L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: HERMES : au boulot !!  (Lu 8622 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 avril 2018 à 22:51:40
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Nouveau projet, ce coup-ci je mets la communauté à contribution !
Voilà le deal : mon Hermès est remis en service, il fonctionne plutôt bien, il capte fort GO et PO
J'entends d'ici les soupirs convenus : pour une fois qu'il en retape un sans emmerder la terre entière, >lo

58 2A7 58 2B7 2A5 et 80 +319v en HT1 +190 sur HT2 +13 sur la cathode de la finale, ça me convient.

Le problème ?
Je dois greffer un module chinois et ça ne se passe pas au mieux parce que le commutateur de gammes n'a que deux positions et pas de strap pour couper la radio. Il faut donc que j'insère un inter commutateur qui met en route le module et en même temps pour la radio pour ne laisser que la BF.
Le souci est que le poste est grand, couper le signal radio nécessite une liaison blindée je n'ai pas de câble assez long. Est-ce que couper la détection serait une option valide ?
Bref, toute suggestion serait la bienvenue.
Merci par avance.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 avril 2018 à 07:26:52
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
tout d'abord Jeff , mes félicitations pour la restauration de cet appareil , il est superbe  !  :)   >gg  ....pour en revenir à ta question , tu as  essayé de rentrer un signal b.f. par la prise pick up vu que tu dis que ça ne passe pas au mieux  .. car sur certains postes , lorsqu'il y a une modulation qui rentre sur la prise p.u. , cela commute automatiquement sur cette fonction si je puis dire ....sinon , au cas ou cela ne fonctionnerait pas ainsi ,  je pense qu'un  interrupteur/ inverseur intercalé entre l'entrée b.f. du potentiomètre de volume et la sortie de la b.f d'origine et de l'autre coté de cet inverseur l'entrée p.u  devrait faire l'affaire .... et si tu installes cet inverseur à l'arrière du chassis  près de la prise p.u. , tu n'auras pas besoin de câbles blindés car  les liaisons seront courtes en te repiquant directement  sur les câbles b.f.  déjà existants  ;)

amicalement ,
Gilles .


06 avril 2018 à 13:44:47
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je suis de l'avis de Gilles : double inverseur, un circuit pour commuter la BF, l'autre pour l'alim du module chinois...

Voir si on peut prendre l'alim du module sur la cathode finale, en augmentant la valeur du chimique de découplage; ou utiliser une des alims 12V "miracle."


06 avril 2018 à 15:26:46
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je vais mettre deux contacteurs : un facile d'accès pour la MsT du module et un inverseur directement sur le châssis pour la commut radio/PU.
Il y a 3 blindés raccordés au pot de volume, ce qui me chiffonne c'est que la sortie radio se fait depuis le tube MF. Est-ce vraiment le meilleur endroit pour commuter ?
L'avantage est que ce point est très proche de la prise PU, et donc peu de rallonges de liaisons.
Pour l'alimentation du module, je vais utiliser une alim "miracle", c'est le moment ou jamais :)

Autre modif : sortir de ce bouzin un max d'aigus, pour l'instant la BP fait jeu égal avec un S63 de le belle époque :(
« Modifié: 06 avril 2018 à 15:28:48 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 avril 2018 à 16:19:46
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Bonjour Jeff

Qu'est ce qu'une alim miracle ?

cdlt
/David
PS : et PACO il est retourné à la cave  ;D ?
/david


06 avril 2018 à 16:28:46
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

l'alim "miracle" c'est un petit bloc à peine plus gros qu'un sucre, on y rentre un alternatif entre 86 et 260v et ça sort un 12v 300mA 250mA tout bien régulé, et ça coute moins de 3 roupies locales
« Modifié: 06 avril 2018 à 17:48:53 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 avril 2018 à 17:35:19
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

12V 3W --> 250mA.


07 avril 2018 à 11:51:29
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hello tous  <pom
Je viens de tester le montage moderne, ça fonctionne au poil !
Pas de ronflette, l'alimentation "miracle" fait super bien le job.
Seul bémol, je vais devoir modifier le câblage de l'entrée PU, en arrivant directement sur le curseur, il n'y a aucune action du pot de volume.
En revanche le bloc FM envoie un signal clair et net, le montage est à ce point stable que la liaison BF n'est même pas blindée (voit photo)
L'alimentation délivre pile 12,23v.
Il ne reste plus qu'à réaliser l'implantation définitive
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 avril 2018 à 12:16:22
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
si le volume n'agit pas , c'est que le point froid du potentiomètre de volume ne va pas à la masse car cela devrait quand même agir un peu même en étant relié au curseur  ... le montage du poste doit être prévu pour fonctionner avec une platine  avec potentiomètre de volume comme cela se faisait souvent à l'époque...... comme je te l'ai dit hier au phone , perso j 'aurais intercalé l'inverseur et l'arrivée p.u au niveau du câble venant de la détection (à tester avant montage définitif )...ou bien tu laisses comme c'est , car il me semble avoir lu quelque part que ces modules possèdent un réglage de volume   ;)

amicalement ,
Gilles
« Modifié: 07 avril 2018 à 12:19:12 par gilles »


07 avril 2018 à 13:30:19
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Oui, ben c'est pas aussi simple que si c'était facile !
Car je n'avais pas tout bien vu :(
En effet, il y a bien la détection qui relie le point chaud du volume
Mais sur le curseur, il n'y a pas QUE l'entrée PU, il y a aussi la grille de la préampli avec sa résistance de fuite de grille pontée direct sur la prise PU.
Par conséquent, si je modifie le câblage au niveau du potar, je coupe le circuit grille en même temps. Bien sûr le peux laisser les choses en l'état et utiliser la TC du module, mais ça ne plait pas au client.
Ma solution : décâbler la grille de l'entrée PU et la raccorder seule sur le curseur, ce qui suppose de décâbler aussi la résistance
Tirer une ligne blindée indépendante qui irait rejoindre le point chaud  du pot. >Il n'y aurait pas de conflit puisque un interrupteur couperait la liaison radio
Il en pensent quoi ce cette soluce les grands chefs ?

Ce montage confirme ce que j'avais déduit dans ma petite tête et que vient de confirmer Gilles, à savoir que sur les phonos 78t de l'époque il y avait un réglage appelé tantôt renforcement tantôt atténuation, ce qui revient à dire qu'il y avait deux réglages de volume et que, conséquemment, on pouvait câbler la grille de la préampli directement sur la prise PU. Vu la sauce balancée par le phono, ce signal devenait prioritaire, il suffisait "d'accorder" la radio entre deux stations... On était loin de la HiFi >lo
« Modifié: 07 avril 2018 à 13:37:27 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 avril 2018 à 13:43:43
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il me semble qu'il serait plus simple de laisser la connexion grille là où elle est,c.a.d. sur le curseur du potar de volume, et de relier la prise PU sur le point chaud du potar d'une part, et d'autre part sur la masse...

Très bien pour l'alim miracle mais si tu as 5 minutes, pourrais-tu faire l'essai d'alimenter le module FM par la cathode de la finale, avec et sans un chimique de 1000µF en // ?


10 avril 2018 à 17:42:33
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, le job est fini, avec un minimum de modifications de l'appareil :
1/ sur le bandeau supérieur j'ai implanté un interrupteur secteur et collé à côté le bloc secteur "miracle" (photo1)
2/ sur le châssis implantation d'un inverseur radio module qui coupe la détection (photo2)
3/ pose d'un module FM relié au récepteur (en volant) via la prise PU et deux fiches banane (photo3).
La liaison alimentation n'est pas démontable et c'est une erreur.Je corrigerai ce détail si j'en ai le temps avant samedi.
Côté son, il est impossible d'écouter la radio si le module est allumé, en revanche le résultat est très satisfaisant si l'on prend soin d'utiliser l'une ou l'autre  des sources.

Entre temps j'ai découvert un petit module bluetooth pour 8€ qui s'alimente via une prise USB et ressort sur n'importe quelle entrée, c'est livré avec une liaison jack 3,5 stéréo ou deux fiches RCA.
J'ai acquis un exemplaire, ça ne fonctionne pas sur un ordinateur mais si alimenté, parfaitement bien sur une chaine HiFi
J'ai donc commandé des alim "miracle" 5v, c'est une vraie opportunité, si c'est concluant j'irai chiner (c'est le cas de le dire) chez les... chinois  ;D

Pierrot, pris par le temps j' n'ai pas pu faire d'essai en alimentant le bazar par la cathode, mais je tenterai la chose sur un autre appareil, il y en a deux en attente :)
« Modifié: 10 avril 2018 à 17:44:15 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 avril 2018 à 18:40:28
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

me pose une question !!,pourquoi tu n'a pas implanté le chinois dans le pied ???, tu verra que moi je le ferais sur le Philips revisité!

jak


10 avril 2018 à 20:55:21
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

tout simplement pour conserver l'intégralité de l'appareil tel que créé en 1934
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


11 avril 2018 à 00:48:15
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

 BOF,ce n'est pas un stradivarius ! <pom