L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: HEATHKIT IG-82  (Lu 8842 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 avril 2018 à 00:17:56
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Donc, pour compléter notre début de restauration avec Pierrot (HT insuffisante), j'ai poursuivi l'affaire en reconstruisant le Latour et en suivant exactement le schéma du constructeur. Après toutes les vérifs possibles, j'ai fini par faire une MsT (au variac).
Bilan, il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça : sur le 100µF il n'y a que 161v, il en manque quand même 134 pour faire le compte.
Il resterait à remplacer les 4 40µF, également le filtrage, est-ce là le problème ?
Serait-il possible qu'il y ait une diode de claquée ?
Vu comment elles sont tortillées sur les picots, si je tente de les tester, il faudra que je les remplace, mes 4007 sont bien moins jolies :(
Ah comme la vie est cruelle >lo
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 avril 2018 à 01:32:16
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ça vaudrait le coup de tester les diodes d'origine (au silicon siouplait !) et il est probable aussi que si le 100µF et les 40µF sur la HT fuient, la HT aura du mal à monter !

Je ne sais pas si tu s reçu mon mail, qui te donne le lien pour charger  le manuel du AG-10 qui est le jumeau ainé de ton IG-82.

Tu y trouveras tout le câblage et le montage de ton générateur, ainsi que la procédure de réglage, de quoi fignoler en beauté la restauration de ton générateur...


20 avril 2018 à 09:12:03
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme



20 avril 2018 à 12:40:58
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ce n'est que le schéma...

Pour avoir le manuel d'assemblage complet, avec les réglages, il faut charger le manuel du AG-10 ici :
http://www.rsp-italy.it/Electronics/Kits/_contents/Heathkit/Kits/Heathkit%20AG-10%20sine-square%20wave%20generator%20manual.pdf


20 avril 2018 à 14:15:15
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pas eu le temps de répondre ce matin, mais merci à tous les deux, j'ai déjà récupéré les docs, je pense m'y remettre ce soir, pour l'instant, je profite un peu plus du soleil, surtout que je ne sais pas combien de temps ça va durer.
Ce matin j'ai tenté de remettre en route mon petit motoculteur, rien à faire, l'essence moderne est vraiment mauvaise, il est indispensable de vidanger les réservoirs avant la saison froide, sinon tout est bloqué  >gr
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 avril 2018 à 18:22:24
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
hé oui Jeff , l'essence ne se conserve plus comme avant , j'ai lu quelque part que c'était voulu , pour ma Gord j'ai ajouté un additif qui permet de conserver l'essence environ    un an ....
amicalement ,
Gilles .


21 avril 2018 à 11:35:40
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

La tondeuse de mon père était ainsi. Il voulait la jetter.
J ai démonté intégralement le moteur et décrassé le piston et tous les morceaux du carburateur ... et vroum ... elle est reparie au quart de tour :-)
/david


21 avril 2018 à 17:38:24
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

C'est l'essence qui avait encrassé les condos papier de ton Heathkit IG-82 ?

 >ha


23 avril 2018 à 23:03:20
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, j'ai liquidé mon stock de 47µF (huit au total) plus un 100µF, au bout du compte, j'ai ,toujours 160v au lieu des 290 attendus.
J'ai testé les diodes, elles me semblent normales
Déprimant !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


24 avril 2018 à 01:11:26
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai donc repris mes investigations et ai testé les diodes, respectivement 603mV/47pF et 633mV/44pF.Ne trouvant que 160v de HTR, j'ai tout d'abord cru que le Latour ne fonctionnait pas. Erreur, il double bien l'alternatif car en sortie du TA je n'ai que 61V !!
Il y entre 113v après l'autotransfo (au lieu de 117 sur le schéma), mais il délivre 61V à son secondaire et après le doubleur j'ai 160v continu
Bon, l'explication n'est pas bien claire, alors je vais le dire autrement
Schéma
117V (prim) -> 117V (sec) -> doubleur -> 295v HTR
IG82
113v (prim) -> 61v (sec) -> doubleur ->160v HTR
Selon les infos du manuel il y a 2 sorties vertes pour le 6,3v, 2 rouges pour l'alternatif secondaire et 2 noires pour l'alternatif primaire.
Mon TA comporte 2 autres fils (reliés), un vert/noir et un jaune/noir, comme ils ne figurent nulle part je ne sais pas à quoi ils étaient destinés, je les ai donc laissée comme je les avait trouvé, à savoir reliés.
Je me demande si je n'ai pas un gros souci avec le TA de l'appareil, auquel cas il faudrait le remplacer, c'est à dire faire un montage classique avec un des TA qui ornent mon étagère à TA.
Galère ! :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


24 avril 2018 à 08:02:20
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jeff ,  je sais , je n'y connais rien en appareil de mesure mais si j'ai bien compris  : pourquoi intercaler un auto transfo qui sort 113v au lieu de 117v ? un variac ferait l'affaire  et tu pourrais entrer la tension exacte sur ton transfo d'alim ! .... et puis je trouve étrange que ce transfo d'alim ne délivre pas assez de h.t .    .... dans ce cas ,cela voudrait dire qu'il serait en court circuit , mais la tension pour les filaments devraient être aussi plus basse et le transfo devrait chauffer sérieusement au bout de quelques instants ! ...as tu vérifié sa tension à vide en h.t. au cas ou il y aurait une surconsommation ?

amicalement ,
Gilles .


24 avril 2018 à 10:00:44
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Gilles, ce générateur US était conçu pour le réseau US, donc 117v. Le transfo est placé pour avoir un isolement.
J'ai ajouté un petit auto transfo pour pouvoir le raccorder directement sur notre réseau. Comme mon réseau ne délivre que 227v, l'autotransfo  ne fournit que 113v
Je n'ai pas relevé la tension filament, uniquement la HT, une fois déconnecté un des deux fils rouges qui apportent le117v aux diodes et j'ai bien trouvé 61v au lieu des 117 (ou 113)V prévus.
Voilà où j'en suis.

Edit : j'aurais du vérifier la tension de chauffage, ça aurait fait gagner du temps, en effet je n'ai que 3,1v, le problème est donc localisé au niveau du circuit primaire du TA, puisqu'il y entre 113v et moitié moins de l'autre côté.
« Modifié: 24 avril 2018 à 10:45:12 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


24 avril 2018 à 13:43:38
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il me semble que la solution est claire, et elle t'aurai évité une nuit de soucis...

Si tu rentres 115V dedans, et que tu sorts respectivement 61V et 3,1V au lieu de 115 et 6,3V, c'est que si tu injectais du 230V tu aurais les bonnes tensions...

Comme dit Gilles, si tu avais fait les tests avec un Variac en surveillant le secondaire 6,3V tu aurais déjà trouvé !

Ton transfo est un modèle 230 volts pour l'Europe !


24 avril 2018 à 14:37:50
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
eh bien le mystère s’éclaircit  ....ce ne sont pas les mystères de l'Ouest mais les mystères de Jeff ! >lo ..en tout cas , sans le vouloir tu l'as réveillé doucement à sa demie tension secteur !  ;) ...par contre , sur le schéma , il y a en pointillé une liaison après l'inter secteur , cela me fait penser à la liaison h.t. (point milieu ) de mon tv ra932 qui est relié au secteur , quelle en serait l'utilité si c'est bien un transfo ? des actions avec les pompes funèbres ?   >lo >lo >lo

amicalement ,
Gilles .


24 avril 2018 à 14:45:35
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je présume que le pointillé est fait pour informer que l'inter se trouve sur sur le potar et pas sur un inter indépendant.
Pour le reste, vu qu'il y avait une indication 110v et aucune plaque signalétique, comment deviner que ce truc était nativement en 220?
Je vais faire un essai au variac, après tout il est fait pour ça, mdrrr
Et si ça se trouve mes chimiques en cartouche n'étaient même pas à remplacer :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.