L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Ampli  (Lu 19455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 octobre 2018 à 00:49:13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ce n'est pas de la HiFi, mais je vais essayer de l'améliorer...
Extrait d'un électrophone, un petit ampli stéréo assez simple, 2 EL84 et deux 6U8, un double correcteur grave + aigu, une balance, un volume, une commut mono stéréo.

Il y a un gros TA et un montage de redressement qui ressemble à s'y méprendre à un doubleur genre Latour.
Ma première question, vu la taille du TA et la vieillesse de l'engin, je me demande si je ne pourrais pas remplacer le doubleur par un pont silicium ?
Parce que c'est hors norme la quantité de chimiques dans ce truc ! : un 50/200v pour le doubleur suivi d'un 100/350, une méga bobinée de 250 ohms qui va sur un autre 50/400, j'oubliais un 100/400 dans le doubleur et pour finir deux 50/400 dans la ligne HT !!
Si ça ronfle avec ça...

Déjà, je vais remplacer les petits condos dans la tonalité, il y a de l'explosé et ça fait désordre dans le tableau.
Ensuite je mettrai des prises DIN pour l'entrée et les HP, après je pourrai tester.
Je vais essayer de faire un relevé de schéma, ça pourrait servir...
Allez, au boulot !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 octobre 2018 à 01:16:05
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Citer
Ma première question, vu la taille du TA et la vieillesse de l'engin, je me demande si je ne pourrais pas remplacer le doubleur par un pont silicium ?
Ben si tu remplaces les 2 diodes du doubleur par un pont silicium, tu n'auras plus que la moitié de la valeur de la HT... ;)

Soit dans les 150V au lieu de 300V, un peu rikiki, non ?

Le doubleur Latour c'est très simple et très fiable...



30 octobre 2018 à 16:20:47
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

On n'est jamais assez curieux lorsqu'on reprend un appareil déjà bricolé !
Celui-ci, manifestement en faisait partie.
Après avoir remplacé les chimiques de cathode et ceux montés sur les 6U8, après avoir changé les les 47nano montés sur le baxandall, j'ai décidé d'une première MsT au variac.
Bonne nouvelle, à 50v la lampe témoin s'allume.
Mauvaise nouvelle, aucune tension ne parvient aux diodes :(
Après quelques minutes de recherche la panne apparait : seule une des deux liaisons du secondaire du TA est raccordée, l'autre est en l'air.
J'en suis là, il me reste à trouver où raccorder l'autre, pour ça le schéma de pierrot va certainement m'aider.
Je verrai ça ce soir.
Ensuite je verrai à trouver des chimiques pour le doubleur et le filtrage, ça ira pour les 50µ, mais moins pour les 100...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


31 octobre 2018 à 03:07:09
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je l'ai refait trois fois pour être certain de ne pas faire d'erreurs de relevé, il manque la liaison du secondaire  du TA
Le montage ne me fait pas penser à un Latour, je suis donc perplexe, mais reste persuadé que la lumière va jaillir.
Ci-joint donc mon petit schéma, il ne mentionne pas la seconde cartouche 2x50µ/450 raccordée aux anodes des EL 84 et aux anodes des pentodes des 6U8.
Ca yen a être un filtrage maousse costaud !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


31 octobre 2018 à 14:12:40
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ce n'est pas un doubleur Latour mais un Schenkel...

Le 2ème fil du secondaire du TA va à la masse, mais il faut un chimique de très bonne qualité en tête (C1) car il est traversé par la HT alternative.

Voici le schéma :


01 novembre 2018 à 20:39:36
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Mon petit ampli fonctionne :)
Je n'en connais pas la sonorité, je n'ai pas encore relié une source externe, juste testé la ronflette sur excitation du câble d'entrée.
Faut que je trouve une planchette pour le fixer car il est châssis nu, ensuite trouver comment monter la connectique d'entrée et si tout va bien, trouver un schéma pour monter une EF86 RIAA afin de lui coller une platine convenable.
Il me semble qu'un canal est plus "mou" que l'autre, ça devrait pouvoir se vérifier avec un géné et un oscillo.
Possible aussi que l'une des EL84 soit déjà sur les rotules...
Au fait, pourquoi une 6U8 ?
Pour monter une cellule piezo une triode n'était elle pas suffisante ?
J'ai déjà trouvé des amplis d'électrophones qui fonctionnaient avec juste une ECL82 ou 86.
Bizarre, bizarre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 novembre 2018 à 23:43:18
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pourquoi une 6U8/ECF82 ?

- parce que c'est un bon tube audio, on le retrouve bien sur ton ampli PACO...
- parce que le correcteur de tonalité graves + aiguës demande un étage d'amplification supplémentaire...


02 novembre 2018 à 00:45:07
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Effectivement, la 6U8 remplace avantageusement l'introuvable 7199.
Dont acte :)

Cala dit, j'ai connecté le module chinois sur l'ampli : je ne vois qu'un mot pour définir précisément ce que j'ai entendu : pourri.
La bande passante doit approximativement ressembler à celle d'un bon vieux 600 ohms. Ca dégouline du médium à fond, si je mets les basses, ça devient incompréhensible, et l'aigu supprime définitivement tout ce qui dépasse du 440Hz.
Bon, il est possible que le niveau du signal d'entrée ne soit pas compatible, en principe il faudrait entre 100 et 150mV.
Il est possible également que les condensateurs soient fatigués.
Déjà les liaisons finale se font avec des 47nF, plus c'est élevé et plus ça coupe les aigus, non ?
Je ne les ai pas remplacés et je me demande si ces modèles ne vieillissent pas aussi bien que les goudron... (voir photo jointe).
Quant à ceux du baxandall, ce sont des petits cylindres genre plastique, couleur marron. Faut peut être les remplacer itou...
Côté HT, aucune ronflette, même à fond et j'ai laissé les cartouches alu d'origine, suivant  la suggestion de Pierrot je n'ai remplacé que le premier chimique du Schenkel (un gros 100µ/400v).
Bon, je mets des tofs de l'appareil
« Modifié: 02 novembre 2018 à 10:32:28 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 novembre 2018 à 11:43:42
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Réponses :
- pour le condo vert : c'est un polyester d'excellente qualité, même procédé que les "moutarde" en principe increvable mais à vérifier toutefois au voltmètre s'il ne fuit pas...
- pour les petits condos marron, ce sont des merdes absolues à remplacer absoluement, ils sont probablement la cause du mauvais son.
- le module chinois sort peut-être un peu trop de BF, essaye de mettre entre la sortie du module, une 100KO ou une 47KO en série, plus une 10KO en parallèle entre l'entrée de l'ampli et la masse.
Cela fera un pont diviseur qui atténuera le signal en entrée de l'ampli...


02 novembre 2018 à 20:44:13
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

bonsoir

mais peut on avoir une photo de l essemble ?

merci
/david


03 novembre 2018 à 00:52:14
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je continue mes recherches, je vais peut être tout refaire, ça m'énerve !
J'ai remplacé les merdouilles marron (la couleur leur va si bien) ... j'ai remplacé le module chinois par un classique tuner FM trio kenwood (désaligné :( ), le son est moins pourri, effectivement ça sature moins.
Le baxandall, normalement agit +15 /-15, là, si on ouvre le robinet aigu ça siffle, en tous cas ça agit !
J'ai remplacé les 20 nano merde par des 22 nano poly et les 2nf par des 1800pf (j'aurais aussi pu mettre des 2.2nano), j'ai laissé les poly verts. Ce qui m'étonne c'est le comportement des finales : ça fonctionne mais si je mets le testeur sur les cathodes je trouve zéro tension. Comme il y a aussi zéro sur les grilles, je vois pas comment ça peut fonctionner... et pourtant ! Je précise que les cathodes ne sont pas reliées à la masse mais il y a un chimique et une résistance dont la valeur est inconnue car elle a été enfilée dans le puits central du culot !! Les tensions G2 et A sont conformes.
Je vais continuer le relevé du schéma, ça le fera pas mieux chanter mais ça m'instruira lol.

Questions (sans trop de rapport)
1/ Ell80 = 2xEL95 ou 2x EL90 ?
2/ le géné chinois que j'ai acheté il y a quelques mois, il pourrait me servir pour tester mon ampli ?
3/ ou trouver un schéma de préampli RIAA fonctionnant avec une EF86 ?
Réponse à David :
oui je vais faire des tofs de cet ampli :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 novembre 2018 à 12:20:44
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

1) Tu aurais dû mettre des 2,2nF si tu as mis des 22nF pour la Baxendall...

2) Il y a un problème sur les cathodes EL84, chimique en CC ou valeur résistance cathode env. 150 ohms incorrecte, à corriger d'urgence !

3) ELL80 plutôt EL95

4) Géné fonctions chinoisoui,  pourquoi pas géné BF Heathkit ?

5) Des préampli RIAA, il y en a plein sur Google, tu cherches :
EF86 RIAA phono


03 novembre 2018 à 15:04:29
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

pour les amateurs ..

3ème édition 1964  890 pages   doit bien se trouver en occase su le net !  ;)

150 euros sur abekooks.fr !  >:D

non dispo sur amazon.fr!   >:(

300 euros sur rakuten.com !  >:D >:D >:D

à telecharger en pdf ...   ;)

https://www.fichierpdf.fr.fo/tag/r-brault-basse-frequence-haute-fidelite


« Modifié: 03 novembre 2018 à 15:25:38 par claude27 »


04 novembre 2018 à 01:29:25
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Déjà les liaisons finale se font avec des 47nF, plus c'est élevé et plus ça coupe les aigus, non ?

Non, pas pour les liaisons, la règle c'est plus c'est élevé, plus basse sera la fréquence de coupure.


04 novembre 2018 à 10:57:01
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pas besoin non plus de mettre un 10µF, il y a aussi la fréquence de coupure basse du transfo de sortie !  ;)