L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Epave  (Lu 13752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 février 2018 à 12:46:49
Réponse #15
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Pas évident de retrouver un T.A. qui délivre du 2,5 V filaments.
Je vais regarder dans mon stock d' épaves malgré que je ne pense pas en avoir.

A +.


09 février 2018 à 19:52:00
Réponse #16
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci par avance, de mon côté je fais aussi des recherches
J'ai sorti le TA du châssis, c'est du grand n'importe quoi, rien ne correspond à rien
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 février 2018 à 20:19:04
Réponse #17
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou


Avant de se mettre à chercher un TA avec enroulement 2.5V ...

- Des fois le multimètre ne " sonne pas " parce que la soudure est oxydée ! il faut parfois gratter un peu l' atain , pour lui redonner son éclat et pour que ça sonne .

- des fois aussi il suffit de refaire fondre les soudures ...une peut être " sèche " et ne plus faire contact avec le fil de l' enroulement  ....



13 février 2018 à 01:53:47
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, comme dit, j'ai sorti le TA de son châssis et l'ai pris en photo

Ben... Ya comme un truc !

J'ai indiqué les raccordements sur le circuit, on peut voir qu'il n'y a qu'une sortie "inter".
Logiquement on pourrait penser que les "??" correspondraient à l'autre arrivée du secteur, ce que j'ai fait, et il ne s'est rien passé. En revanche, à l'ohmmètre le "??" est en continuité avec les deux sorties CL (en prime même section de fil), mais aucune continuité avec  la borne "inter" Et puis, comment ce câblage peut fonctionner ? la HT redressée devrait partir de la cathode et là elle sort du TA ??
C'est possible ça ?

J'entends d'ici Pierrot dire "encore un mouton à 5 pattes, mdrrr
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 février 2018 à 07:39:52
Réponse #19
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
normalement tu doit avoir un conducteur qui monte au fusible  commun c est le secteur et un autre fil qui rentre dans le transfo celui de l inter ?
as tu fait la mesure avecle fusible en place!?
controle la continuité entre ce fil et les differentes entrées de tension  sur le selecteur  au fusible
pas facile de t expliquer :-[
je te rappelle comme d hab on fera la manip en live ;)
il ne devrait pas avoir de probléme si le transfo n ai pas coupé
une fois le secteur alimenté   suffit de retrouver les u secondaires


13 février 2018 à 13:23:58
Réponse #20
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour la sortie du +HT sur le transfo, c'est assez logique :
Quand on utilise une redresseuse à chauffage direct, style 80, il n'y a pas de cathode et la sortie +HT se fait sur le point milieu du secondaire 5V qui alimente le filament de la redresseuse, donc sur le transfo...
Pour le côté secteur, comme Alain, cherche la liaison entre le fusible du répartiteur de tension et la bonne cosse, probablement celle marquée Inter.


14 février 2018 à 22:23:03
Réponse #21
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je viens de déplacer la discute parce que maintenant c'est plus une remise en route qu'un bavardage.
Grâce à Alain, j'ai pu recâbler proprement ce fichu transfo (le commun du fusible était à la masse, j'ai tiré une nouvelle ligne), eh bien il n'est pas cuit, bien au contraire !
Doncque, remis à sa place, recâblé (en corrigeant les erreurs de recâblage) et j'ai une HT en pleine forme, avec une consommation des plus raisonnables.
Mais les problèmes se déplacent : normalement en finale je devrais avoir une 47 avec un TS 7K. L'épave avait bien son HP mais pas de TS. J'ai donc pris dans mon stock un HP approximativement compatible puisque raccordé initialement à une 6V6 (8K). Jusque là, ça va :)
Le problème est  que l'excitation ne fait pas le job : avec 150v sur le primaire je trouve 340v sur le premier chimique, MAIS 320 sur le second, donc +320 sur l'anode de la 47. Pourquoi n'ai-je pas de chute de tension dans la bobine d'excitation du HP ? Mesurée à l'ohmmètre (hors circuit) j'ai un peu plus de 1300 ohms, ça reste dans la norme, il y a donc un souci ailleurs, vu la simplicité du circuit, je me demande bien où.
Je n'ai pas poussé plus avant la tension d'entrée, je n'ai pas plus que ça envie d'exploser la finale.
Et ce n'est pas faute d'avoir soigné le câblage...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 février 2018 à 00:19:53
Réponse #22
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour le fil du répartiteur, c'est bien ce que je t'avais dit au tél, mais il a fallu qu'on te le redise pour que ça rentre dans ta tête ?
Pour la 6V6 en single, l'impédance c'est 5KO et pas 8KO...
Pour ta bobine d'excitation, je pense à une erreur de câblage, tu as dû monter le fil du primaire du TS avant la self alors que le bon montage c'est après (en HT2.)
Résultat, il ne passe plus assez d'intensité dans la bobine (il manque la conso de la 47), d'où pas assez de chute de tension !
Mais j'ai confiance, tu vas y arriver... <pom


15 février 2018 à 00:26:54
Réponse #23
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

de mémoire, j'ai raccordé le 1er chimique sur la borne primaire unique, et la borne couplée sur le second chimique
>Je vais dessiner le branchement
« Modifié: 15 février 2018 à 00:35:21 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 février 2018 à 00:37:59
Réponse #24
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pour le fil du répartiteur, il a fallu que je visualise le branchement dans ma tete pour comprendre,  à partir de là j'ai démonté le haut du TA pour passer le fil...
Pour la 6V6, mon gaudillat m'avait dit 8000 comme résistance d'anode...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 février 2018 à 09:55:41
Réponse #25
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

parturiunt montes, nascetur ridiculus mus  !   >:D


15 février 2018 à 11:21:01
Réponse #26
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Au moins la souris est toujours vivante :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 février 2018 à 11:57:22
Réponse #27
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour la 6V6, 8KO c'est pour un montage en push-pull, sinon c'est 5KO mais on ne va pas couper les dB en quatre !

Pour ton schéma, je n'arrive pas à le décoder, mais en texte ça doit donner :
1) bobine excitation entre HT1, 1er chimique de filtrage, sortie redresseuse ET HT2, 2ème chimique de filtrage.
2) primaire du TS entre HT2 ET plaque finale.
L'écran de la 47 au +HT2.

Je ne dirai qu'une chose à Claude : Asinus asinum fricat...


15 février 2018 à 12:12:15
Réponse #28
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Au moins la souris est toujours vivante :)

Le canard aussi !  >ha


15 février 2018 à 12:48:56
Réponse #29
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je joins un nouveau schéma plus lisible
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.