L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: plan B ?  (Lu 4011 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 juin 2018 à 11:35:45
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour les amis,

Voici une TSF : https://www.leboncoin.fr/image_son/1446189155.htm/
qui ressemble furieusement à ma familial radio : http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php/topic,807.0.html

Aussi me je demande si cela ne pourrait pas faire un plan B à la réparation de ma TSF  ::)

merci de vos avis éclairés
bonne journée
/david
/david


14 juin 2018 à 12:57:42
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il faut se méfier des faux amis, ce n'est pas parce que les extérieurs sont semblables qu'il y a la même camelote à l'intérieur.
Il y a sur un autre fofo une causerie sur les marques, il en ressort qu'il faudrait, en matière de marques, faire le distinguo entre les constructeurs et les intégrateurs, les derniers piochant dans des banques de kits pur assembler des postes vendus sous des marques de circonstances. Chez ces derniers il est relativement aisé de trouver un châssis de remplacement, il suffit d'en trouver un qui possède le même jeu de lampes et la même disposition des éléments.
Dans le cas de familial Radio, avec 81 modèles recensés couvrant la période 1930 1958 nous sommes en présence d'un constructeur, c'est çà dire un qui achète des composants et construit sa radio à partir d'un schéma propriétaire. Et c'est très certainement le cas du tien, le fait qu'il y ait une rimlock dans le jeu de lampes laisse supposer un besoin d'éliminer un surstock de tubes rimlock.
Dans cette hypothèse, soit tu trouves un bloc d'accord strictement identique (il me semble que c'est déjà fait), soit tu trouves un châssis qui peut remplacer strictement l'existant et tu auras alors un appareil hybride au look Familial.
La question est de savoir si cet engin mérite tout cet investissement. Quoi qu'il en soit, l'inconnu trouvé sur coincoin ne vaut pas les 30 balles demandées, son juste prix est compris entre 5 et 10 roupies locales.
« Modifié: 14 juin 2018 à 13:00:00 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 juin 2018 à 14:00:22
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Jeff

Mon engin ne mérite pas tout l'investissement que j'ai fait dessus, de ça je suis sûr.
Mais voilà je suis pris au jeu de sa restauration et puis c'est la seule que j'ai ( j'en ai une autre chez mon père cela dit)
On va dire qu'il y a un attachement sentimental, donc irrationnel  ;D, j'assume. Et puis elle m'a permis d'être ici, et j'aime bien vous lire tous.

Celle sur le coin coin à le même cadran ( strictement identique ) donc si j'ai bien retenu la leçon de Gilles, les composants de réceptions doivent être identiques aussi.
Elle ferait donc un hybride avec la mienne mais pas tant que cela.
De plus le HP ( de mémoire ) est le même et l'antenne cylindre aussi. On voit qu'il lui manque deux tubes et que le condo de filtrage a été changé.
Là je suis d'accord elle ne vaut pas plus de 10 euros, sinon 5 , la boiserie en mauvais état ne permet même pas une reconversion en décoration !

L'annonce n'a que quelques jours, donc cela me laisse un mois pour monter le bloc que tu m'as gentiment donné et voir si  <pom

ma familial doit dater de 54/55 donc 3 ans avant la fin de l'entreprise, peut être avaient ils déjà des difficultés et s'étaient mis à utiliser des kit par économie ?

bonne journée
/d
« Modifié: 14 juin 2018 à 14:02:15 par shashala »
/david


14 juin 2018 à 18:01:33
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !-
 je me permet de m'interposer dans votre conversation car moi aussi j'ai investi des sommes qui dépassaient la valeur de mes postes en remplaçant les composants , mais je me dis que le plaisir était de les faire rechanter  et en même temps d'apprendre  , dans ton cas David et je te comprend , c'est aussi une valeur sentimentale et ça , ça n'a pas de prix ! par exemple moi aussi et ce n'était qu'un modèle de poste à transistors identique  à celui que j'avais connu chez mes parents pendant toute ma jeunesse pas l'original comme dans ton cas , je me l'étais offert pour vingt euros sachant que celui ci était défraichit et en panne ....certes , je savais très bien qu'il ne valait pas cette somme la et pourtant .... mais quel plaisir ensuite de l'avoir complètement restauré et de retrouver la sonorité  de ma jeunesse si je puis dire .... là on ne parle plus de valeurs marchandes mais de plaisir  et d'émotions .... et puis sur les bourses ou sur le net , j'ai très rarement vu des postes à 5 ou 10 euros .... maintenant à ta place ,en premier , je tenterais la greffe  pour voir s'il rechante et  si ce n'est pas le cas comme je te le disais l'autre jour , tu pourras déjà éliminer cette partie et chercher ailleurs  ;) ...
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 14 juin 2018 à 18:08:32 par gilles »


14 juin 2018 à 18:22:41
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ne vous méprenez pas sur mon propos : je comprends trop bien l'envie de restaurer son premier poste, il est vrai que c'est sans aucune valeur commerciale, toutefois, ce serait un aveu d'échec de remplacer un châssis par un autre avant même d'avoir tenté la greffe de la pièce défectueuse.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 juin 2018 à 20:29:05
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

bonsoir à tous.

je compte me mettre au changement du bloc ce week-end.
mais ayant tellement (mal) bidouillé cette tsf sur de longues années ... bref je suis pessimiste.

Bonne fin de soirée à vous
amicalement
/david


14 juin 2018 à 20:40:44
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ce bloc, ce n'est pas familial qui l'a conçu, on doit donc trouver d'autres radios qui l'utilisent, par conséquent retrouver le raccordement il n'y a que 5 ou 6 fils à rebrancher
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.