L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: PACO SA40  (Lu 5212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 mars 2018 à 01:05:33
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A force de me reparler de cette antiquité je suis allé la récupérer au sous sol, malgré ma sciatique et j'ai entrepris de revoir l'ensemble.
Je dispose d'un schéma que j'ai "modernisé" (je mets en image le section alimentation) et d'une solide documentation iconographique car j'ai photographié l'engin sous toutes les coutures.
Au premier examen j'ai fait des constatations déprimantes, comme des boucles de masses, idéales pour générer des ronflettes.
Par ailleurs quand je regarde les deux chimiques du doubleur , je me dis qu'ils ont sans doute fait leur temps.
Il y a aussi une grosse cartouche alu qui renferme les chimiques des différentes tensions HT, aucune idée de son état.
Egalement le redresseur sec sélénium (D3) qui délivre la pola est-il encore en bonne santé ? Sinon, par quoi le remplacer ? D1 et D2 sont des petites diodes silicium, aisément remplaçables par des 4007, si besoin.
Côté tubes, pas de soucis avec les 7189 et les 125AX7, en revanche aucune certitude avec les 7199, si ce n'est que cette loupiote est introuvable mais qu'elle peut être remplacée par une ECF80 ou 82.
J'avais, il y a quelques années viré les condensateurs d'origine les nouveaux sont ils meilleurs ? Faudrait que je trouve des axiaux à pattes longues, je vais commencer à dresser une liste.
Il est vraiment superbe cet ampli, il mérite d'être choyé...
« Modifié: 01 mars 2018 à 01:07:53 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 mars 2018 à 01:56:28
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Phase 2
Nouvel examen.
La grosse cartouche alu contient le 80µ et les 3 20µ. Aucune trace du 50µ  !!
Trouvé aussi une 220K sur grille 7189 qui n'était plus soudée.
Trouvé aussi sur les 7189 des condos de 470n au lieu de 47n.
Faut que j'y retourne, je sens confusément que je vais faire d'autres trouvailles !

Sur le schéma, les liaisons finales se font avec des 100nF (100% neuves). Ca changerait quoi de mettre des 50 ou des 20?
« Modifié: 01 mars 2018 à 03:39:19 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 mars 2018 à 09:18:43
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Ouai ! super Jeff !

Je me suis amusé à faire pas mal de recherche sur cet ampli, il semble très apprécié mais peu connu, donc on peut le trouver à des prix correctes.

ici une belle photo du dessous restauré :
http://www.usedvictoria.com/ReportSelectUsedAdPhoto2?used_ad_id=25814013&position=3&hb=1

david
/david


01 mars 2018 à 09:32:59
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


une autre :
https://tubesound.com/paco-sa-50-tube-amp-rebuild/

ici pour 8 $ on doit pouvoir avoir une doc de 1960 ( pas dit si c'est le "Assembly/Operating Manual" )  Ref : Sam's Photofact Folder 505-9
https://theschematicman.com/photofact-p.htm

/d


/david


01 mars 2018 à 11:49:48
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci pour ces recherches, fort intéressantes, même si je ne partage pas le beoin de ces audiophiles de modifier l'apparence de cet appareil, jusqu'à se planter dans la référence, transformant un SA40 en SA50 !
Au moins j'ai confirmation qu'il ne faut pas grand chose attendre des chimiques encapsulés, sur toutes les restaus vues, ils ont été systématiquement remplacés par des chinois modernes.
Ca ne me dit pas où trouver un 80µF.
Intéressant également de savoir que les condos sont tous passés en mode poubelle et que les 7199 sont devenues des 6AN8.
Ce qui m'inquiète le plus est de bien gérer l'alimentation, 110v c'est bien, mais un auto transfo placé sur 230v, je ne sais pas ce que ça va donner de l'autre côté mais il semblerait qu'une surtension affole les finales.

C'est vrai que j'aimerais bien en trouver un autre, sauf que je n'en ai jamais vu en  annonces. Je crois me souvenir qu'à l'époque mon généreux donateur n'avait dit l'avoir acheté directement aux USA, ce qui limite sérieusement les chances d'en trouver un second exemplaire...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 mars 2018 à 12:19:29
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


80 uF = 33 + 47 ?
/david


01 mars 2018 à 13:48:34
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Beaucoup de questions dans tous les sens, et tu en rajoutes avant qu'on puisse te donner une réponse...

Pour commencer par l'alim, tu as de quoi tester tes chimiques, avec le testeur chinois qui te donne la valeur en µF et l'ESR en ohms, que tu peux comparer avec un chimique neuf de capa équivalente pour avoir une référence.

Pour les valeurs, je me réfère au schéma :
les 2 chimiques du doubleur C1 et C2, l'important est qu'ils aient la même valeur donc 100µF 250V mini avec un bon ESR.

Pour les autres, C3 : 80µF 350V mini et 3x 20µF 300V mini, les valeurs sont peu critiques et peuvent être doublées sans problème, ça améliorera les découplages donc je mettrais 100µF pour le A et 33 ou 47µF pour les B,C et D...
C4 :  : 100µF 63V

Pour les diodes :
CRA et CRB : Silicium 400V mini 1A
SR sélénium, si tu le remplaces, prévoir une résistance série à ajuster (2,2 à 4,7KO)pour avoir les -14V de polar.

La tension secteur normalisée aux USA : 115V donc je te conseille un Variac ou un survolteur/dévolteur à régler pour avoir 6,3V aux bornes filament des finales, par la suite on peut envisager un petit transfo abaisseur en opposition  si ton auto-transfo donne trop de tension !

Pour les 7199, j'ai un petit topo qui conseille la 6U8A/ECF82 facile à trouver, la ECF80 pas trop confiance et la 6AN8 peu courante de notre côté de la grande mare.

Pour la 7025 d'entrée, choisir une bonne 12AX7 en terme de bruit et de ronflette...

A suivre...


01 mars 2018 à 13:55:41
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Le schéma de l'alim auquel je me suis référé :

Le topo pour l'adaptation d'une 6U8A...


01 mars 2018 à 13:58:15
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Le PFR récalcitrant pour la 7199...


07 mars 2018 à 01:40:16
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme prévu, j'ai poursuivi la remise en état du SA40, remplacement des derniers condensateurs, examen de conformité avec le schéma, ce qui m'a permis de découvrir que le filtre rumble était monté n'importe comment et ne pouvait évidemment pas fonctionner. J'ai modifié les liaisons de masse pour éliminer autant que possible les boucles du même nom.
Il ne me reste plus qu'à placer des cartouches de filtrage neuves, ce n'est pas évident car je tiens à conserver la cartouche originelle et la place manque dans ce châssis ultra plat. J'en ai déjà mis un, je crois que je vais placer les autres loin et faire de longues liaisons.
A suivre donc.
Merci pierrot pour le schéma de remplacement, je ne sais pas encore si je fais cette modif, vu que j'ai encore les 7199 et, sauf erreur une autre paire.
Cela dit, si la 6U8 sonne mieux...
« Modifié: 07 mars 2018 à 01:45:10 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 mars 2018 à 13:34:04
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

je crois que je vais placer les autres loin et faire de longues liaisons.
Pas très bon comme principe !

Fais au moins en sorte que les retours de masse au châssis soient courts...

As-tu testé tes 7199 au lampemètre ?