L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Epave  (Lu 13805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 février 2018 à 20:53:56
Réponse #45
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonsoir à tous

Je lis avec intérêt vos échanges. Je n y comprends pas grand chose.
Mais je prends tout ça comme une fascinante prose surréaliste!
J adore
Bravo Jeff pour votre pugnacité!
Cdlt
/david


20 février 2018 à 22:20:30
Réponse #46
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A ma décharge, j'ignorais tout de ce mode de fonctionnement, d'une part, et d'autre part, pour tenter de remédier au problème, j'ai recherché un schéma de poste + 47 et j'ai pris celui de l'Aiane S7 sur son schéma c'est une résistance de 700 O.
La modif est en cours, à suivre donc...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 février 2018 à 22:59:38
Réponse #47
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour que Shashala puisse suivre un peu :

Le schéma du poste Ariane est ici :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=19945&num_fic=1

Et voici l'explication du système de polarisation de la finale 47 à chauffage direct (donc pas de cathode !)


21 février 2018 à 12:25:25
Réponse #48
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

la finale 47 à chauffage direct (donc pas de cathode !)

bonjour

beuh ... si !! plutôt " pas de filament séparé ! " 8)

C' est la cathode  qui, traversée par un courant de chauffage ,  fait également office de filament  , ;)

Disons que l' ensemble filament - cathode est un seul élément .

Quand le chauffage est séparé de la cathode , on dit bien " cathode à chauffage indirect ! "

Les premières lampes apparues étaient toutes à " chauffage direct " !

Un tube à cathode sans filament peut fonctionner , le contraire pas !
« Modifié: 21 février 2018 à 12:28:12 par claude27 »


21 février 2018 à 21:37:17
Réponse #49
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il y a aussi des tubes à cathode froide, comme les stabilisateurs de tension genre 0A2...

Je veux bien que le filament serve de cathode, c'est donc qu'il n'y a pas de cathode sur la 47.


21 février 2018 à 22:02:54
Réponse #50
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Je veux bien que le filament serve de cathode, c'est donc qu'il n'y a pas de cathode sur la 47.

Non t' as rien compris !!! , c' est tout le contraire ! comme c' est la cathode qui chauffe toute seule , il n' y a donc pas de filament  ! . >gr

Le tube électronique le plus simple c'est une anode et une cathode dans un tube à vide , ou avec un gaz sous faible pression , soit une diode . **

Il y a donc comme tu dis , des tubes à cathode froide , qui n' ont pas besoin d' être chauffées

et des tubes à cathode chaude , qui ont eux besoin d' être chauffées, avec deux méthodes de chauffage  :

- les tubes à chauffage direct : on fait passer du courant dans la cathode elle même pour la chauffer :  ex tube 47 et d' autres . valve 80 par exemple  . Dans ces tubes , y a pas de filament  !!!! puisque c' est une  cathode résistive qui chauffe toute seule avec le courant qu' on fait passer au travers  !

- les tubes à chauffage indirect , apparus plus tard , où un filament est positionné dans une cathode cylindrique creuse , pour la chauffer, et isolé bien sur électriquement de la cathode 

** ps : il ya bien aussi la " monode " , tube à une seule électrode .... mais celle là on ne la sort que le 1er avril !  >ha 
« Modifié: 21 février 2018 à 22:18:12 par claude27 »


21 février 2018 à 22:48:02
Réponse #51
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Et je dirais même plus :

Un filament c' est uniquement fait et conçu pour chauffer et pas pour émettre des électrons .

Donc un tube avec un filament chauffant et pas de cathode , ça ne peut pas fonctionner , alors qu' un  tube sans filament avec une cathode autochauffante , ça fonctionne parfaitement !
    8)


22 février 2018 à 13:06:19
Réponse #52
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

salut à tous

Bon j' ai peut être être été un peu incisif ...  :-\  J' espère que notre ami Pierrot ne l' a pas mal pris ...  ;)

Comme me dit  Jeff , C' est la représentation dans les schémas qui induit une confusion certaine pour nos amis qui découvrent la radio à lampes .

En effet ,  la représentation de la cathode des lampes à chauffage direct prête nettement à confusion , puisqu' elle l' est comme un filament et pas comme une cathode  :(

C' est dommage et perturbateur , car cette représentation ne reflète pas la fonctionnalité réelle de cette électrode !

Et nos nouveaux adeptes - et même des plus expérimentés , mais pas bien familiers des lampes à chauffage direct - ne comprennent pas du premier coup ou n ' imaginent pas qu' il faut polariser ce qui est représenté - à tort je pense - comme un filament, surtout si l' enroulement de chauffage comporte un point milieu ... 
« Modifié: 22 février 2018 à 13:33:09 par claude27 »