L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: réparation DUAL CV 20  (Lu 12800 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 avril 2018 à 09:42:20
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous,

J'ai ce vieil ampli depuis plusieurs années, après avoir restaurer le tuner ct16 qui va avec ( j'en avais parlé ici, et reçu votre aide, merci ) je me lance sur l'ampli.
La dernière fois ( il y a longtemps ) ou je l'ai testé il fonctionnait bien mais crachouillait méchamment des potentiomètres.
Maintenant après avoir nettoyé les potentiomètres à la bombe contact, ils ne font plus ( trop ) de bruit.
Mais ... le canal de gauche a un son étouffé et distordu ( genre station de radio mal reçue sur une vielle TSF ...  :) )
le canal de droite fonctionne bien.

J'avais déjà changé tous les condo d'alim et de la carte ampli ( sauf 2 condo 220 uf / 3v )
Avec le service manual j'ai contrôlé toutes les tensions de l'ampli : elles sont OK

Hier je me suis donc mis sur la partie pré-amp. Toutes les tensions indiquées sont OK sauf une, celle sur la base du transistor T3 qui est 8,5v au lieu de 5,5v.
T3 est le premier transistor de l'étage du pre amp ( pour un canal ) qui conduit vers un second transistor qui a lui toutes ses valeurs de tensions OK ...

Bref, j'y perds mon latin, la panne pourrait bien être ailleurs ... mais ou ???
Si vous avez des pistes d'investigations ....  :)

ici le plan bien lisible du cv20

http://www.audioservicemanuals.com/d/Dual/Dual-CV/7203-dual-cv-20-service-manual

cdlt et bonne journée
/david

/david


12 avril 2018 à 11:57:18
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Bonjour David,

Félicitations pour cette envie de remettre en route cet ampli.

Les tensions sur les bases des transistors ne veulent pas dire grand chose, ce qui compte c'est la tension entre base et émetteur...

Tu peux aussi comparer les tensions de l'étage suspect avec celles du même étage du canal qui fonctionne.

Le problème de son que tu signale peut aussi venir du potar de balance (s'il y en a un !) qui ne sert pas souvent et a tendance à s'encrasser.


12 avril 2018 à 11:59:16
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Attention aussi aux fiches DIN des sorties HP qui font très souvent de faux contacts !


12 avril 2018 à 12:18:05
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Pierrot,

Merci des infos, les tensions de sortie du transistor sont bonnes cela implique donc que la différence base/émetteur n'est pas la bonne (comparée à l'autre canal). Quel est le remède dans ce cas ? c'est le transistor qui est en fin de vie ?
Je vérifierai les DIN. Pour la balance, je l'ai décrassé à la bombe contact. Que puis je faire d'autre !

cdlt
/d
/david


12 avril 2018 à 13:22:10
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour le transistor T3 qui est un silicium NPN, la tension base-masse doit être supérieure de 0,6V environ à celle d'émetteur (par ex Ve =5V, Vb = 5,6V.)

Si ce n'est pas le cas, c'est que le transistor est HS, le silicium ça ne s'use pas, c'est bon ou c'est mauvais !

Quelle est la tension émetteur-masse de T3 ?


12 avril 2018 à 13:56:33
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme



la tension est de 8v entre la base et la masse
la tension est d'un peu plus de 8v ( comme indiqué sur le service manual ) sur l'émetteur.
Donc on a pas les 0.6v mini donc HS ?

Si T3 est du type on/off si HS cela ne devrait il pas se traduire par le canal complètement muet ? car il y a quand même un faible son distordu ( qui fait penser à un condo en fin de vie )

/d
/david


12 avril 2018 à 20:24:32
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,

Sur le schéma la tension sur la base de T3 est plus faible que sur son émetteur ce qui correspond à un transistor bloqué car sa tension Vbe serait de -2,5V or ce n'est pas possible dans cet étage amplificateur.
Il y aurait une erreur sur le schéma ? En fait non, c'est simplement le voltmètre employé qui avait une résistance interne trop faible par rapport aux résistances de 2M7 qui polarisent la base de T3 et provoquait une baisse de la tension. Pour avoir la même mesure il faudrait utiliser un voltmètre 50kOhms/V comme c'est indiqué. Puisque tu mesures une tension plus grande ton voltmètre à alors une résistance interne plus grande que celui employé par Dual mais elle n'est peut-être pas suffisamment élevée pour mesurer la tension sur la base sans trop perturber le montage.

Sur ce cas précis je te propose de mesurer la tension directement entre la base et l'émetteur pour voir ce que ça donne.

Fred.


12 avril 2018 à 22:11:30
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
David , si tu as des doutes sur l'endroit qui est défectueux  étages de puissance ou préampli ? il y a une manip toute simple : il suffit d'inverser les sorties des  préamplis / entrées amplis et si c'est toujours le même canal  qui fonctionne mal , c'est l'étage de puissance qui est en cause ...maintenant , tu peux aussi comparer la tension  de t3 sur l'autre préampli afin de vérifier si tu trouves la même tension   ;)

amicalement ,
Gilles .


13 avril 2018 à 09:49:07
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous,

@Fred : j'ai peu être du me tromper entre les émetteurs et collecteurs ... bref j'ai repris consciencieusement en ne mesurant que la tension entre E et C directement. Pour les 4 transistors du pré ampli j'ai juste un peu plus de 0,6v. Donc ils seraient bien OK, exacte ?

@Gilles, comme il est très simple sur cet ampli d'inverser les canaux entre le pré ampli et l'ampli ( il y a deux cartes si bien séparées et raccordées par des fils soudés )
Donc je l'ai fait, le mauvais son est toujours dans la même enceinte. Donc on revient sur un problème d'ampli !

Merci à vous deux !
Je vais continuer mon chemin ... jusqu'à la lumière  ;D

/d
/david


13 avril 2018 à 10:47:24
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Je viens de découvrir que la tension sur la base de T9 ( 2N5296 ) sur le canal défectueux est de 0,2v au lieu des 0,6v annoncé sur le manuel et mesuré correct sur le canal fonctionnel.
J'en déduis que c'est ce transistor de puissance qui es HS  :(

comme l'impression que je n'irais pas plus loin sur ce dépannage

/d
/david


13 avril 2018 à 11:21:28
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Comme je suis chez moi ce matin, j'ai un peu de temps à perdre.
Je viens de "m'amuser" à échanger les T9 entre les canaux et ... c'est toujours le canal de gauche qui est mauvais. Donc le 2N5296 n'est pas HS. Je retrouve la même tensions de 0,2v sur sa base.
J'ai changé le dernier chimique C20 qui faisait 450uF au lieu des 220 ( malgré la tension correcte de 0,48v ). Idem c'est toujours pareil.

va t il falloir que j'échange un à un tous les composants pour trouver le coupable :( ?
/david


13 avril 2018 à 13:45:35
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

J'ai bougé un peu les potentiomètres de repos et de "symétrie" et ai réglé la même tension que le canal de droite.
Quelque chose a changé, la tension de 0,2v sur la base de T9 est passée à 0,5v mais complètement instable. Durant quelques secondes elle est passée à +0,6v et le son est devenu clair, normal  <pom
mais ça n'a pas duré  :'(
En contrôlant la tension sur la base de T5 ( la contre réaction ? ) cela produit un méchant bruit dans l'enceinte, la même manipulation sur le canal OK est à peine audible.
C'est ce contrôle sur T5 qui a permis ( je crois bien ) de faire monté la tension T6 à 0,6v temporairement.
Bref l'étau se resserre autour de la tension envoyé à T9 par T7 lui même en relation avec T5.

je fatigue :)
/david


13 avril 2018 à 13:55:44
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
bon , bah déjà en inversant les entrées sur les amplis  tu sais sur quelle partie rechercher la panne .... j'ai lu ton message précédent et je regarderais si ce n'est pas un des deux potentiomètres (courant de repos ou symétrie ) qui serait défectueux suite à une oxydation ...ou bien la zener 2,1v qui crachouillerait si je puis dire  .... maintenant je pense que tu peux continuer tes recherches de ce coté là ...et si tu as des doutes sur tel composants , tu peux inverser les composants avec la partie ampli en état ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 13 avril 2018 à 14:22:03 par gilles »


13 avril 2018 à 14:55:30
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


oui mais déplacer tous les composant ... pff la galère
j'ai mis du KF sur les potards aussi.

à+
/david


13 avril 2018 à 15:41:55
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


échange des diodes zener ... nada
changement du 47nF de la contre réaction ? ... nada
/david