Le monde de la radio > Technique HiFi

réparation DUAL CV 20

(1/8) > >>

shashala:
Bonjour à tous,

J'ai ce vieil ampli depuis plusieurs années, après avoir restaurer le tuner ct16 qui va avec ( j'en avais parlé ici, et reçu votre aide, merci ) je me lance sur l'ampli.
La dernière fois ( il y a longtemps ) ou je l'ai testé il fonctionnait bien mais crachouillait méchamment des potentiomètres.
Maintenant après avoir nettoyé les potentiomètres à la bombe contact, ils ne font plus ( trop ) de bruit.
Mais ... le canal de gauche a un son étouffé et distordu ( genre station de radio mal reçue sur une vielle TSF ...  :) )
le canal de droite fonctionne bien.

J'avais déjà changé tous les condo d'alim et de la carte ampli ( sauf 2 condo 220 uf / 3v )
Avec le service manual j'ai contrôlé toutes les tensions de l'ampli : elles sont OK

Hier je me suis donc mis sur la partie pré-amp. Toutes les tensions indiquées sont OK sauf une, celle sur la base du transistor T3 qui est 8,5v au lieu de 5,5v.
T3 est le premier transistor de l'étage du pre amp ( pour un canal ) qui conduit vers un second transistor qui a lui toutes ses valeurs de tensions OK ...

Bref, j'y perds mon latin, la panne pourrait bien être ailleurs ... mais ou ???
Si vous avez des pistes d'investigations ....  :)

ici le plan bien lisible du cv20

http://www.audioservicemanuals.com/d/Dual/Dual-CV/7203-dual-cv-20-service-manual

cdlt et bonne journée
/david

Pierrot du 82:
Bonjour David,

Félicitations pour cette envie de remettre en route cet ampli.

Les tensions sur les bases des transistors ne veulent pas dire grand chose, ce qui compte c'est la tension entre base et émetteur...

Tu peux aussi comparer les tensions de l'étage suspect avec celles du même étage du canal qui fonctionne.

Le problème de son que tu signale peut aussi venir du potar de balance (s'il y en a un !) qui ne sert pas souvent et a tendance à s'encrasser.

Pierrot du 82:
Attention aussi aux fiches DIN des sorties HP qui font très souvent de faux contacts !

shashala:
Bonjour Pierrot,

Merci des infos, les tensions de sortie du transistor sont bonnes cela implique donc que la différence base/émetteur n'est pas la bonne (comparée à l'autre canal). Quel est le remède dans ce cas ? c'est le transistor qui est en fin de vie ?
Je vérifierai les DIN. Pour la balance, je l'ai décrassé à la bombe contact. Que puis je faire d'autre !

cdlt
/d

Pierrot du 82:
Pour le transistor T3 qui est un silicium NPN, la tension base-masse doit être supérieure de 0,6V environ à celle d'émetteur (par ex Ve =5V, Vb = 5,6V.)

Si ce n'est pas le cas, c'est que le transistor est HS, le silicium ça ne s'use pas, c'est bon ou c'est mauvais !

Quelle est la tension émetteur-masse de T3 ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile