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Mon 14

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jeff28:
Comme l'a précisé Claude, je suis allé me perdre dans la banlieue parigote et au terme de laborieux détours, je suis revenu dans ma province avec un... Freiburg 14. Eh oui  <pom <pom
Pour 50 roupies locales, autant dire que c'était l'affaire à ne pas laisser filer. Et c'est ce soir seulement que j'ai lu la bas de l'annonce : "à débattre ". Dire que j'aurais pu l'avoir à 30 !!!!!!!!!!

Evidemment sitôt arrivé j'ai ouvert et j'ai examiné.
Primo l'extérieur. Pas grand chose à dire, la caisse est en bois clair verni polyester, classique. Quelques craquelures discrètes, on appelle ça des traces d'usage. La toile est propre, un peu poussiéreuse mais inutile de la remplacer. Il y a une ébréchure sur le bas de la baguette de droite, suffisamment discrète pour ne pas trop perturber l'oeil. Globalement c'est très bon.
Le dos est présent, pas trop cabossé.
Ce qui frappe immédiatement c'est la longueur inhabituelle du câble d'alim et de son olive. De là à suspecter le relai de démarrage...

Bon, j'ouvre. Immédiatement une tonne de poussière qui laisse supposer que cet engin n'a jamais été visité. Tant mieux, sur ce genre d'engin une restau faite par un bricolo sans schéma peut irrémédiablement conduire au pire. Il aura fallu un bon 1/4h pour éliminer le plus gros de la poussière : pinceau fin et aspirateur oblige. Placé le sélecteur sur 240v, constaté que le décodeur stéréo n'existe pas et n'a jamais été présent, la couche de poussière qui a investi les trous des broches ne laisse aucun doute à ce sujet, confirmé par l'étiquette sur le dos indiquant que cet appareil est adapté pour recevoir un décodeur. :(
Toutes les lampes sont présentes, je tente donc une MsT au variac.
à 70v, l'appareil s'allume et j'obtiens une petite HT de +/- 55v. Insuffisant.
Sur les conseils de Gilles, je laisse tourner, j'éteins, je rallume et refais la séquence plusieurs fois. En poussant le variac, j'arrive à trouver 150v, les 2 EM s'allument, mais les HP sont totalement muets. Pas bon ça :(
Voyant la HT en descente, je conclus que la HT n'est pas au rendez vous, j'arrête tout et sors le châssis.
Il va me falloir un schéma, des panes pour réparer mes deux Weller, et commander de 22nF, je suis à sec.
Ma première interrogation est : vais-je remplacer le redresseur sélénium ? j'ai eu l'occasion de les savoir peu performants dans le temps, je n'arrête pas de constater que les AEG étaient bien meilleurs que les Siemens.
Je peux déjà dégripper le clavier ainsi que le CV AM, évidemment bloqué. Heureusement  que le fin câble d'acier n'ait pas été cassé. Egalement peaufiner le nettoyage et aussi refaire la mise sous tension, l'olive sur le fil, c'est juste laid.
Tout ça pour dire que ce n'est pas demain qu'il poussera des vocalises.

jak:
trop compliqué ,et trop de travail ,pas glop ?

JAK

gilles:
Bonjour les amis !
non pas trop de boulot et trop compliqué Jak , c'est juste un poste très sophistiqué  ou il faut lui faire une révision ! ...des 14 , j'en ai remis en état quatre..dont un qui avait pris feu  et au total près d'une dizaine de Saba  de ce style , c'est peut être d'ailleurs pour cela que j'en ai un peu ras le bol d'en faire ! ...pour Jeff : ben il est plutôt en bon état ton 14 , dommage qu'il n'y a pas le décodeur , mais bon , pas grave tu pourras y ajouter un Kémo par la suite , il y a un dossier complet posté lorsque j'avais terminé ton Meersburg 125 ... pour l’arrêt/marche: entends tu le télérupteur lorsque tu appuies sur la touche ?
oui : dans ce cas il suffit d'un coup de bombe pour le dégripper ! ...
non : regardes en dessous de la touche arrêt/marche , il y a deux lamelles qui doivent faire contact lorsque tu appuies sur la touche , soit elles sont tordues toutes les deux et ne font plus contact lorsque tu appuies , il suffit pour cela de les redresser et voir par la suite si elles ne reprennent pas cette mauvaise position , et dans ce cas , il faudra les renforcer  ....ou bien comme sur le Lindau de Gilles  , le système est h.s  , dans ce cas regardes sur le post du Lindau de Gilles comment j'avais résolu le problème

pour la h.t qui s'écroule , si ta tension secteur est insuffisante (il te faut au minimum 180v pour que le poste commence à causer ) , méfies toi , cette chute de tension est peut être due aux ELL80 qui commencent à chauffer  , sinon regardes ce que ça donne niveau tension h.t  en plusieurs essais en les retirant et en les replaçant l'une après l'autre , il y a peut être un canal en court circuit ..à vérifier ....
est ce que l'oeil EM84 bouge sans les finales?  si c'est le cas , ta réception fonctionne , tu n'auras qu'à regarder coté amplis d’où vient le problème sans oublier de couper la recherche auto afin d’être sur que ce n'est pas un problème de mute qui reste enclenché et qui du coup , rends le poste muet ....
à savoir : tous les Freiburg que j'ai eu dans les mains , j'ai été obligé de vider le sélénium pour y placer un pont de diodes à l'intérieur car la h.t . une fois l'appareil remis en état , la h.t était souvent plus basse de 50 v environ  mais dans ce cas il faudra y ajouter une résistance pour faire baisser la tension car  celle ci va monter aux environ de 310v ...et puis n'oublies pas de remplacer le 22nf en entrées du sélénium qui lui est fixé derrière le cadran du poste ...... ;)

bonnes continuations !
amicalement ,
Gilles .

jeff28:
J'ai un peu bricolé sur le 14 entre des séances de jardinage, essentiellement pour réactiver l'électro de démarrage.
J'en avais deux, celui du poste, bloqué toujours dans la même position, la commande électrique n'arrivait pas à basculer la pièce de plastique.
J'ai donc tenté l'opération avec l'autre électro, mais là encore, un problème, la lamelle de commande reste collée à lélectro. Si le la décolle avec un tournevis, l'impulsion suivante opère la bascule On/Off mais à chaque fois il me fait décoller la lamelle de commande. En plus je n'ai pas le "bzzzz" caractéristique qui accompagne la commande au clavier.
Bizarre.
Pour réaliser mes essais, j'avais préalablement déconnecté le redresseur côté alternatif et retiré les deux ELL. Pas de chauffe du TA, le 6,3v est conforme.
Question à Gilles : est-il vraiment nécessaire de remettre une 22 sur le primaire du redresseur ?
Si je n'arrive pas à refaire fonctionner cet électro, je ferai la modif avec un relais.
Ensuite je ferai un vrai essai de mise sous tension

Question à Pierrot : j'hésite entre acquérir le multimètre ANENG  AN8008 et le AN8009. L'un possède un petit géné sinus/carré 8008), l'autre a une fonction NCV (8009) C'est quoi cette fonction ? Accessoirement que veut dire true RMS ?

gilles:
Bonjour à tous !
je cite :
En plus je n'ai pas le "bzzzz" caractéristique qui accompagne la commande au clavier.
re : Jeff ,  as tu vérifié  en appuyant sur la touche m/a  si les deux lamelles situées en dessous de celle ci font contact ? ...le  télérupteur est il alimenté lors de l'appui ? c'est la première chose à vérifier  car tu devrais entendre ce fameux bzzz .......pour le 22nf situé à l'entrée du sélénium , perso  , je l'ai toujours remplacé par un neuf  (surtout lorsque c'est le modèle en cire ! ) histoire d'être tranquille à cet endroit  ...sinon pour les essais , tu peux bien sur faire fonctionner ton poste sans ce condo !

amicalement ,
Gilles .

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