L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Ampli JVC JA-S44  (Lu 6236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 janvier 2018 à 20:14:19
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
récupéré hier une chaine hifi complète qui serait partie à la benne si j'avais refusé ! elle est composée d'un ampli et d'une platine k7 et T.D.  de marque JVC ,un tuner de marque Sansui  et d'une paire d'enceintes de marque Philips deux voies  ref 483 ...dommage car pour les enceintes le fils de l'ex propriétaire de la chaine a fait échange de ces Philips par les 3A  qui équipaient cette chaine ...mais je ne vais pas me plaindre !!  >lo  ..je commence par l'ampli dont le relais du circuit de sécurité ne s'enclenchait pas ! ...tout d'abord , vérification des fusibles qui n'étaient pas coupés ! déjà pas de court circuit , c'est une bonne chose ! ensuite vérification aux bornes  du relais  coté étage de puissance s'il y a une tension continue  et ce n'est pas le cas , donc les circuits de puissances STK sont ok  ...d'ailleurs en strappant le relais pour faire la liaison avec les enceintes , le son est bien présent , il s'agit bien d'une panne sur le circuit de sécurité ! après remplacement des petits chimiques , rien de mieux ...pourtant l'un d'entre eux était bien sec ...après un bon temps de recherche , je ne comprenais plus rien car tout ce que je contrôlais était bon  et il a suffit que je  déplace le câblage qui longe les deux chimiques de filtrages pour découvrir une petite diode située entre les deux chimiques  et bingo ! celle ci était coupée  ne renvoyant pas la tension négative sur la pin 1 du circuit intégré de sécurité !! je l'ai remplacé par une diode du type 1N 4148  et nickel , après un bon nettoyage des contacteurs , cet appareil fonctionne à merveille ! : il possède une bonne dynamique , la puissance est au rendez vous , niveau musical il est très bon  et cerise sur le gâteau , possède un égaliseur cinq fréquences dont les réglages sont très efficaces et à l'aide d'un commutateur , on peut ainsi envoyer le signal modifié vers la source d'enregistrement ! ...ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le chassis vu du dessus (pour info ,la partie sécurité est située sur la partie supérieure droite )
photo 2 : l'endroit ou se situe cette fameuse diode ..maintenant 1n4148 (les deux potentiomètres servent pour le réglage de sensibilité des vus mètres )
photo 3 : l'ampli juste réparé en fonction

à suivre peut être pour les autres éléments si cela intéresse ;) ...

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 25 janvier 2018 à 20:24:32 par gilles »


25 janvier 2018 à 21:12:22
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Encore une fois de +: bravo Gilles   ;)
J' adore ce genre de matos Hi-Fi vintage.
Il y a dans ma chaîne aussi des éléments qui datent des 80' s et qui fonctionnent encore correctement.


A +.


25 janvier 2018 à 21:37:51
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

il n'y a que toi pour trouver une minuscule diode bien planqué ,bravo tu va pouvoir sonoriser ton quartier
jak  <a <p


26 janvier 2018 à 08:21:38
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
pour Gilles : oui moi aussi , j'aime beaucoup le matériel hifi  des années milieu 70 à fin des années 80 !d'abord pour le look et ensuite parce que  c'était du bon matos ! ..., rien à voir avec les productions qui ont été fabriquées ensuite , je ne pense pas être le seul à penser cela car depuis quelques temps , je remets en état pas mal de matos de cette époque , il y a de la demande , et j'en profite car d'ici quelques mois , mon poste sera supprimé  !! ....cet ampli ,bien que le constructeur le donne pour deux fois 45w efficaces sous 8 ohms , donne l'impression à l'écoute qu'il en sort bien plus tellement il est dynamique ...et la qualité sonore n'est pas en reste , loin de là !  :)....pour Jak  : j'ai passé plus d'une heure à chercher d’où provenait la panne , ce n'est qu'en déplaçant les fils que j'ai pu  découvrir cette diode  et vu l'endroit ou elle se trouvait , ne pouvait pas faire partie des étages de puissances , un coup de contrôleur m'a donné le verdict sur  son état ...mais c'est un coup de chance car je séchais comme on dit  !! ....sinon pour mon domicile , j'ai déjà ce qu'il faut , mon ampli sort  quatre fois la puissance de celui ci ! ;) ...

amicalement ,
Gilles .


26 janvier 2018 à 08:56:52
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Beau travail!
Pourquoi supprimer ton poste s'il y a du boulot? Et ils vont te mettre à faire quoi?


26 janvier 2018 à 13:33:45
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
merci Remi pour ton compliment  ! pourquoi supprimer mon poste ? tout simplement parce qu'il y a une personne au siège qui a décidée que pour l'enseigne qui m'emploie , il n'y aura plus de techniciens et ce au niveau national  afin de faire des économies ....sans se renseigner quel s.a.v.  bosse ou pas .... place à un pole services ou il y aura un comptoir pour recevoir la clientèle , voir les engueulades du client mécontent par la même occasion ? il n'y aura plus de réparations hors garantie ,  les produits sous garantie passeront en réparation (ou échange pour les faibles valeurs ) par des sociétés en sous traitances ...du boulot ? oui  j'en ai car je m'occupe de réparer tout ce qui est  classé brun et ce pour quatre magasins  d'autant que j'essaie de réparer de tout : ça va comme tu as pu le constater  de la tsf , la hifi  vintage  et bien sur , les écrans plats aussi bien sous garantie.. que hors garantie, je donne des conseils à la clientèle lorsqu'elle est perdue avec le fonctionnement de son appareil   etc etc ...sans compter mon collègue qui s'occupe des produits électroménager dont son planning est bien remplit   ;) ....les économies ? ...je cherche encore puisque nos salaires restent identiques quelque soit l'endroit ou nous irons dans le magasin (même pour placer des coquillettes  dans les rayons /lol )  et puis il va falloir construire de nouveaux locaux pour ce fameux pole et dans les locaux ou nous nous trouvons actuellement , il y a plusieurs armoires électriques , une armoire intranet  , l'arrivée de l'antenne collective qui va alimenter l'atelier brun et le rayon tv du magasin , la pointeuse  ...et tout cela devra être déplacé et à mon avis ça va couter bonbons comme on dit ! ..et je ne parle pas de tout le matériel (tables , appareils de mesure , outillage ) qui va être benné  sans que l'on puisse en récupérer !!  ::) sinon ,pour ma part , j'ai une préférence pour aller sur le pole , malgré qu'il n'y aura plus de techniques  mais je ne vois pas ou autre aller   :-[.....

amicalement ,
Gilles . 
« Modifié: 26 janvier 2018 à 13:57:37 par gilles »


26 janvier 2018 à 22:15:29
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

C' est bien triste tout ça: toujours cette p....n de question de fric: il faut faire des économies et ce sur le dos de toujours les mêmes. On va en crever à la force  >:D

A +.


27 janvier 2018 à 09:30:03
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Tu n'as plus qu'à monter ton propre commerce de dépannage!


27 janvier 2018 à 11:55:36
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Mais le dépannage ne rapporte plus guère, la plupart des clients préférant acheter du neuf plutôt que faire réparer !

Il y a une génération ou deux de "je jette tout" à rééduquer !

Il faudrait une obligation pour les constructeurs de "fabriquer durable" mais les prix seraient beaucoup plus élevés !

Tout ça, c'est de l'écologie... 8)


27 janvier 2018 à 15:50:16
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Réparer des m....s made in China payées presque que dalle: possible question dépannage (et encore...), pas possible niveau coût: donc malheureusement: poubelle   >:(.

A +.


28 janvier 2018 à 14:26:31
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Réparer des m....s made in China payées presque que dalle: possible question dépannage (et encore...), pas possible niveau coût: donc malheureusement: poubelle   >:(.

A +.
pour les petits produits ,les réparer , ce n'est pas un soucis , je l'ai déjà fait lorsque tu peux monter une pièce équivalente , mais quand c'est un circuit intégré qui fait tout , là , c'est mort un coup sur deux ! ....dernièrement j'ai ouvert une réplique de poste tsf (bien construit et esthétiquement très réussi ! ) qui ne fonctionnait pas en f.m. , le montage fonctionnait avec juste un pavé intégré et réponse  de la marque pour s'en procurer un : aucune  pièce n'est  dispo pour ce produit , à détruire par vos soins !  cet appareil fait l'objet d'un avoir ! ...sans commentaire  malgré près de 150 euros à la vente ! ...pour répondre à Remi : on peut effectivement ouvrir une boite de dépannages , car il  reste de la clientèle qui cherche à faire réparer leurs produits ( dans la limite du raisonnable bien entendu  niveau prix ) d'autant que vers chez moi  beaucoup d'artisans ont fermés  soit pour cause de retraite ou bien tout simplement n'avaient comme réponses , c'est trop vieux, je ne fais plus  ou ça ne se répare pas direct sans avoir pris la peine de regarder ! , j'ai récupéré pas mal de clients suite à cela  car je ne refuse jamais , je leur demande d'apporter leur appareil et de voir ensuite ce que je peux faire ! mais pour cela , il ne faut pas hésiter à passer du temps et  des fois pour rien et jouer du système D ! ..... mais bon, entre les charges à payer ensuite et les investissements à faire , c'est chaud tout de même !!

amicalement ,
Gilles
« Modifié: 28 janvier 2018 à 14:28:08 par gilles »


31 janvier 2018 à 22:08:05
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Salut,
Heureusement que les hybrides d'origine sont encore bons, les modèles originaux sont difficilement trouvables de nos jours et faut tomber sur une pièce d'un vieux stock. On trouve très facilement sur les sites de vente en ligne des ersatz chinois ayant la même forme et la même référence mais donnant une qualité de son différente.

Fred.


31 janvier 2018 à 22:26:42
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
oui c'est vrai et c'est bien la première chose que j'ai vérifié lorsque j'ai vu que la sécurité ne fonctionnait pas ! .... en tout cas une fois remis en route , je lui ai fait cracher ses tripes pendant pas mal de temps et grâce  aux radiateurs qui sont assez imposants , les stk chauffent vraiment très peu , c'est déjà une bonne chose !  ;)

amicalement ,
Gilles .