L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: grundig 5299 stereo  (Lu 5811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 février 2018 à 11:29:30
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 7

Bonjour,
Je viens de faire  l'acquisition d'un grundig 5299 stéréo complet mais sans les hp bien sûr.
Après nettoyage en FM la sélectivité est bonne (nombreuses stations captées) mais le son est très faible (essai avec un seul HP). En PO,GO et OC aucune réception et son très faible avec potar volume à fond.
Il semble que pour une ELL80 une plaque semble rougir exagéremment! un condo  de liaison à incriminer?
Merci de votre aide.
Radiophilement vôtre.


26 février 2018 à 12:18:32
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour :)
Bravo pour cette trouvaille, c'est un très bon récepteur
Les ELL sont très fragiles, il faut impérativement les protéger en mettant des liaisons neuves. Probablement aussi contrôler le découplage de cathode, il est impératif d'avoir une bonne polarisation.
Une fois cela fait, vérifier la HT, sauf erreur le redresseur est un Siemens, plus fragile que le gros AEG. Normalement les cellules de filtrage tiennent bien dans le temps, je ne les ai pas changées sur mes postes.
A vérifer également les deux résistances 600 O 2w placées dans le filtrage !
« Modifié: 26 février 2018 à 12:44:52 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 février 2018 à 13:11:28
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
oui , il est surement préférable de remplacer les deux condensateurs de liaisons surtout si l'une des plaques de l'ELL 80 semble rougir ! ne pas oublier non plus de vérifier voir remplacer le chimique monté sur les cathodes afin que la lampe fonctionne dans de bonnes conditions ! ...à noter que l'on peut remplacer une ELL80 par une ECLL800 en isolant la broche 1 de cette dernière  ;)

amicalement ,
Gilles .


26 février 2018 à 18:07:02
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A un détail près mon cher Gilles :
les ECLL sont encore plus rares à trouver que les ELL... et encore plus chères, mdr.
Pas sûr que l'affaire soit rentable dans ces conditions
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 février 2018 à 18:39:23
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

C'est bien ce qu'il me semblait, mais il y en a peut-être un stock important caché chez Gilles...
 >ha


26 février 2018 à 19:53:15
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

 et bien voila le style de radio que je ne veux absolument pas ,ces tubes exotiques très peu pour moi ,vaudrait mieux le recâbler pour un remplacement avec des  EL 95  comme me disait Pierrot  >pz >pz
« Modifié: 26 février 2018 à 19:57:04 par jak »


26 février 2018 à 21:43:05
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

C'est bien ce qu'il me semblait, mais il y en a peut-être un stock important caché chez Gilles...
 >ha
re:
effectivement Pierrot , je possède d'avance les deux modèles ( ell et ecll )  >gg ....je possède plusieurs postes équipés d'ELL 80 , et il n'y en a qu'un seul ou elles étaient un peu faiblardes comparées à des neuves ...les autres sont encore équipés des originales ...

amicalement ,
Gilles .


28 février 2018 à 22:19:10
Réponse #7

en fait en général avant la ELL80 il y a une ECC83 utilisée en préampli + déphaseuse .

le remplacement préconisé est de changer ces deux tubes (ELL80 ET ECC83) par une paire de ECL86

Il faut bien sûr recâbler tout l'étage en conséquence. mais les impédances des tubes et les caractéristiques
correspondent bien.


03 mars 2018 à 13:15:15
Réponse #8
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 7

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils éclairés que je vais m'efforcer de suivre et vous tenir au courant du résultat.
Radiophilement vôtre.