L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: philips GA 212  (Lu 17773 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 mai 2018 à 10:33:49
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous,

Achetée le mois dernier via eBAY ( mais le vendeur vivant près de chez mon père, eBAY n'a pas servi finalement ) et ENFIN récupérée hier : ma philips GA 212.
Je cherchais initialement une DUAL mais après discussion avec Jeff, il m'a orienté vers quelques autres modèles, dont cette craquante philips, qui dixit Jeff est de bien meilleure qualité audio que les DUAL ( les spec techniques le montre) . Donc déjà un grand merci à Jeff pour ses conseils !
Je l'ai donc acheté sans la voire ... et ai attendu un mois avant de la découvrir ...
J'aime son format réduit, son mélange bois/métal, ses commandes capacitives éclairées en vert. Elle ne fait aucun bruit, démarre vite.
J'ai commencé à la décrassée mais tout ne semble pas vouloir partir à cause du revêtement un peu poreux du plateau, pas grave.
la cellule shure d'origine est tout à fait fonctionnelle, cerise sur le gâteau. Des RCA ont été ( pas trop mal ) mises,why not !

Bon maintenant les points négatifs :
1) le cercle métal stroboscopique du plateau est gondolé par endroit et donc dépasse du tapis caoutchouc, potentiel risque de rayure des disques. Là je ne sais pas trop comment régler le problème ( pour l'instant j'ai contourné le problème en rajoutant un se second tapis, mais ce n'est pas le top du tout ):
- glisser de la colle aux points défectueux me semble hasardeux car risque de bavure.
- retirer définitivement ce cerclage ... cela résoudra le problème mais esthétiquement cette idée ne me plait pas et pus je perds le stombocospe
- retirer "délicatement" le cerclage, tenter de l'aplanir ( comment ?? au rouleau à pâtisserie ? ) et le recoller ... il y a de gros risques mais bon ...
- autre bonne idée de vous ?
2 ) le précédent propriétaire a collé  >:D le bras dépoussiérant !!! il y a une telle masse de colle que je pense impossible de pouvoir le retirer sans dégâts  >gr
3 ) l'arrêt automatique ne fonctionne pas avec les fins de disque "courtes", y a t il un réglage à faire ?
4 ) pour régler la vitesse à 33T, je suis presque en bout de course du potentiomètre, je me demande si le fait d'être en 220v est la cause. Je ne sais pas si le transfo à l'intérieur permet le 240v, à vérifier.

voilà quelques photos :
En dernier, une découverte chez un brocanteur, le disque démo philips d'un combo équipée du ga 212, j'ai trouvé le concourt de circonstance marrant !

/david


07 mai 2018 à 10:34:41
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

/david


07 mai 2018 à 10:35:09
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

/david


07 mai 2018 à 10:35:29
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

/david


07 mai 2018 à 10:39:12
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

/david


07 mai 2018 à 13:37:18
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis !
belle platine David ! pour la vitesse , à mon avis il doit y avoir un ajustable  pour le 33t et 45 t  pour le préréglage de régulation à l'intérieur afin d'avoir à reprendre le réglage de vitesse  en passant d'un 33 à un 45 ...sinon pour le strombo , perso , je tenterais  avec une goutte de néoprène pour ne pas que ça déborde  ;)

amicalement ,
Gilles .


07 mai 2018 à 18:33:36
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bien vu Gilles !

Il y a effectivement deux potentiomètres en série pour chaque vitesse, l'un dessus l'autre dessous !

cdlt
/david
/david


07 mai 2018 à 18:39:07
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Le plus souvent ces ajustables sont oxydés et font mauvais contact...

Bien les nettoyer au "contact" avant toute tentative de réglage !


07 mai 2018 à 19:36:53
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
et aussi faire attention d'effectuer les réglages dans le bon sens car sur certaines platines ,un réglage peut dérégler le second ....ce n'est pas un train peut en cacher un autre ... mais presque ! >lo

amicalement ,
Gilles .


07 mai 2018 à 20:11:33
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Merci à vous deux.

Concernant le KF pour les potentiomètres je me suis aperçu (cf dual cv 20 ) que cela ne suffisait pas, ils ont finis par bien fonctionner qu'à la suite d'un bain à l'huile singer !

Cdlt
/d
/david


07 mai 2018 à 22:16:42
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
je vais même aller plus loin David : lorsque je tombe sur des résistances variables récalcitrantes , une fois les contacts  rétablis ,pour terminer , je la recouvre d'une légère épaisseur de graisse à base de silicone afin de protéger le tout contre l'oxydation et ça marche ! ;)

amicalement ,
Gilles .


08 mai 2018 à 14:43:10
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Ces platines n'étaient pas montées avec des cellules Shure d'origine, mais plutôt une Philips GP400. J'ai une GA202, ben, elle est jolie, mais la construction fait un peu peur, comme souvent chez Philips. Le bras ne fait pas très sérieux. En plus, la mienne est assez bruyante. D'un autre côté, elle ne me sert qu'à écouter des 78T.
Mais c'est une platine plus simple à entretenir qu'une Dual.


09 mai 2018 à 09:56:59
Réponse #12
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Je viens de découvrir la 202 que je ne connaissais pas, merci Rémi, en plus elle a le 78t/mn !

bizarre qu'elle fasse du bruit, la construction semble très similaire à la 212 qui, ( j'en suis surpris ) est très silencieuse, peut être même un poil plus que ma thorens TD166.

je n'ai toujours pas eu "le courage" d'ouvrir pour regarder les entrailles de la bête, elle fonctionne, pas envie de faire des bêtises !

Je lui ai cependant trouvé un nouveau petit défaut, une légère oscillation du plateau ( environ de 1 à 2 mn ). Je ne sais pas trop comment on peut travailler ce point ! quelles causes ? défaut du plateau, mauvaise horizontalité, autre ?

/d
/david


09 mai 2018 à 18:24:39
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Que Rémi se rassure, ces appareils Philips sont de construction sérieuse et le bras est un modèle du genre. Il parait fragile, sans doute parce qu'il est en alu, contrairement aux productions japonaises qui faisaient "lourd" mais avec des performances contestables. Personnellement j'en ai 4 exemplaires, aucun n'a été abimé (3 212 et 1 308).
Je confirme la monte originelle : GP400 ou 401 et GP412, la GP422 étant réservée au bloc source RH832.David, je n'ai pas bien compris le phénomène oscillatoire de ton plateau, est-ce une vibration ou un voilage du plateau ?-
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 mai 2018 à 22:05:51
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salut ,pour ton plateau stroboscopique en alu ou autre ,pas très difficile ou il se décolle complètement,s'il tien pas touche tu risque de plier l'alu ,alors tu prépare 2 serres joints,et 2 plaquettes de contre plaqué de 5 millimètres, tu soulève délicatement avec un cuter sans trop forcer ,tu prépare une colle époxy bi composants   a prise retardé pour avoir le temps de travailler et de retirer le trop plein s'il y a coulure ,tu injecte avec un petit cure dent  de la colle sans abuser partout ,tu enlève ta lame ,tu place les 2 plaquettes  de chaque coté du plateau et tu serre modérément pour ne pas marquer l'alu ,tu vérifie s'il y a coulure ,tu essuie et tu attend quelques heures ,enlève les  plaquettes ,et le tour sera joué,attention a une chose que les plaquettes bois ne soit jamais en contacte avec la colle ,
bonne restauration
jak
 ps je retire le trop plein de colle a l'acétone ,mais attention s'il y a du plastique ,il n'aime pas ! <p