Catégorie Générale > Technique HiFi

PACO SA40

(1/3) > >>

jeff28:
A force de me reparler de cette antiquité je suis allé la récupérer au sous sol, malgré ma sciatique et j'ai entrepris de revoir l'ensemble.
Je dispose d'un schéma que j'ai "modernisé" (je mets en image le section alimentation) et d'une solide documentation iconographique car j'ai photographié l'engin sous toutes les coutures.
Au premier examen j'ai fait des constatations déprimantes, comme des boucles de masses, idéales pour générer des ronflettes.
Par ailleurs quand je regarde les deux chimiques du doubleur , je me dis qu'ils ont sans doute fait leur temps.
Il y a aussi une grosse cartouche alu qui renferme les chimiques des différentes tensions HT, aucune idée de son état.
Egalement le redresseur sec sélénium (D3) qui délivre la pola est-il encore en bonne santé ? Sinon, par quoi le remplacer ? D1 et D2 sont des petites diodes silicium, aisément remplaçables par des 4007, si besoin.
Côté tubes, pas de soucis avec les 7189 et les 125AX7, en revanche aucune certitude avec les 7199, si ce n'est que cette loupiote est introuvable mais qu'elle peut être remplacée par une ECF80 ou 82.
J'avais, il y a quelques années viré les condensateurs d'origine les nouveaux sont ils meilleurs ? Faudrait que je trouve des axiaux à pattes longues, je vais commencer à dresser une liste.
Il est vraiment superbe cet ampli, il mérite d'être choyé...

jeff28:
Phase 2
Nouvel examen.
La grosse cartouche alu contient le 80µ et les 3 20µ. Aucune trace du 50µ  !!
Trouvé aussi une 220K sur grille 7189 qui n'était plus soudée.
Trouvé aussi sur les 7189 des condos de 470n au lieu de 47n.
Faut que j'y retourne, je sens confusément que je vais faire d'autres trouvailles !

Sur le schéma, les liaisons finales se font avec des 100nF (100% neuves). Ca changerait quoi de mettre des 50 ou des 20?

shashala:

Ouai ! super Jeff !

Je me suis amusé à faire pas mal de recherche sur cet ampli, il semble très apprécié mais peu connu, donc on peut le trouver à des prix correctes.

ici une belle photo du dessous restauré :
http://www.usedvictoria.com/ReportSelectUsedAdPhoto2?used_ad_id=25814013&position=3&hb=1

david

shashala:

une autre :
https://tubesound.com/paco-sa-50-tube-amp-rebuild/

ici pour 8 $ on doit pouvoir avoir une doc de 1960 ( pas dit si c'est le "Assembly/Operating Manual" )  Ref : Sam's Photofact Folder 505-9
https://theschematicman.com/photofact-p.htm

/d


jeff28:
Merci pour ces recherches, fort intéressantes, même si je ne partage pas le beoin de ces audiophiles de modifier l'apparence de cet appareil, jusqu'à se planter dans la référence, transformant un SA40 en SA50 !
Au moins j'ai confirmation qu'il ne faut pas grand chose attendre des chimiques encapsulés, sur toutes les restaus vues, ils ont été systématiquement remplacés par des chinois modernes.
Ca ne me dit pas où trouver un 80µF.
Intéressant également de savoir que les condos sont tous passés en mode poubelle et que les 7199 sont devenues des 6AN8.
Ce qui m'inquiète le plus est de bien gérer l'alimentation, 110v c'est bien, mais un auto transfo placé sur 230v, je ne sais pas ce que ça va donner de l'autre côté mais il semblerait qu'une surtension affole les finales.

C'est vrai que j'aimerais bien en trouver un autre, sauf que je n'en ai jamais vu en  annonces. Je crois me souvenir qu'à l'époque mon généreux donateur n'avait dit l'avoir acheté directement aux USA, ce qui limite sérieusement les chances d'en trouver un second exemplaire...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile