L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Epave  (Lu 13756 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 février 2018 à 13:18:15
Réponse #30
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je suis d'accord avec le nouveau branchement :
1 : sortie redressement et 1er chimique +HT1 : env. +350V
2-3 : 2ème chimique et G2 47 +HT2 : env. +270V
4 : anode 47 : env. +250V


19 février 2018 à 13:48:44
Réponse #31
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, triste bilan, ce truc est repassé en mode épave, j'abandonne car mon intellect est incapable de comprendre : j'ai essayé trois HP différents, rien n'y fait, il n'y a que 5 v de chute de tension après passage dans la bobine d'excitation.
Compte tenu de la "complexité" du montage, j'avoue mon incompétence et je passe à autre chose.
J'ai refait la caisse, poncée et tout, il sera très bien en déco.

Je joins qd même le schéma tel que le poste est câblé.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 février 2018 à 15:06:54
Réponse #32
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

tu pourra la recycler en poulailler  dans ton jardin pour des poules naines ! /ha


19 février 2018 à 17:26:29
Réponse #33
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je me demande si le problème ne viendrait pas de la 47 qui serait défectueuse, pompée à mort, ou mal polarisée ?
Si tu n'as que 5V aux bornes de la bobine d'excitation, c'est que le courant consommé par le HT est presque nul...
Il doit y avoir -16V entre la grille 1 de la 47 et le point milieu filament...


19 février 2018 à 17:35:39
Réponse #34
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Non, j'ai seulement 5v de chute de tension entre l'entrée et la sortie de la bobine.
Et il y a une telle tension que j'ai pas pu mettre plus de 160v sur le variac, ça me balançait 370v sur l'anode de la 47 !
Sans compter les chimiques, le 1er tient 450v, le second seulement 400, avec de telles tensions je voudrais pas tout faire péter.

Je me trompe ou normalement même sans finale il devrait y avoir une chute de tension après passage dans l'excitation ?
Sinon, je peux toujours mettre une 2K entre les deux chimiques et voir ce qui se passe, non ?
« Modifié: 19 février 2018 à 17:37:55 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 février 2018 à 19:15:06
Réponse #35
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Si tu enlèves la finale, il y aura encore moins de conso sur la HT, donc encore moins de chute de tension !
Avec une R de 2KO à la place de la bobine, le problème sera le même.

Mais fais ton essai, cela confirmera peut être que la 47 ne consomme rien !

A ce propos, comment est faite la polarisation de la 47 §


19 février 2018 à 19:20:51
Réponse #36
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

La réponse est très simple : je n'en    s a i s   r i e n  !
Il y a le câblage tel que je l'ai reproduit en schéma et il y a sur le TA une sortie non connectée qui serait un point commun chauffage lampe, ça va nulle part.
Et il n'y a pas de cathode indépendante sur la 47, c'est le filament qui fait office de liaison, je ne sais pas où peut se brancher cette sortie que tu m'as dit être vraisemblablement la pola du tube
« Modifié: 19 février 2018 à 19:28:53 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 février 2018 à 19:48:22
Réponse #37
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai trouvé un schéma de montage d'une 47, pour faire la pola on utilise une résistance de 700 O et un chimique de 20µF entre PMChL et masse.
Je ne risque pas grand chose à réaliser un montage similaire et voir ce que ça donne
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 février 2018 à 20:07:38
Réponse #38
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je vais peut être dire une bêtise  mais à mon avis avec 160v max sur le variac , la 48 ne doit pas assez chauffer (ou n'a pas le temps)  pour consommer ..en plus si elle est pompée ...  perso il y a deux solutions que je tenterais : la première c'est de mettre la 80 une fois que  les autres lampes soient chaudes , la seconde : ajouter une résistance de charge par rapport à la masse afin que la h.t. ne monte pas trop haut !  ;)

amicalement ,
Gilles .


19 février 2018 à 22:10:51
Réponse #39
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

on est entrain de discuter au tél avec JEFF ,

Comme je lui dis , s' il a pas de résistance de polar de la cathode qui retourne à la masse via le point milieu du 2.5V , la cathode est en l' air , donc la lampe ne peut pas débiter ! ni par l' anode,  ni par la G2 , soit un total normalement d' env 37  mA !

donc y a pas non plus de chute de tension dans la bobine d'excitation , ni dans le secondaire du TA ! vu qu' il n' y a que les autres  lampes à faible débit qui sont censées débiter , mais comme elles  ne sont même pas en place !!
!!!
« Modifié: 19 février 2018 à 22:57:45 par claude27 »


19 février 2018 à 22:54:00
Réponse #40
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bon , ça crachouille dans le HP avec la 47 !!!  on avance

mais 700 Ohms de cathode c' est peut être un peu fort ...

et puis il va falloir aussi mettre les autres lampes ... pour augmenter le débit de la HT et chuter dans la bobine d' excitation !!!
 


19 février 2018 à 23:24:33
Réponse #41
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

entre un TS coupé et une 47 sur les rotules (en plus), j'avais tout pour ne jamais y arriver. Finalement, à la 4è 47 (heureusement j'en avais 5 en stock) j'ai fini par faire décoller le bestiau, mais avec 28v de tension de pola j'ai comme dans l'idée que je ne suis pas encore au bout du bout.
Il faut maintenant que je modernise la partie MF/HF, rien n'est fait et les condos sont ouverts comme des boites de sardines (j'avais néanmoins pris la précaution de couper la HT pour éviter une autre galère. Je vais devoir pomper su' d'autres postes, là aucune indication sur les composants, sauf une 20nF
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 février 2018 à 01:00:38
Réponse #42
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il y a une erreur dans ton schéma, la R de polar pour une 47, c'est 400 ou 450 ohms, et pas 700 !
Avec 450, elle va débiter un peu plus...


20 février 2018 à 08:34:45
Réponse #43
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou


  bonjour

C' est ce que je lui ai dit ! dans la fiche  museum , c' est une 450 Ohms !

Pas étonnant qu' il ait  - 26 ou - 28 volts de polar grille avec une 700 Ohms , même si le débit est plus faible  .


20 février 2018 à 20:04:00
Réponse #44
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je vois que ça avance ! ...et j'ai honte car je n'ai pas fait attention à cette résistance qui était manquante !! ...sinon effectivement il y a pas mal de temps , j'avais remis en état un poste avec une 48 comme finale et sur la cathode j'avais remplacé la résistance qui était coupée par deux résistances de 220 ohms en série  ;)


amicalement ,
Gilles .