Le monde de la radio > Technique HiFi

réparation DUAL CV 20

<< < (2/8) > >>

shashala:


la tension est de 8v entre la base et la masse
la tension est d'un peu plus de 8v ( comme indiqué sur le service manual ) sur l'émetteur.
Donc on a pas les 0.6v mini donc HS ?

Si T3 est du type on/off si HS cela ne devrait il pas se traduire par le canal complètement muet ? car il y a quand même un faible son distordu ( qui fait penser à un condo en fin de vie )

/d

Fred:
Bonjour,

Sur le schéma la tension sur la base de T3 est plus faible que sur son émetteur ce qui correspond à un transistor bloqué car sa tension Vbe serait de -2,5V or ce n'est pas possible dans cet étage amplificateur.
Il y aurait une erreur sur le schéma ? En fait non, c'est simplement le voltmètre employé qui avait une résistance interne trop faible par rapport aux résistances de 2M7 qui polarisent la base de T3 et provoquait une baisse de la tension. Pour avoir la même mesure il faudrait utiliser un voltmètre 50kOhms/V comme c'est indiqué. Puisque tu mesures une tension plus grande ton voltmètre à alors une résistance interne plus grande que celui employé par Dual mais elle n'est peut-être pas suffisamment élevée pour mesurer la tension sur la base sans trop perturber le montage.

Sur ce cas précis je te propose de mesurer la tension directement entre la base et l'émetteur pour voir ce que ça donne.

Fred.

gilles:
Bonsoir les amis !
David , si tu as des doutes sur l'endroit qui est défectueux  étages de puissance ou préampli ? il y a une manip toute simple : il suffit d'inverser les sorties des  préamplis / entrées amplis et si c'est toujours le même canal  qui fonctionne mal , c'est l'étage de puissance qui est en cause ...maintenant , tu peux aussi comparer la tension  de t3 sur l'autre préampli afin de vérifier si tu trouves la même tension   ;)

amicalement ,
Gilles .

shashala:
Bonjour à tous,

@Fred : j'ai peu être du me tromper entre les émetteurs et collecteurs ... bref j'ai repris consciencieusement en ne mesurant que la tension entre E et C directement. Pour les 4 transistors du pré ampli j'ai juste un peu plus de 0,6v. Donc ils seraient bien OK, exacte ?

@Gilles, comme il est très simple sur cet ampli d'inverser les canaux entre le pré ampli et l'ampli ( il y a deux cartes si bien séparées et raccordées par des fils soudés )
Donc je l'ai fait, le mauvais son est toujours dans la même enceinte. Donc on revient sur un problème d'ampli !

Merci à vous deux !
Je vais continuer mon chemin ... jusqu'à la lumière  ;D

/d

shashala:
Je viens de découvrir que la tension sur la base de T9 ( 2N5296 ) sur le canal défectueux est de 0,2v au lieu des 0,6v annoncé sur le manuel et mesuré correct sur le canal fonctionnel.
J'en déduis que c'est ce transistor de puissance qui es HS  :(

comme l'impression que je n'irais pas plus loin sur ce dépannage

/d

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile