ont fait la remarque d’être  étonnés du son de cet appareil  ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 27 janvier 2018 à 06:48:25 par gilles »


27 janvier 2018 à 09:34:42
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Et bien tant mieux si je me trompe, ma remarque était générale relatif à cet génération d'ampli, à toute règles ces exceptions  :D
et le principal est d'avoir du plaisir avec !!!

bon we
/david


27 janvier 2018 à 12:15:48
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

En 1977 (sauf erreur) je m'étais lancé dans la recherche du meilleur ampli possible pour compléter ma chaine HiFi d'époque comprenant une Thorens TD115 et une paire d'enceinte Mordaunt Short étonnantes de musicalité et un ampli à tube PACO SA40. J'ai pu ainsi tester un ampli Technics (SU3200), un Sansui (AU7900), un Sony (TA1150), un Sharp Optonica (SM4000) et un  Yamaha (CA400). A l'époque j'étais responsable HiFi dans une enseigne parisienne, ce qui avait facilité mes recherches à savoir retrouver le moelleux et la chaleur sonore des engins à tubes (je sortais d'un ensemble Pye "Mozart" équipé d'EL34 puis du PACO).
Depuis, dort dans son carton d'origine l'Optonica SM4000, de loin le plus proche de ma recherche, en test aveugle pratiquement impossible à identifier versus le Pye.
J'ai remisé cet appareil pour un bouzin plus récent ampli tuner Yamaha équipé d'une télécommande (c'est bon la flemme...).
Tout ça pour dire que oui, il existe des appareils à transistors dont le rendu rappelle et s'approche des appareils à tubes.
Aujourd'hui je n'ai plus le PYE (et le PACO est toujours en cours de restauration) et de toutes façons mes performances auditives sont assez dégradées pour me dissuader de retenter ce genre de test, il reste que la réalité est que chaque individu perçoit les sons différemment de ses congénères, de ce fait les tests ne peuvent fournir que des données théoriques, la vérité est que le meilleur matériel reste, in fine, celui dont le rendu musical plait à son auditeur. Et ce ne sont pas les câbles secteur à 150€ qui changeront grand chose à cet état de fait, pas plus que les prises en plaqué or !
« Modifié: 27 janvier 2018 à 12:42:15 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 janvier 2018 à 15:08:23
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bien dit Jeff


J avais un dual cv 12 aux transistors germanium, y avait quelque chose de surprenant dans sa sonorité.

Il parait que les mosfet ont aussi une touche mais je ne connais pas.

/d
/david


27 janvier 2018 à 15:56:47
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il y a aussi le son de la galène, un peu râpeux mais très vintage...
 >ha