L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Mon 14  (Lu 14062 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 mai 2018 à 20:51:36
Réponse #15
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
c'est ce que je t'avais dit lors de mon post du 03/5 au niveau tensions  h.t. après avoir remplacé le sélénium par un pont de diodes , comme le dit Pierrot , avec les finales cela descendra un petit peu , déjà tel que ,tu vas pouvoir vérifier en l'équipant d'une antenne la réception et si la recherche auto fonctionne .. sinon oui par la suite tu pourras y ajouter une résistance bobinée en sortie de pont  que tu pourras installer sur la barrette  au fond près du cadran  ;)

amicalement ,
Gilles .


05 mai 2018 à 21:31:48
Réponse #16
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Euh... quelle valeur la bobinée ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 mai 2018 à 22:59:55
Réponse #17
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

En général: ~ 120 Ohms 5 Watts.

A +.


06 mai 2018 à 02:43:14
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Tout rebranché, 220v au variac, j'ai 275v à la sortie du pont, ça me parait dans la norme.
En revanche, aucun son sur les HP, même pas une petite ronflette, rien de chez rien. Et pourtant, lors de syntonisations, l'EM84 réagit très bien pour signaler des stations captées :(
J'aurais du tester l'entrée phono, je n'y ai pas pensé sur l'instant, je verrai ça demain, histoire de savoir si le mute est actif...*
Mais j'ai bien crainte qu'il ne s'agisse de plus méchant.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 mai 2018 à 07:45:51
Réponse #19
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
pour ta h.t . mesurée  après remplacement du sélénium , ce n'est pas énorme 275v mais en relisant l'un de tes posts ,tu as positionné le carrousel  sur 245v  , avec 220v en entrée cela doit correspondre , perso , je procède pas de la même façon:à l'aide aussi de mon variac , je relève mes tensions mais avec la tension d'entrée correspondante à celle du carrousel tout en vérifiant la consommation de l'appareil (mon variac possède un ampèremètre ) car dans ta configuration , il manque 25v et le chauffage filament est aussi sous alimenté et au cas ou une lampe est pompée , elle va mettre plus de temps à démarrer  ;)....  pour le mute , il suffit de couper la recherche par la touche auto /auss  et le son devrait revenir aussitôt  si c'est lui qui est en cause ....sinon , il y a plusieurs résistances bobinées/cimentées  disjonctrices sur cet appareil : une près du chimique 50+50 uf  situé près de la tête f.m , une autre  sur la barrette proche du cadran et suivant le modèle , une dernière située  en dessous à peu près au centre et proche du réglage de balance si je me souviens bien ...après il ne te restera plus qu'à vérifier si tes finales sont correctement alimentées ou bien une coupure sur les liaisons des h.ps .   ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 06 mai 2018 à 08:32:01 par gilles »


06 mai 2018 à 13:37:24
Réponse #20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je progresse... dans l'inconnu, lol
J'ai vérifié les tensions de l'étage BF, elles sont légèrement supérieures à celles du schéma. En testant les grilles, j'ai une petite ronflette, elle est à peine plus puissante sur les EF86, en revanche, rien sur l'entrée PU, ce qui n'est pas cohérent car la fonction mute n'a, normalement, aucune incidence sur le fonctionnement de la BF. Sachant que la partie HF semble cohérente, j'en déduis que le dysfonctionnement est encore une pannàlacon comme j'ai l'habitude d'en collectionner. Et je soupçonne de plus en plus le clavier, là au moins je serais dans la logique des pannes Saba. J'ai pas fini de me faire iech :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 mai 2018 à 22:54:02
Réponse #21
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

J'ai pas fini de me faire iech :(

Onb ragecou   ;)

A ceplus.


07 mai 2018 à 02:26:20
Réponse #22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci pour les encouragements mais je laisse tomber.
Ral'bol des prises de tête avec mes pannalacon. Tout fonctionne mais rien ne sort dans les HP, même en, mode PU, là où le mute est inactif
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 mai 2018 à 13:57:42
Réponse #23
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
et en p.u stéréo pas de réaction ne serait ce que sur une voie ? car en mono on utilise seulement que le préampli de gauche  ...les tensions d'alim sur les EF86 sont correctes ?  ..car bien souvent on peut avoir un canal en panne mais rarement les deux sauf  s'il s'agit d'un problème sur un circuit commun aux deux canaux ! as tu vérifié tous les contacts d'une part sur le clavier et ceux de la recherche auto ( pour cette dernière  sans l’appui pour déclencher une recherche ) afin d’être sur qu'ils se font bien ? ...attention aussi à un amorçage sur le premier contact de la touche ein/auss auto si ton moteur va vers la droite sans que tu lui demandes ,souvent ça ne se voit pas à part un charbonnage entre les cosses à cet endroit , j'ai rencontré cela plusieurs fois ! voir photo  ;)

amicalement ,
Gilles .


07 mai 2018 à 14:38:26
Réponse #24
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'en dirai plus d'ici ce sir, il y a un problème de tensions sur les deux EF86, tensions plaque et G2 bien trop élevées. Je vais mettre une R 100O 3w (j'ai pas mieux) à la sortie du pont pour faire redescendre HT1, ensuite j'enverrai un coup de géné directement que G12 des deux EF86 et on verra bien.
Pour info, quand je mets en service la recherche l'aiguille va de D à G, ça ne repart pas dans l'autre sens et les touches de recherche sont inopérantes. Il va falloir démonter tout ça et revoir tous les contacts. Ensuite je mettrai une EABC neuve et je changerai aussi l'ECL.
Mais tout ça n'explique pas le dysfonctionnement en mode PU
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 mai 2018 à 19:45:04
Réponse #25
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, en attendant de modifier l'alim, j'ai fait u relevé des valeurs  en l'état
Variac : +225

ELL80 G
K (10) : +10.6
G1 (0) :  0 - 0
G2 (275) +277 - +277
A (275?) +271 - +268

ELL80 D
K (10) +10.6
G1 0 - 0
G2 (275) +278 - +278
A (275 ?) +272 - +268

EF86 G
k (0) +0
G1 (-1.4~-7.4) +6
G2 (65) +91
A (110) +216

EF86 D
K (0) +0
G1 (-1.4~-7.4) +5.75
G2 (65) +83.1
A (110) +216

ECC83
 K(40) +45 - +49
G1 (?) +14.9 - +16.5
A (150) +175 - +167

Donc, en dehors des finales, il y a beaucoup trop de HT sur les autres tubes de la BF
C'est déjà une piste...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 mai 2018 à 20:03:21
Réponse #26
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re
pour la résistance , perso je ne crois pas que ça va changer quelque chose niveau résultat sonore ,par contre ,  le fait que ton moteur tourne toujours dans l'autre sens me fait penser à un contact qui reste collé ou à un amorçage  ,il y a déjà un soucis de ce coté et je vérifierai en premier tous les contacts s'ils se font bien en position appuyée ou relâchés ! ..normalement lorsque l'appareil est en mode recherche , le mute est enclenché , le témoin vert au centre des deux touches de la recherche est allumé ..il y a peut être  une défaillance sur ce circuit et qui bloque  les préamplis en permanence ..que ce soit en réception ou en mode p.u. ?  ...je me trompe peut être  , mais pour moi c'est une connerie de ce genre pour bloquer les deux canaux !

amicalement ,
Gilles .


07 mai 2018 à 22:00:45
Réponse #27
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je n'ai pas vu le schéma, mais au niveau de la ECC83, avec des grilles aussi négatives par rapport à la tension cathode, les triodes doivent être complètement bloquées...

C'est ça le système de MUTE ?


07 mai 2018 à 22:10:52
Réponse #28
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
c'est effectivement le mute qui était en cause Pierrot , Jeff vous l'expliquera par la suite je pense , en ce moment il doit être en train de le peaufiner ;)

ami calmant ,
Gilles
« Modifié: 07 mai 2018 à 22:20:12 par gilles »


07 mai 2018 à 23:57:28
Réponse #29
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ben voilà, jeff il est content, ça fonctionne. <pom
Concrètement, ce qui m'a bloqué c'est l'illogisme du système : quand on enclenche la recherche automatique il y a un système de "mute" qui coupe la BF entre les stations ce qui améliore considérablement le confort d'écoute. Evidemment, si le système se bloque en position mute, plus rien ne sort dans les HP.
Je savais déjà que c'était une des pannes classiques des Saba automatiques,
Mais le hic, c'est que le poste était aussi muet en mode PU. J'ai donc merdoyé en tentant de comprendre ce qui pouvait bien bloquer la BF... Pour en arriver à ce qu'on s'était dit avec Gilles le premier jour, ce que je ne voulais pas croire : si le mute bloquait, il bloquait aussi l'entrée phono.
J'ai donc démonté l'ensemble de la commande de recherche, dégraissé les pivots des lamelles de commande, et la BF est revenue, impeccable.
Cet appareil fonctionne ultra bien et je n'ai encore changé que le sélénium redresseur !!
Je crois que je vais limiter la restauration au minimum syndical : chimiques de cathodes et liaisons finales, peut être aussi le chimique des discris.
Et si tout va bien j'irai sécupérer un décodeur sur un autre châssis 14 ou 15 et j'aurai une belle stéréo d'époque :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.