L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Question tension  (Lu 6181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 avril 2018 à 00:16:27
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Voilà...
Petit appareil que je voudrais remettre en service
D'un côté un petit circuit à base de NE555
De l'"autre un petit ampli BF réalisé avec un circuit intégré de vieille génération (ref inconnue)
Pour alimenter le tout, une petite alim classique, un TA 220/9v, un pont de diodes genre 1N4001, deux chimiques de 1000µ/25v,; et quelques composants passifs.
Je branche le voltmetre à la ortie de l'alim et je trouve un petit 9v et des pouièmes, la diode rouge de MsT s'allume normalement.
Je mets en service le petit ampli, les diodes deviennent faiblardes, et la tension chute à 7,2v. Evidemment ça se ressent, le HP est quasi muet, le circuit en amont fonctionne.
Ca a fonctionné dans les temps jadis.
Question : si je remplace les deux chimiques de 1000µ par des 2200µ, est-ce que ça va relever le niveau ? Sachant que le petit TA a largement de quoi assurer l'alimentation des deux circuits.
N'y a-t-il pas un risque de suralimenter le premier circuit et de claquer l'IC ? Celui-ci est directement mis en service dès la MsT tandis que l'ampli est optionnel
Je précise qu'après moult déménagements je n'ai plus les schémas des deux circuits.
La devinette est que je n'ai pas précisé l'usage du premier circuit  <pom

Evidemment, Pierrot n'aura aucun mal à l'identifier vu qu'on en a parlé la soirée dernière...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 avril 2018 à 01:28:57
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Bien sur, tu auras plus de tension en charge avec deux condos de 2200µF qu'avec 2x 1000µF.
La question : qu'y a t-il entre les 2 chimiques de filtrage , une résistance ?
Celle-ci aurait aussi son mot à dire quant à la chute de tension en charge...


01 avril 2018 à 01:45:29
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il faut que le relève précisément le montage, il y a une petite résistance (1/2w) et aussi un condo ordinaire, mais je ne nais pas comment tout ça est raccordé.je vais faire un relevé
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 avril 2018 à 01:56:56
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ben voilà, pt de diode classique et entre les 2 1000 il y a une R =180 O et un condo de 470nano, à la masse
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 avril 2018 à 08:17:49
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
il faudrait déjà savoir si cet appareil fonctionne correctement sur piles (6 v ou 9v ?) afin de déterminer si  l'alim est vraiment en cause ....s'il fonctionne nickel sur piles ,   tu peux bien sur  essayer d'y ajouter sur un des 1000 uf un autre chimique en parallèle pour voir ce que ça donne ,  mais perso , j'ai bien peur que ce soit une surconsommation au niveau de l'ampli .....

amicalement ,
Gilles .


01 avril 2018 à 11:25:06
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

En tout cas 180 ohms en série, c'est beaucoup !
Si ton montage consomme 50mA, la chute de tension sera de 9 volts et comme 9V - 9V = 0, il ne restera rien pour alimenter ton montage !  >mt


01 avril 2018 à 11:44:30
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonjour à tous

Même après  de nombreuses années de pratique , Jeff n' a tjs pas assimilé le b - a ba de l' électricité et de l' électronique de base : V2 - V1 = RI
:P


01 avril 2018 à 12:22:42
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci de vous pencher (sans tomber) sur ce berceau.
Quand j'ai construit ce truc dans les années 75, il a fonctionné puisque je m'en suis servi des années durant... avec cette résistance de 180 O entre les deux chimiques.
J'ai retrouvé le schéma de l'ampli, il fonctionne avec un  TBA641-BII C'est un DIY vendu par la funeste entreprise TPE avant qu'elle ne s'installe Bld Magenta, c'est dire !
J'ai vérifié la concordance circuit/schéma et ai trouvé une anomalie qui pourrait expliquer le problème : sur le schéma il y a un chimique de 1000µF, il a été remplacé par un 2200µ.
C'est peut être bien lui qui tire trop sur l'alim et la met à genoux, non ?
Mon problème alors est que je n'ai plus de 1000µ, sans doute la raison, pour laquelle j'avais mis un 2200
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 avril 2018 à 12:37:28
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

il y a un chimique de 1000µF, il a été remplacé par un 2200µ.
C'est peut être bien lui qui tire trop sur l'alim et la met à genoux, non ?

un chimique ne consomme  rien 8) sauf son " courant de fuite " s' il est défectueux !  :(

Il ne fait appel de courant continu qu' au moment - comme tout condensateur d' ailleurs - de la mise sous tension , mais une fois chargé , en régime établi , il sert simplement de réservoir tampon , et ne " consomme " plus rien  !

donc 1000µF ou 2200 µF ça ne change pas grand chose

Le pb peut venir lorsque la charge à alimenter est de trop faible résistance , donc peut devoir consommer trop , et bien  plus que ce que peut fournir l' alim ! dans ce cas la tension bien évidemment s' écroule

si la tension de sortie de l' alim " à vide "  c à d sans l' ampli BF raccordé est OK , le petit ampli BF est peut être défectueux , voire en cc ! 


« Modifié: 01 avril 2018 à 13:02:31 par claude27 »


01 avril 2018 à 13:15:03
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour

Mais quel est donc cet appareil Jeff ???

david
/david


01 avril 2018 à 14:09:53
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

les chimiques de 1000µF et plus sont utilisés pour des alims de puissance destinées à alimenter des amplis BF également de puissance  avec sortie Push Pull en classe A ou AB de plusieurs watts .

Si c'e st pour alimenter un petit ampli de 200 ou max 500 mW , pas besoin d' un 1000 µF ! un 200 ou max 500 µF suffit largement


01 avril 2018 à 19:06:46
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je ne pense pas que le 2200 µF à la place du 1000 µF pose problème...


01 avril 2018 à 19:26:44
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

On s'est "expliqués" (amicalement of course) avec Claude, je suis donc parti à la recherche de l'hypothétique schéma de l'ampli,: vendu par TPE, il est donné pour 4w de puissance, et est donc incompatible avec le transfo d'alim qui ne délivre que 300mA.
Fin des recherches, accablant constat, cet appareil depuis le premier jour n'a jamais fonctionné correctement faute d'une alimentation adaptée.Je cris que quand j'y verrai plus clair je remplacerai cette alim par un bloc secteur moderne, ce n'est pas ce qui manque et je remettrai les choses dans l'ordre originel car entre temps j'ai retrouvé le schéma du générateur.
Merci pour vos avis précieux et vos remarques plus que pertinentes :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.