L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: selfs  (Lu 5220 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 juin 2018 à 12:28:50
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Coucou tous :)
Une question en passant :
En désossant quelques vieilles alims PC, j'ai trouvé deux selfs dont je joins les photos. J'y ai inscrit les caractéristiques.
La question est : ces selfs peuvent être utilisées comme selfs de filtrage ?
Et si oui sur quels types d'appareils puis-je les implanter ?
Je pensais pouvoir les implanter sur un ampli stéréo expérimental.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 juin 2018 à 13:10:26
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous

@Jeff : normalement oui cela doit fonctionner, le plus dur étant de trouver le courant qu'elles supportent.
J'en ai mis une identique dans mon ampli Filson pour ajouter un étage au filtre en Pi initial.

bonne journée
/d
/david


08 juin 2018 à 13:54:01
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Oui ce sont des selfs de filtrage, mais prévues pour filtrer des alims à découpage vers 20-40 KHz.

Aux 100 Hz du secteur, elles ne filtreront pas grand chose !

Quand au courant qu'elles supportent, il suffit de voir la section du fil, c'est de la basse tension à forte intensité.


08 juin 2018 à 14:01:05
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Donc, en résumé, pour faire court et si j'ai tout bien compris, ça ne servirait à rien ? :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 juin 2018 à 14:22:03
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Ben je ne suis pas sûr de te suivre Jeff :(
Tu comptes bien utiliser ces selfs pour une alimentation linéaire ?

Une self est ... une self donc son inductance "lisse" une tension redressée, ça ne peut pas faire de mal.

Gilles utilise des selfs dans les TSF ronflantes me semble t il, un conseil qu'il m'avait donné quand je me battais avec la ronflette de la Familial Radio !

cdlt
/d

il suffit de voir la section du fil, c'est de la basse tension à forte intensité.

Oui c'est une indication, mais on parle bien du fil du bobinage, pas de ceux de raccordements vers l'extérieur
/david


08 juin 2018 à 14:24:35
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
perso 2,5 ohms , je trouve que ça fait léger pour les utiliser en self de filtrage pour tsf , la plupart du temps , la valeur tourne autour du k ohms ..... quand à l'utilisation , cela peut (peut être ?) servir pour filtrer certains parasites provenant du secteur  avec l'ajout d'un condo derrière sur une tsf en A.M. ,(Pierrot corrige moi si je me trompe :-) ) .... j'en avais déjà parlé sur un post quelque part sur ce forum ...

amicalement ,
Gilles .


08 juin 2018 à 14:35:18
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Gilles, pour apprendre :

Pourquoi une faible résistance de self n'est pas compatible avec le filtrage d'une alimentation. Et si on met une résistance en série avec cette self, ça ferait la même chose qu'une self a forte résistance ?

cdlt
/d
/david


08 juin 2018 à 15:37:49
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
en fait David , je parlais des selfs de filtrage rencontrée dans la partie h.t d'un poste à lampe qui font bien souvent entre 1,5k et 2 k ....valeurs que l'on retrouve par la suite sur des postes plus récents  sans self  celles ci étant remplacées par une résistances de cette valeur d'ailleurs  ;) ..pour moi  en gros une self filtre et atténue suivant sa résistance  , alors qu'une résistance atténue seulement ... maintenant étant complètement nul en théorie et n'ayant que de la pratique , je peux aisément me tromper !  ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 08 juin 2018 à 15:40:02 par gilles »


08 juin 2018 à 15:39:07
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Pareil et en plus

maintenant étant complètement nul en théorie et n'ayant que de la très peu de pratique , je peux aisément me tromper !  ;)
/david


08 juin 2018 à 15:43:07
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
mdr ! nous sommes pareils alors ! ...de toutes façons on est là pour apprendre et partager nos expériences si je puis dire , le tout dans la bonne humeur!  ;)


08 juin 2018 à 15:47:50
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


pareil ... au delta que tu répares des TSF à la vitesse de l'éclair.
J'en ai une seule que je n'arrive pas à mettre en route depuis ... 2012 !!!! :(

et dans la bonne humeur  :) <pom

cdlt
/d
/david


08 juin 2018 à 16:44:18
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
tu sais , il y a pas si longtemps,une dizaine d'années  en gros  ma première tsf à réparer était un Philips (tank à fer ! /mdr )...j''avais cherché un peu avant de trouver une résistance coupée en détection ... et puis le second ...un poste Le Régional modèle 58 AB (présentation en bois ) que ma femme adorait niveau présentation  ...ben celui ci , il m'en a fait baver ...et pour cause (quand tu débutes la dedans ) c'était les condos dans les deux blocs m.f qui étaient défectueux ....avant de trouver tout seul comme un grand (mdr ) j'ai passé presque tous mes soirs  pendant une semaine sur cette appareil  , j'étais arrivé à cette conclusion  et par éliminations : j'ai contrôlé toutes les résistances , les condos sont bons , ne me reste plus que les blocs m.f. ! le bloc d'accord était bon puisque j'entendais faiblement les stations vraiment les plus fortes  et il y avait changement de gamme ....ben , une fois que le poste refonctionne , non seulement ça fait plaisir , mais tu en tires une chose : d'abord tu as appris le symptôme et tu l'as bien ancré dans ta tête  ;) ... pour apprendre et parce qu'aussi je suis curieux , mis à part les filtrages et le condo de liaison de la finale ou je m'assurais de l'état en priorité , je n'ai jamais remplacé les condos d'un seul coup d'office car pour moi tu n'apprends rien , mais par contre sur un poste qui fonctionne , tu dessoudes les goudrons un par un en rallumant le poste à chaque fois pour voir ce qui se passe et quelle panne cela provoque ( accrochages etc etc ), ben à mon avis comme cela tu apprends  ...tout comme prendre une tension sur un condo goudron de découplage avant et après l'avoir dessoudé  si la tension remonte sans le condo , c'est que celui ci est très souvent fuyard  ....et puis comme on le disait avec Pierrot , toujours commencer par bien observer , nettoyer tout ce qui est contacts et lubrifier les parties mobiles , cela élimine des problèmes de suite ...et par la suite ! ;) ......en gros voilà comment j'ai pu apprendre David à remettre en marche ces appareils en ayant pour principe de ne pas s'attaquer à plusieurs appareils en même temps sans oublier aussi l'aide d'un grand Monsieur dont j'ai eu la chance immense de connaitre (trop tard hélas ) ....Monsieur Chompret : il n'était jamais avare de bons conseils et adorait faire partager sa /ses passion (s)...et qui m'a fait l'honneur par de me donner sa confiance pour la remise en état de ses deux Freiburg ......voilà mon histoire que certains connaissent déjà ! ...je suis certains que par la suite avec de la patience et de l'expérience , tu arriveras à faire fonctionner ton poste  :)


bien amicalement ,
Gilles .

ps : désolé Jeff d'avoir pollué ton post !!
« Modifié: 08 juin 2018 à 16:56:24 par gilles »


08 juin 2018 à 17:08:04
Réponse #12
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Merci Gilles pour ta vision et le partage de cet art du dépannage
Ma familial radio, elle recommence a me trotter dans la tête ...

bis :
ps : désolé Jeff d'avoir pollué ton post !!
/david


08 juin 2018 à 22:50:54
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Il me semble avoir déjà vu de telles bobines en série avant le pont redresseur (donc en série sur un des fils du secteur) dans des alim de PC. Peut-être sont-elles destinées à corriger le facteur de puissance comme le suggère l'inscription PFC sur l'une d'entre elles ?

Fred.