Le monde de l'audio > HiFi - ampli

Michel de Coanda

(1/4) > >>

shashala:
Bonjour à tous,

Pour changer ( juste un peu ). Voici les informations que j'ai glanées et rassemblées sur le net sur la marque Filson ( cf post sur sa remise en service ici )

Michel de Coanda fondateur et propriétaire de Filson et aussi un des co fondateurs du Festival Son.
Fils de Henry de Coanda. En 1910, Henri de Coanda (ingénieur d'origine roumaine) a conçu et construit un avion sans hélice, remplacée par une turbine montée dans un genre de tuyère.

Une photo de son avion en PJ

La marque Filson a disparu fin des années 70 ( pas trouvé quand exactement ) après la mort de Michel de Coanda ( Il est mort  d'une longue maladie sans avoir préparé sa succession et les quelques rares tentatives de restauration de sa société ont toutes échoué )

Michel de Coanda était baptisé par ses pairs ( Jean Artozoul ( esart ), André Charlin, Jean Hiraga ( on trouve un plan de filson dans un de ses livres )) "le baron" en raison :
- du port de la particule,
- et, surtout, de ses compétences électroacoustiques unanimement reconnues. Malgré une prestance de grand seigneur - costume 3 pièces, monocle et porte-cigarettes - et sa grande taille, il était d'un abord simple et expliquait et explicitait volontiers ses options électroacoustiques.

Jusqu'en 1983 ( je n'ai pas trouvé de trace ensuite ) existait le Prix Michel de Coanda. Ce prix international est destiné à honorer une ou plusieurs personnalités qui se sont particulièrement distinguées dans le domaine de l'enregistrement ou celui de la restitution sonore de haute qualité, par une ou des réalisation aboutissant à des produits grand public ou au service du grand public.

voilà un peu d'histoire de la hi fi française.
Ceci dit je n'ai toujours pas mis a main sur le plan du mien  :(

cdlt
/d

PS : j'ai copié/collé certaines phrases depuis le NET, que les auteurs initiaux ne s'offusquent pas si jamais ils venaient à lire ce compte rendu.

mezonniaud gilles:
Salut David et à tous.

Très intéressant ce petit historique d' un grand Monsieur de la reproduction du son.
Instructif car je ne connaissais pas ni cette marque ni ce Monsieur.

A +.

gilles:

--- Citation de: mezonniaud gilles le 08 février 2018 à 19:04:33 ---Salut David et à tous.

Très intéressant ce petit historique d' un grand Monsieur de la reproduction du son.
Instructif car je ne connaissais pas ni cette marque ni ce Monsieur.

A +.

--- Fin de citation ---

+1 ! ;)

shashala:
Merci

Une info oubliée. 
Filson vien des premiers appareils fabriqués. Un sorte d enregistreur à fil. Je n en sais pas plus. Ça semble bizarre donc intriguant ...

jeff28:
Filson = le son  par le fil, premier magnétophone français utilisant un fil d'acier comme support magnétique.
Je l'ai connu cet appareil, mon père en avait fait acheter un par l'armée française quand nous étions en Tunisie, c'était le premier magnéto sur le sol tunisien !
Pour la petite histoire, ça n'a pas duré bien longtemps, outre la médiocre qualité sonore le fil d'acier manquait de souplesse et de façon récurrente on avait très souvent une salade de fil.

Toute une épopée, toute une époque !!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile