Catégorie Générale > Technique HiFi

Akai AM 2400

(1/2) > >>

gilles:
Bonjour les amis !
il y a quelques semaines , mon fils m'avait déposé cet ampli afin de voir si je pouvais faire quelque chose ,diagnostique : pas de son  et fait un clac  clac à l'intérieur ! (?)
 .... j'ai fait un peu  grise mine sachant que je n'ai plus grand chose pour bricoler à la maison et que le temps me manque cruellement ....il y a quelques jours j'ai enfin décidé d'ouvrir cet ampli  et voici comment j'ai procédé : première constatation : tous les fusibles sont bons , ce qui ma fait dire que les transistors de puissance devraient être bons  ...d'ailleurs un contrôle rapide en position diode avec mon multimètre m'a donné raison ....ensuite mise sous tension  et effectivement le clac clac apparait après une vingtaine de secondes , il provient du relais de protection des enceintes ...je débranche l'appareil , tate les transistors de puissance , ceux du canal gauche sont  bien chauds et ceux du canal droite sont froids  ...petite réflexion : cela ne devrait pas provenir des drivers sinon les puissances seraient h.s  , cela peut provenir des courant de repos : contrôle cette fois ci en position ohmmètre des deux potentiomètres  de courant de repos : il est évident que celui du canal gauche est coupé  et en tournant l'axe de celui incriminé rien ne bouge sur mon multimètre ...du coup ,je remplace les potentiomètres de courant de repos ( en prenant bien soin de relever la valeur réglée en ohms sur celui qui était en état )  , ...mise sous tension à nouveau : ça y est ça ne chauffe plus  sur le canal de gauche  , ensuite un coup de bombe miracle donnera fin à tous les faux contacts  qu'ils y avaient sur les inverseurs (notamment sur l'audio mute ) et potentiomètres ....  rien de bien complexe en fait et pourquoi ce post me direz vous ? ....parce que cet ampli a une superbe sonorité  et une bonne patate , il fait partie de l'époque ou Akai était vraiment une marque de hifi et de qualité  et je voulais vous le présenter ...la construction interne est bien faite , il n'y a juste que le fond pour avoir accès au circuit imprimé de l'étage de puissance  (j'en ai profité pour refaire les soudures du régulateur ) je l'ai poussé / torturé près d'une heure  et grâce à la prolongation des radiateurs des transistors de puissance sur le coté du chassis  il a à peine chauffé! ... et puis , il est joli avec sa façade alu et coffrage bois ...enfin c'est mon avis ! ....si un jour vous en voyez un sur une broc pour pas cher , n'hésitez pas  car remis en état , je pense que vous prendrez plaisir à l'écouter par la suite ....ci joint deux photos pour illustrer ce dossier :
photo 1 : l'appareil remonté
photo 2 : vue de l'intérieur

bien amicalement à tous ,
Gilles .

shashala:
Bravo Gilles pour cette réparation et surtout pour le coté instructif de la démarche pour la faire.

on en parle ici de cet Akai :
https://www.vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?f=5&t=1117&hilit=Akai+AM+2400

bonne journée !
cdlt
/d

gilles:
merci David, le texte est un peu long , Claude va me tomber dessus  (mdr ) mais c'est juste pour montrer comment  justement j'ai procédé pour ce cas précis  ,... j'ai vu sur ton lien  et sur ce même ampli , il lui manque les transistors de puissance ....à mon avis , faut y aller pour les péter ! (lol ) ...celui qui est en test d'écoute  est moins puissant car celui ci est donné  pour deux fois 45W efficaces sous 8 ohms  d'après la brochure Akai d'époque qui m'a été confiée avec l'appareil  , pour infos les corrections de tonalité sont assez efficaces  et peuvent être supprimées  par la touche tone on/off   pour une écoute direct  ;)

amicalement ,
Gilles .

Fred:
Bonjour,
Pour ton ampli Akai indique de régler pour avoir 30mV entre les points 11-12 et points 28-29 (émetteur des tr de puissance).
Si on peut trouver la doc sur le web comme c'est le cas pour cet ampli je préfère refaire le réglage suivant la préconisation du fabricant, le réglage de la voie qui fonctionnait encore n’étant peut-être plus à la bonne valeur. J'ai déjà remarqué qu'il n’était pas rare de trouver des valeurs assez différentes entre les deux voies d'un ampli un peu ancien comme si des composants avaient dérivé avec le temps.

Autrement j'aime beaucoup le design des Akai de cette génération.

Fred.

Pierrot du 82:
Gilles, tu prêche un converti !

J'ai cet ampli depuis 40 ans et je m'en sers pratiquement tous les jours !

2 remarques :
- tu as intérêt à le passer en 240V, il y a juste un fil à déplacer, ça lui permettra de mieux supporter le secteur actuel...
- j'ai réglé moi aussi le courant de repos en suivant la procédure constructeur et revérifié après un bon bout de temps de fonctionnement, on est ainsi sur d'avoir une parfaite stabilité en température.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile